News

Votre argent pris en otage par les banques

11 décembre 2019

La digitalisation des services bancaires présente sans doute des avantages mais la manière dont elle est menée a des conséquences inacceptables!

Votre argent pris en otage par les banques

Force est de reconnaître que la digitalisation des services bancaires n’a pas que des avantages pour les consommateurs. Nous dénonçons les inconvénients avec force auprès des banques elles-mêmes mais nous pressons également le législateur d’intervenir.

Ces jours-ci, la presse se fait une nouvelle fois l’écho d’un problème que nous dénonçons depuis longtemps: depuis quelques années, mais avec une nette accélération depuis quelques mois, les banques prennent des mesures qui ont pour but d’empêcher les consommateurs d’avoir accès à leurs liquidités. Les banques ont sans doute intérêt à voir l’argent liquide diminuer/disparaître mais ce n’est pas le souhait de leurs clients! 

Toutes les enquêtes, dont les nôtres, prouvent que les consommateurs, même ceux qui apprécient les paiements électroniques, ne sont pas prêts à renoncer au cash et qu’il est encore très présent dans l’économie et les relations interpersonnelles. Or, simultanément, les retraits d’argent au guichet sont lourdement tarifés (voire interdits), le nombre de distributeurs est drastiquement réduit et les retraits aux automates restants de plus en plus souvent tarifés.

Comment s’étonner que les consommateurs aient le sentiment justifié que leur argent est pris en otage par les banques puisqu’elles ont un monopole quand il s’agit de le déposer? Il n’est plus acceptable qu’elles puissent décider librement des conditions de l’accès au cash.

Ce service essentiel doit être encadré faute de quoi elles perdront encore un peu plus la confiance de leurs clients. Nous exigerons du prochain gouvernement qu’il s’attelle au problème.

 Vous aussi pouvez agir

En signant, comme près de 19000 personnes l’ont déjà fait, notre pétition "Stop aux frais bancaires".

Ce texte inclut notamment les revendications suivantes:

 des retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes;

  un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet;

  la mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque;

• la mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire;

 l’élargissement du "service bancaire de base".


SIGNEZ NOTRE PÉTITION

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

105 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020

Je suis dans la même situation que Jacques Salee. Depuis que j'ai changé de mobile, impossible de charger le token permettant à l'application RSA de générer les 6 chiffres nécessaires pour se connecter à Payal, puisqu'il faut se connecter pour obternir le token... J'ai écris et téléphoné (avec beaucoup de patience !) plusieurs fois à Paypal sans résultat si ce n'est un robot stupide qui vous conseille de vous connecter... Mais c'est justement la question, comment ?
J'ai donc déposé une plainte chez TA il y a bientôt deux mois. Jusqu'ici pas de nouvelle.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Si vous avez introduit une plainte via la page www.test-achats.be/plainte elle est directement envoyée vers la société concernée sans l'intervention de Test Achats. Si vous souhaitez néanmoins notre intervention, nous vous invitons à contacter le service juridique au 02 542 33 33. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020

Bonjour et merci pour cette information.
L'article ne dit pas ce que Paypal fera si le compte (inactif) est à ZÉRO €... devrons-nous payer des sous à Paypal? est-ce légal??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Anthony. Depuis combien de temps votre compte est-il inactif? Si cela fait plus d'un an à partir de janvier 2021 des frais sont imposés. Etant donné qu'il s'agit d'un service bancaire et que les services bancaires sont en général payant, rien ne s'oppose à ce genre de frais. Par contre lorsque les conditions générales de vente changent elle doivent être communiquées aux clients. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-10-2020

Moi je vois sur PayPal.com: "The inactivity fee will be the lesser of the fee listed below or the remaining balance in your account.", cela impacte donc uniquement les vendeurs qui ont un crédit sur leur compte. Pas les gens comme moi (90%?) qui n'utilisent PayPal que pour acheter.
"Une bien mauvaise communication": de la part de Test-Achats aussi je trouve.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-10-2020

J’ai eu un compte PayPal il y a très longtemps. J’ai interrogé Paypal : Ni mes adresses e-mail actuelles ni mon numéro de GSM n’ont été reconnus. Ma carte de crédit a été modifiée également. Si PayPal veut m’extorquer des frais, comment pourra-t-il s’y prendre?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Jacques. Si j'ai bien compris votre post vous dites avoir eu un compte Paypal il y  a très longtemps. Je suppose donc que vous n'avez plus de compte chez eux. Donc en principe, il n'y a pas de raison que vous ayez encore des frais. Si malgré le fait que n'avez plus de compte depuis longtemps, des frais vous sont imposés, je vous suggère vivement de vous adresser au service de Test Achats. Les experts du CEC (centre européen des consommateurs) seraient ravis de vous conseiller. Vous pouvez les joindre au 02 542 33 46. Notre permanence financière est également joignable au 02 542 33 50. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020

Alors que la phrase à la mode de la part des partis, en période électorale est:
"Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin"

L'égoïsme de certaines personnes à ce sujet est déroutant!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020

jE SUIS MEMBRE DE TEST ACHATS . J'ai mis un commentaire et apparemment il n'est pas accepté. Test achats me renvoie d'un écran à l'autre !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020
, a répondu:

Bonjour Monique Pourriez-vous nous donner des précisions sur le message que vous souhaitez poster? Et nous envoyer le lien vers la discussion sur laquelle vous souhaiteriez poster votre message? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020

Bonjour oui je suis très triste de cela ,car moi aussi je suis une personne âgée et je me débrouille un peu sur un iPad. Mais je ne sais pas tout faire ;et nous les personnes âges on nous oublie et plus de contact avec les gens de la banque et cela est très triste ,car un jour j ai eu besoin de l aide et on m’a répondue vous devais apprendre ou avoir un ordinateur . Désoler je n aie pas assez de pension pour me paye un ordinateur. Voilà je trouve cela trop chers et même pour les petite épargne que je fais ,mais rarement et je ne reçois que 10 cent cela deviens une honte et bien d autre chose etc etc. .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020
, a répondu:

En effet, nous sommes conscients que les services bancaires offerts par des employés de banque sont de plus en plus rares. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé une pétition https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. N'hésitez pas à vous y inscrire. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020

L'évolution des banques, suppression des intérêt, suppression des agences, suppression des distributeur, augmentation des frais de comptes, augmentation des frais d'opération, on doit demander un rendez vous pour retirer certains montant et on nous demande même de justifier ce retrait en liquide!!! (notre argent nous appartient il encore?)
LES BANQUES VEULENT AVEC LE SOUTIENT DE L'ETAT, SUPPRIMER L'ARGENT LIQUIDE, QUAND ILS Y ARRIVERONT, ON PERDRA TOTALLEMENT LA LIBERTE D'UTILISER NOTRE ARGENT COMME BON NOUS SEMBLE SI ON N'EST PAS RICHE!!!
Réagissez avant, si tout le monde retire son argent des banques et que les gens paient un maximum en liquide, elles seront obligé de faire marche arrière avant de pouvoir arriver à leur fin. (ou vous pouvez attendre et dans 10 ans, vous pleurerez avec ce qu'elles ont prévue avec des frais pour chaque transaction comme aux états unis, plus d'argent liquide, vous pourrez payer avec votre GSM, on vous dira d'abords que c'est plus facile avant de vous faire payer des frais et le jour ou on bloquera votre compte, vous serez dans la ***)
NE VOUS Y TROMPEZ PAS, ELLES ONT DEJA LEUR PLAN POUR AUGMENTER LEURS BENEFICES ET CELA PASSE PAR L'ESCLAVAGE DIGITAL.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-10-2020
, a répondu:

L'objectif des banques n'est pas de vous prendre en otage mais de réduire leurs coûts pour vous offrir un service à un prix abordable ! La Belgique se classe relativement bien dans ce domaine. Bien sûr on pourrait imaginer un retour en arrière en augmentant notamment le personnel, mais serez-vous d'accord de payer beaucoup plus ? Quant au cash qui coûte très cher aux banques en manipulations et sécurité, je vous signale qu'il y a 150 cambriolages par jour en Belgique en plus des vols en rue et la première chose qu'on vole c'est l'argent liquide !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-10-2020
, a répondu:

