News

Un virement instantané est-il plus cher qu’un virement classique ?

Le grand avantage d’un virement instantané par rapport à un virement ordinaire est bien sûr sa rapidité. Mais pour en bénéficier, vous devrez parfois assumer certains coûts. Reste à savoir jusqu’où vous êtes prêt à payer pour un paiement plus rapide.

15 décembre 2021

Avec un virement bancaire instantané, vous pouvez transférer ou recevoir de l’argent sur un compte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le montant est versé sur le compte du destinataire en quelques secondes, que l’on soit au milieu de la nuit ou un jour férié, ce qui n’est pas le cas d’un virement normal. Mais pour l’instant, certaines banques facturent 1 € voire plus pour ce service rapide. Pourquoi payer des frais supplémentaires quand on peut le faire gratuitement via un virement ordinaire ?

Quelle est la vitesse d’un transfert ordinaire ?

Un transfert ordinaire prend de fait plus de temps. Dans ce cadre, les banques s’en tiennent au respect de la loi, qui les oblige à déposer l’argent d’un virement le jour suivant lorsque le transfert est effectué vers un compte d’une autre banque, et le jour même quand il s’agit d’un transfert vers un compte de la même banque. Et ce, en se limitant aux jours et aux heures dits « ouvrables » pour la banque. Si vous effectuez un transfert vers un compte d’une autre banque un vendredi après 17 h, le montant n’arrivera donc sur le compte du destinataire que le mardi. Et un transfert vers l’un de vos comptes propres ne sera effectué dans la réalité que le lundi.

Un virement instantané n’est pas possible partout

Par ailleurs, si certaines banques ont fait du virement instantané leur standard, d’autres n’utilisent absolument pas ce système. Entre les deux, il y a celles qui vous offrent le choix. 

Mais pour qu’un virement puisse se faire de manière instantanée entre des comptes de deux banques différentes, il faut qu’elles appliquent toutes les deux le système. Si vous effectuez un virement instantané vers un compte d’une banque qui ne l’applique pas, l’argent sera immédiatement retiré de votre compte, mais le destinataire ne recevra l’argent que selon les règles d’un transfert ordinaire.

Les banques vous comptent parfois des frais

Si vous devez choisir entre les deux possibilités de virements, n’optez pas trop vite pour la version instantanée. Vérifiez d’abord si votre banque ne vous impose pas des frais pour ce service. Certaines comptent 1 € voire plus par virement.

Tous les transferts ne sont pas forcément urgents. Pourquoi alors payer des frais quand un versement électronique normal ne coûte rien ? Pour un particulier, un délai d’un jour est plus qu’acceptable dans la grande majorité des cas. Mais si vous avez oublié un paiement ou en cas d’urgence, la rapidité d’un versement instantané peut bien sûr vous sauver.

Il vous reste des questions ?

Vous vous demandez si vous avez le compte courant le moins cher ? Notre comparateur des comptes à vue peut vous renseigner. Nous y comparons une centaine de comptes de 21 banques.

Vous pouvez également toujours contacter notre Service conseils pour y poser vos questions concernant un compte à vue. Nos experts sont disponibles au 02 542 33 33, tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi) ou via notre formulaire de contact en ligne.

Contacter nos experts du Service conseils