News

New B : comment expliquer le succès ?

29 mars 2013
New B: comment expliquer le succès?

29 mars 2013

Plus de 20 000 personnes sont déjà séduites par le projet de création d'une nouvelle banque coopérative et éthique. Sans aucun doute, celles-ci souhaitent voir leur argent utilisé à des fins constructives et non spéculatives. Un signal fort même si le chemin vers la concrétisation est encore long.

 

Comment expliquer le succès de cette autre banque ?

  • Le nombre de coopérateurs prêts à débourser 20 euros pour financer la création d’une nouvelle banque, New B (www.jeprendspart.be) a effectivement grimpé très vite. Manifestement, et c’est un signal fort, les gens veulent autre chose que les banques traditionnelles. La crise financière, les conséquences qui en découlent et la culture du bonus sont autant d’éléments qui donnent l’envie d’une autre banque. Le fait que les investisseurs soient, en tant que partenaires, impliqués dans le projet est sans conteste un attrait supplémentaire.
  • De plus en plus, les épargnants veulent savoir ce qu’il advient de leur argent. Ils veulent être sûrs qu’il sera utilisé à des fins constructives et non spéculatives. En outre, les 20 euros demandés pour devenir coopérateur ne constituent pas un gros investissement. Pour la plupart des intéressés, l’argent ne constitue d’ailleurs pas la principale motivation.

Du pain sur la planche

A terme, cette initiative devrait ramener plus d’acteurs vers le marché bancaire et offrir plus d’alternatives aux épargnants. Mais nous n’en sommes pas là. Un long chemin doit encore être parcouru avant l’obtention d’une licence de la Banque nationale. Les investisseurs doivent être trouvés, l’organisation doit être mise en place (notamment en matière d’audit, conformité…). Bref, il y a encore du pain sur la planche !

Et une fois que la banque sera créée, cela ne veut pas dire qu’elle offrira forcément de beaux rendements et des conditions intéressantes.
Si ce dernier point n’est pas primordial pour vous, et que l’aspect éthique vous importe davantage, vous pouvez participer à l’aventure.

  • Retrouvez nos informations financières sur Test-Achats invest