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L'encre des tickets de caisse peut s'effacer. Pour éviter tout problème, scannez-les !

17 janvier 2018

17 janvier 2018
Avec le temps, certains tickets de caisse deviennent illisibles. Problématique, car ils peuvent servir de preuve d'achat et donc de garantie. La solution ? Photocopier ou, mieux, scanner ces tickets, surtout lorsqu'il s'agit d'achats d'une certaine valeur.

Un de nos abonnés nous a récemment interpellés à propos de l'encre utilisée pour les tickets de caisse dans certains magasins. Ce sujet intéressant tous les consommateurs, voici ce que l'on peut en dire.

La faute à l'impression thermique

Il est exact que l'encre utilisée pour certains tickets de caisse pâlit, voire s'efface totalement avec le temps. Et que le processus s'accélère lorsque le ticket est exposé à la lumière.

Le "coupable" ? L'impression thermique. Dans ce procédé, l’encre n’est pas apportée sur le papier; c’est le papier lui-même qui la contient. Lors de l'impression du ticket, l'imprimante thermique chauffe certains endroits du papier, ce qui va provoquer l'apparition des caractères, lettres et autres logos.

Important comme preuve d'achat

Mis à part pour des achats d'un montant minime, la délivrance d'un ticket de caisse est importante. Ce ticket permet de vérifier si le montant payé ou le montant débité du compte est correct. Il constitue aussi une preuve d’achat si l'on veut faire valoir son droit à la garantie, échanger le produit ou prouver vos frais réels.

Notons cependant que le ticket de caisse n’est pas réglementé. C’est un document commercial, qui ne fait l’objet d’aucune législation spécifique.

Par précaution, scannez le ticket de caisse

Quid alors pour le consommateur si son ticket de caisse s'avère une preuve d'achat éphémère? Selon nous, lorsqu’une garantie doit pouvoir être invoquée, la preuve de l’achat devrait obligatoirement être remise sur un support suffisamment durable.

Comme ce n'est pas toujours le cas, par mesure de précaution, nous conseillons de photocopier le ticket de caisse ou, mieux (pour des motifs environnementaux), de le photographier ou de le scanner.

Certes, ce n’est pas le seul élément qui peut prouver un achat (pensons par exemple à un extrait de compte) mais c’est souvent la preuve la plus facilement acceptée par le magasin.

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