Je ne suis pas d'accord avec vous mais bien avec madame Charbonnier. En effet, avant les banques étaient quasi gratuites. Elles se payaient grassement en "jouant" avec notre argent. Il y avaient beaucoup d'agences, de personnel et ne se plaignaient pas. Elles ont tellement bien "joué" qu'on leur doit la crise de 2008 (où est passé tout cet argent perdu?) Maintenant, évidemment, elles gagnent beaucoup moins de cette manière et doivent donc parasiter leurs clients.  Elles veulent faire des économies? en tous cas, ce n'est pas à leurs clients qu'elles en font faire. Tous les contribuables ont dû mettre la main à la poche pour payer leurs incompétences (pour ne pas dire autre chose) pour leur éviter la faillite.Comme madame Charbonnier l'écrit (suppression des intérêt, suppression des agences, suppression des distributeur, augmentation des frais de comptes, augmentation des frais d'opération, on doit demander un rendez vous pour retirer certains montant et on nous demande même de justifier ce retrait en liquide!!! (notre argent nous appartient il encore?) elles nous tiennent bien en otage car, à moins d'être riches, nous n'avons aucune influence sur eux. De plus, malgré un paiement mensuel pour gestion de nos comptes (que nous gérons par ailleurs nous mêmes,) pour le PC/home banking  et pour pouvoir imprimer nos extraits de compte, ces banques suppriment les imprimantes dans leurs agences (mais si on leur en demande copie on doit les surpayer), suppriment les agences en même temps que les bancontact.  Elles ne tiennent pas compte des personnes âgées isolées qui ne connaissent rien à l'informatique et qui doivent maintenant se déplacer plus loin quand elles le peuvent. De plus, ces banques les font payer cher les virements qu'elles font pour elles.   Elles tentent de nous imposer le paiement uniquement par carte bancaire ou similaire en raréfiant les Bancontact que l'on ne trouve plus près de chez nous. Le jour où nous ne pourrons plus accéder à l'argent liquide nous n'aurons plus aucun contrôle sur lui, en le retirant comme les Grecs l'ont fait, par exemple, lors des suites des magouilles de Lehman Brothers et comp., et autres malversations, Ces banques, si elles sont un jour dirigées par des personnes malveillantes, pourraient faire ce qu'elles voudront de nos comptes. On voit bien que les états sont faibles et mals renseignés vis à vis de ces puissants. On en a un bel exemple avec la fraude fiscale qu'ils sont incapables, ou ne veulent pas endigués.Quant aux vols d'argent liquide, ils sont peut être moins courants mais ceux en ligne le sont de plus en plus .Je ne vois donc pas l'avantage.  Les petits sont toujours les dindons de la farce. Pas les banques, dont les actionnaires sont bien payés. Tout ce qui ne rapporte pas aux banques est à supprimer selon leur belle mentalité.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Pour monsieur ou madame Ubamoir : votre commentaire semble émaner d'un "banquier".
Je suis d'accord avec les arguments présentés par madame Ost.
Les banques sont trop protégées par le gouvernement, que ce soit en Belgique et dans l'Europe. Pourquoi ? Probablement pour deux raisons :
1/ ces banques financent et renflouent non seulement l'État lui-même mais aussi (et surtout ?) les partis politiques via des (soi-disant) associations créées de toutes pièces pour cela,
2/ aucun gouvernement n'a toujours pas osé expliqué ni justifié l'argent public, donc celui des (très nombreux) impôts et taxes perçus, dont ils ont fait le don aux banques après la fausse crise de 2008,
pourquoi faire tant de cadeaux à ces banques ? Voir point 1 ci-dessus et probablement d'autres "cadeaux" non avoués ?
Comment admettre que MON argent rapporte des intérêts à la banque, car il l'utilise à mon insu et que, paradoxalement je ne bénéficie plus d'AUCUN intérêt, voire même un intérêt négatif ?
Bref je demande que le gouvernement OSE mais c'est du domaine du rêve à voir le "nouveau" bazar mis en place...pour éviter de retourner devant les électeurs !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

