News

Les cartes prépayées chez BNP Paribas Fortis, c’est fini

13 octobre 2020
fin cartes prepayees bnp paribas fortis

Ce 16 novembre, la banque supprimera ces sortes de portefeuilles électroniques sur lesquels on peut charger de l’argent. Une décision regrettable pour les personnes qui avaient choisi ce moyen de paiement, mais aussi et surtout pour les jeunes.

BNP Paribas Fortis et Hello bank ! ont décidé de retirer toutes les cartes prépayées de leur offre à partir du 16 novembre prochain. Raison avancée : leur évolution vers des moyens de paiements "innovants".

Un produit apprécié par les jeunes

Pour rappel, une carte prépayée, généralement de marque MasterCard ou Visa, n’est pas une carte de crédit mais plutôt une forme de portefeuille électronique. On ne peut utiliser que l’argent qui y est chargé. Cette carte fonctionne donc à débit immédiat. Elle est pour cette raison utilisable par des jeunes qui n’ont pas accès à une carte de crédit mais qui ont besoin de faire des achats pour lesquels la carte de débit Bancontact/Maestro ne suffit pas.

Les cartes prépayées permettent d’effectuer des retraits aux distributeurs automatiques de billets (ce qui occasionne presque toujours des frais), de payer dans les commerces en Belgique et à l'étranger et de payer/réserver sur internet.

Certains consommateurs les apprécient aussi pour leur dimension « sécurité » : un escroc ne pourra, pas plus que le titulaire, dépenser plus que le montant chargé.

Que va-t-il se passer ?

Si vous étiez titulaire d’une telle carte, vous ne pourrez plus la charger à partir du 15 octobre 2020 et le solde non dépensé le 17 novembre vous sera automatiquement remboursé sur le compte à vue lié.

Les coûts de la carte vous seront également restitués au prorata des mois restants. C’est particulièrement important pour Hello bank! où le coût de la carte pour les deux années suivantes est immédiatement déduit du montant chargé.

Une décision malencontreuse

Cette décision de supprimer les cartes prépayées est regrettable pour les personnes qui avaient choisi ce moyen de paiement, mais aussi et surtout pour les jeunes. 

Et ce n’est pas tout ! Les comptes jeunes de BNP Paribas Fortis et Hello bank ! permettaient de disposer d’une carte prépayée gratuite jusqu’à 28 ans. Elle est, ici aussi, purement et simplement supprimée. Les clients qui en avaient de l’usage n’ont pas d’autre possibilité, s’ils ont entre 18 et 28 ans, que de demander une carte de crédit facturée 1,13 € par mois (gratuite la première année). S’ils ont moins de 18 ans, ils n’ont pas d’alternative…

Trouvez la carte de crédit qui vous convient le mieux

Pour ce faire, parcourez les infos et conseils prodigués dans notre dossier cartes de crédit.

Puis consultez notre comparateur cartes de crédit et cartes prépayées.

Vers le comparateur

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter