News

Compte ING Lion Account : un net recul !

09 novembre 2018

09 novembre 2018
L'an prochain, les détenteurs de ce compte "gratuit" devront payer 0,50 € pour chaque retrait d'argent à un distributeur hors réseau ING. Nous déplorons cette tarification rampante et leur conseillons de quitter ce produit, à moins d'être certain de s'en tenir aux distributeurs ING. Dans la foulée, nous réitérons notre souhait d'une portabilité du numéro de compte qui faciliterait la mobilité bancaire.

A partir du 1er janvier 2019, les titulaires d'un compte ING Lion Account devront débourser 0,50 € pour tout retrait de cash à un distributeur d'une autre banque. Nous déplorons cette tarification rampante pour un compte "gratuit".

Cette annonce fait en tout cas sortir ce compte à vue des formules les plus intéressantes que l'on retrouve sur notre comparateur de comptes à vue.

Vers le comparateur

Frais cachés

Nous avons toujours dénoncé les frais cachés que certaines banques glissent dans leurs tarifs. Les retraits payants d'argent en font partie. Cette tarification rampante s'assimile à des pièges pour les nombreux consommateurs concernés. C’est inacceptable. Et malgré le temps et l’évolution des moyens de paiement, avec l’apparition de nouveaux acteurs, cela reste problématique.

La fin de l'année étant traditionnellement propice à ces annonces d’augmentations de tarifs (il y en aura d’autres, que nous ne manquerons pas de relever), les consommateurs doivent demeurer attentifs.

Des comptes vraiment gratuits

Avec l'annonce d’ING, le nombre de comptes vraiment gratuits diminue. Outre quelques comptes internet et quelques offres de niche, on en dénombre trois essentiellement : Keytrade KeyPack, DB E-Account et Argenta Girorekening. Ces trois-là comprennent en outre une carte de crédit. 

Dans ce contexte, nous préconisons que chaque banque propose au moins un compte gratuit dans sa gamme de formules. Et si elles ne le proposent pas, la concurrence de nouveaux acteurs le fera...

Vous êtes impacté ? Mieux vaut changer !

Si vous êtes détenteur d'un compte ING Lion Account et souhaitez un compte réellement gratuit, n'hésitez pas à changer de banque. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un dossier sur la mobilité bancaire.

Enfin, pour faciliter cette mobilité bancaire, nous demandons une nouvelle fois que les numéros de compte bancaire soient portables, à l’image de ce qui s’est fait en téléphonie mobile. Cette revendication lèverait les dernières réticences de certains consommateurs à changer de banque.