Cher monsieur, il y a 30 ans je travaillais pour une grande banque belge.A l'époque le service aux clients était inscrit dans les gènes du personnel , les virements gratuits , les conseils à la clientèle dispensés sans rendez-vous nécessaire , les heures d'ouvertures de 9 à 17h toute la semaine et le samedi matin, et j'en passe .Notre banque dégageait de plantureux bénéfices ...
Bien sûr , vous me direz que le monde a changé , que la mondialisation est passée par là , la concurrence féroce etc...
Je vous répondrai que la concurrence a toujours existé et que la croissance , nous allions la chercher dans un meilleur service afin de nous démarquer , et non en jouant avec l'argent des épargnants dans de dangereux investissements qui ont causé depuis plusieurs crises dont les épargnants ont souffert.
Les bénéfices étaient engrangés en faisant tourner l'économie , souvent locale ,dans un cercle vertueux...
Aujourd'hui , il faut payer les dirigeants et traders qui jouent avec notre argent un prix d'or , et supporter leurs faillites lorsqu'ils désertent ou ouvrent leurs parachutes dorés...
Voilà ce qui a changé , et c'est pour cela qu'aujourd'hui , non seulement notre argent est placé chez des irresponsables mais lorsqu'on veut effectuer des opérations , il faut le faire nous mêmes !
Vive le cash!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-10-2020
, a répondu:

L'Etat n'a pas fait de cadeaux en 2008 mais prêté de l'argent qui a été remboursé ou investi comme dans Belfius qui est devenu propriété vde l'Etat Belge ou Fortis où l'Etat est devenu actionnaire de BNP la maison mère ! Quand au rôle des banques vis à vis de l'Etat, elles sont OBLIGEES de souscrire aux emprunts publics comme d'ailleurs les compagnies d'assurances !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-10-2020
, a répondu:

Votre première remarque est pertinente. Cependant les banques n'ont pas laissé le choix à leur client de payer un peu plus cher pour un service qui prévéligierait des contacts avec des employés de banque pour les personnes âgées par exemple ou pour les personnes qui n'ont pas d'affinité avec les ordinateurs ou toute personne qui pour une raison X, Y ou Z préfèrerait gerer son compte avec un employé. En outre même si le risque de braquage est réel, l'argent digital n'est pas toujours en sécurité non plus. Le piratage des comptes bancaires coûte aussi aux banques. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2020

L'évolution des banques, suppression des intérêt, suppression des agences, suppression des distributeur, augmentation des frais de comptes, augmentation des frais d'opération, on doit demander un rendez vous pour retirer certains montant et on nous demande même de justifier ce retrait en liquide!!! (notre argent nous appartient il encore?)
LES BANQUES VEULENT AVEC LE SOUTIENT DE L'ETAT, SUPPRIMER L'ARGENT LIQUIDE, QUAND ILS Y ARRIVERONT, ON PERDRA TOTALLEMENT LA LIBERTE D'UTILISER NOTRE ARGENT COMME BON NOUS SEMBLE SI ON N'EST PAS RICHE!!!
Réagissez avant, si tout le monde retire son argent des banques et que les gens paient un maximum en liquide, elles seront obligé de faire marche arrière avant de pouvoir arriver à leur fin. (ou vous pouvez attendre et dans 10 ans, vous pleurerez avec ce qu'elles ont prévue avec des frais pour chaque transaction comme aux états unis, plus d'argent liquide, vous pourrez payer avec votre GSM, on vous dira d'abords que c'est plus facile avant de vous faire payer des frais et le jour ou on bloquera votre compte, vous serez dans la ***)
NE VOUS Y TROMPEZ PAS, ELLES ONT DEJA LEUR PLAN POUR AUGMENTER LEURS BENEFICES ET CELA PASSE PAR L'ESCLAVAGE DIGITAL.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-09-2020

C'est de la discrimination pour les personnes qui ne possèdent pas ou n'ont pas les moyens de se permettre les frais d'un ordinateur. Aussi pour les séniors.....qui sont trop âgés pour l'utiliser ou toutes autres raisons. Plus un euro d'intérêt mais des frais pour obtenir notre argent avec lequel les banques s'enrichissent via les placements, etc.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

