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67 000 cas de phishing en 2020! Personne n’est à l’abri

24 mars 2021

Il y a eu cinq fois plus de cas phishing en 2020 qu’en 2019. Nous demandons à Febelfin plus de transparence au sujet des chiffres. Et nous refusons que les clients grugés soient le dindon de la farce.  

Febelfin a publié aujourd’hui les chiffres de phishing pour 2020. Ils sont tout bonnement catastrophiques: le nombre de fraudes a plus que quintuplé entre 2019 et 2020! Mais ce qui saute aussi aux yeux est que, jusqu’à l’année passée, Febelfin donnait des chiffres très précis au sujet du nombre de fraudes et des montants concernés (pour 2019: 12 432 cas  et 7 504 979€). Pour 2020, fini la précision, on arrondit aux dizaines de milliers de cas (67 000) et au million d’euros de préjudice (34 millions €).  

Manque de transparence

Febelfin semble tenter de minimiser cette explosion des cas de fraude en prétendant que l’on ne peut pas comparer ces chiffres à ceux de l’an passé car le comptage serait différent. 

Ce manque de transparence est inacceptable. Comment expliquer que Febelfin soit en mesure de donner tous les mois des chiffres précis sur le nombre de paiements sans contact, mais qu’elle ne soit pas capable de fournir des informations transparentes sur les cas de phishing? 

Nous exigeons de la transparence, avec ventilation selon le mode de fraude (sur smartphone, par téléphone, par email, etc), les montants remboursés aux victimes, etc… C’est indispensable pour faire un état des lieux complet qui permettrait de mesurer les évolutions et de prendre les mesures ciblées nécessaires. 

Arnaques de plus en plus difficiles à détecter 

L’explosion des cas recensés pas Febelfin ne nous surprend pas. Les plaintes que nous recevons de la part de consommateurs sont de plus en plus souvent impossibles à expliquer par la crédulité des victimes. Les techniques de fraude se font toujours plus sophistiquées et difficiles à déceler, même pour un consommateur raisonnablement prudent.

Force est de constater que les banques poussent toujours davantage les clients vers la digitalisation de leurs opérations mais sans pour autant sembler en mesure de leur offrir un environnement suffisamment sécurisé pour ce faire. 

Nous refusons que les clients soient le dindon de la farce. C’est pourtant ce qui semble se produire chez certaines banques, qui refusent d’indemniser le consommateur victime de fraude, même en cas d’avis positif de l’Ombudsfin. 

Nous continuerons à travailler de près sur ces questions, à vous donner des conseils pour ne pas vous faire avoir, et nous formulerons des revendications supplémentaires dans les semaines à venir.

vers notre dossier phishing


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18 Commentaires

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24-07-2021

Victime d un faux Bpost (tellement réel !) lundi dernier, 1550eur, de suite card stop plus plainte Police. Dossier envoyé à ING fraude. Si ING refuse le remboursement, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, comment faire ? Merci

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24-07-2021

Bonjour, lundi passé j ai été victime d un faux Bpost, 1550eur, fait card stop 5minutes après et dépôt d une plainte à la Police. Copie de tous les échanges envoyée le lendemain à ING fraudes. Si ING ne veut rien entendre, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, quoi faire ? Bien merci, J. G.

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28-07-2021
, a répondu:

Bonjour Jeannine. C'est une histoire très particulière. Pourriez-vous en dire plus? avez-vous fait une transaction entre la poste et ING? Voulez-vous dire que des usurpateurs ont réussi à imiter l'extérieur d'une institution bancaire telle que la poste avec le logo de la poste  et des uniformes de la poste ou se rendaient d'autres clients et que tous avez été arnaqués? Cela mérite un reportage à la tv! L'avez-vous signalé à un journaliste? ^kelly

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18-07-2021

J'ai reçu un SMS en néerlandais me disant que je devais recevoir un complément de pécule de vacances, ils fallait cliquer sur un lien ou on le demandait d'utiliser mon lecteur de carte, et ma carte de banque et de suivre les instructions. Ce que j'ai fait malgré tous les informations qui disent de se méfier. Après avoir terminé, j'ai téléphoné à ma banque via l'application pour avertir, ils se sont rendus compte qu'il y avait une fraude ils avaient déjà bloqué ma carte,heureusement que j'ai téléphoné. Ils avaient déjà transféré mon compte épargne sur mon compte à vue afin de prendre le maximum.
On est jamais assez prudent malgré toutes les mises en garde. La semaine suivante je recevais le même SMS en néerlandais !!!!!

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19-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info. On nous signalé tous type de phishing mais c'est bien la première fois que cela ce fait au nom de l'office nationale des vacances. ^Kelly

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16-07-2021

bonjour,
je voudrais savoir si d'autres personnes sont importunées par téléphone + gsm en se faisant passer pour un collaborateur de Test-achats pour promouvoir un nouveau produit !!!!
Pas de numéro de téléphone visible !! Merci à vous

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Gaetana Di Franscesco. Une société exerne se charge du recrutement de nos nouveaux membres, mais il est également possible que cela ne vienne pas de leur part. Vous a-t-on demandé des informations étranges? ^Kelly

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13-07-2021

Bonjour,
j'ai ouvert un compte Pay Pal il y a quelques années or il n'a jamais été utilisé. Je n'arrive pas à le supprimer et je reçois régulièrement des messages (repris ci-dessous) je n'ose pas cliquer dessus : qu'en pensez-vous : est-ce dangereux ?


Nous avons remarqué que certaines informations de votre compte semblent incomplètes afin d'activer l'authentification forte requise par la directive européenne DSP2.
Nous avons adapté nos Conditions d’utilisation aux exigences des nouvelles réglementations légales. Par conséquent, conformément à la législation européenne vous devez vous authentifier pour continuer à utiliser notre service.
Vous pouvez mettre à jour vos informations et activer l'authentification forte en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

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13-07-2021

J'ai aussi été arnaquée par des fraudeurs français qui m'ont fait payer leur fringues commandées chez Bexley en France qui n'a tenu aucun compte de ma réclamation. J'avais été arnaquée par ma carte de débit de BNP Paribas qui m'a répondu que j'étais en tort et qu'il ne feraient rien pour moi.

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14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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13-07-2021

Ce serait bien d'augmenter le MFA (Multi Factor Access), en mixant password (qui restera encore sans doute en vigueur qq années), mais aussi l'envoi d'un OTP sur smartphone, génération de MDP via par ex Google authenticator, identification biométrique (par ex empreintes), certificats externes (eID par ex), en plus bien sûr du lecteur de carte (et puce) bancaire...

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18-04-2021

Je me demande abondamment
Office 355

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10-04-2021

J'ai un jour commandé un repas à un restaurant via UberEats. Le repas est parti du restaurant, mais n'est jamais arrivé. Je l'ai signalé immédiatement à UberEats qui m'a promis de me rembourser endans les 8 jours.
Environ 10 jours après, ne voyant pas de remboursement venir, je contacte UberEats qui me répond via un système automatisé (je suppose) qu'il est trop tard pour signaler le fait ! J'essaie d'appeler, mais mon numéro est rejeté.
Heureusement, j'avais payé via PayPal qui m'a remboursé sans problème.
Quelques semaines plus tard, je veux commander un taxi Uber. Au moment de la confirmation de la réservation, l'appli me signale que j'ai été débité à nouveau pour le montant du repas que je n'avais jamais reçu !
J'ai annulé le taxi, désinstallé toutes les applications Uber et me suis fait rembourser une fois de plus par PayPal.
Merci PayPal et adieu Uber.
Tirez vous-mêmes les conclusions sur ces 2 entreprises.

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31-03-2021

J'en ai aussi été victime, mais la banque (Paribas) a pu récupérer le montant en toute discrétion car ce n'est qu'en constatant un crédit à mon compte que je l'ai constaté ... bravo à la banque en tout cas !

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31-03-2021

Bonjour,
J'ai été arnaquée à 2 reprises en voulant profiter d'un achat pendant les soldes BON MARCHE. J'ai voulu acheter une veste d'hiver + 1 gratuite pour 29.95 euros. Plus d'un mois après, j'ai reçu une boîte de vis........
La seconde fois, c'était en répondant à une offre de LIDL pour obtenir un robot pour 1 euro. Je n'ai jamais rien reçu, par contre, j'ai été débitée à 3 reprises d'un montant de 39.95 euros..... J'ai bloqué ma carte de crédit, j'espère que la banque BEOBANK pourra me rembourser.
Bonne journée

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31-03-2021
, a répondu:

En effet, normalement il est possible de vous faire rembourser votre achats si vous avez payé par carte visa. ^kelly

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30-03-2021

OTTE Claude a subi une fraude de 2.318€ non remboursés par la banque BNP!
Par des fraudeurs de Marseille entre autres, dont les identités et adresses sont connues!

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31-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Claude Otte. C'est une expérience bien navrante. Pouvez-vous expliquer comment l'arnaque s'est déroulée? ^Kelly