Je paye 6€ par mois pour mes comptes chez Fintro. Pourtant, ils ont supprimé les imprimantes bien utiles, mais pas de réduction de la redevance, alors que l'on a un service en moins!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-09-2020
, a répondu:

N'hésitez pas à consulter notre comparateur de comptes à vue https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

Payer des frais bancaires peut encore être légitime mais le dernier point est très pertinent.
Après avoir supprimé les petites agences, avoir rendu la poste obligatoire pour les extraits de compte, faire payer les virements papiers... plus grave.. sans préavis, les fonctions de virement sont simplement désactivées des quelques machines dans le peu d'agences restantes.
Pour les personnes qui n'avaient/n'ont pas PC banking, il devient simplement impossible d'accéder à son propre argent sur compte épargne, sans prise de RDV. C' est-à-dire qu'avec la situation actuelle, c' est une sorte de HOLD-UP de plusieurs jours, voir semaines!!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

On m'a débité 6euros pour un ordre permanent qui n'a pas su s'exécuter ! ***. Si vous avez 5 ordres permanent par exemple ça fait 30euros! Tout ça pour une opération informatique qui ne s'exécute pas... Du vol.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

Les frais bancaire sont, selon les banques, nécessaire aux payements des différent frais tel que, salaires, matériel,etc etc....... Hors les banque se "nourrissent" financièrement, déjà, avec les intérêts qu'elles prennent et ne rétrocèdes que très infime-ment aux clients qui leur font confiance. A cela vous ajoutez les intérêts sur les comptes universel qui, lorsqu'ils sont en négatif représentent jusqu'à 14% voir plus!
L'épargne sur les comptes d'épargne représente plusieurs milliers de milliard d'€uro, €uros qui sont à la disposition des banques pour les différents crédits ou prêts ce qui représente des milliards d'€uro de bénéfices, avec l'argent "des autres" et qui ne rapporte, aux épargnants, que 0,1% brut et dont les banques demandent la suppression.
Seuls les banques et les impôts sont bénéficiaires, les épargnants, petits ou grands, sont les dindons de la farce et ne sont plus maître de leur argent à partir du moment ou ils confient leur argent aux banques.
Les épargnants, qui doivent, lorsqu'ils veulent faire un retrait important sur leur compte d'épargne, prévenir au minimum 24 heures à l'avance, sous prétexte que l'agence ne possède pas les fonds nécéssaires.
De plus, il serait question d'imposer des frais supplémentaires pour la gestion des comptes épargne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

JE SUIS CHEZ BELFIUS J AI CHAQUE MOIS 7€50 QUI PARTE POUR FRAIS ET AUTRES.C EST Quant MÊME FORT DE DEVOIR PAYER POUR AVOIR DOIT A RECCUPERE NOTRE ARGENT.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-09-2020
, a répondu:

N'hésitez pas à vous inscrire à notre pétition portant entre autre sur les frais bancaires https://bit.ly/2FqYxli. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

J'ai une garantie locative bloquée chez AXA depuis septembre 2018 pour un montant de 1470 euros. Aucune action, aucune possibilité de travailler avec ce compte d'épargne bloqué et pourtant aujourd'hui la somme n'est plus que de 1430 euros.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-09-2020
, a répondu:

La banque ne débloquera ce compte qu’à condition que le locataire ET le propriétaire aient marqué leurs accords. Vu la nature de ce compte, il n’est pas possible de l’utiliser pour réaliser des opérations bancaires. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020

Un mot Argenta

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020

Je rejoins l'opinion de Julien Brech: pourquoi communiquer son n° de téléphone ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Nous comprenons que vous soyez réticent à communiquer vos données personnelles. En générale on demande un minimum d'informations lors que l'on fait une pétition. Mais il est vrai que le numéro de téléphone n'est pas indispensable. Nous vous remercions pour votre remarque. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Pourquoi exigez vous un numéro de téléphone pour valider ma signature à cette pétition? C'est n'est en rien indispensable, sinon pour me gratter une donnée personnelle. Méthode vraiment discutable, contre laquelle vous prétendez lutter dans d'autres articles...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020

Un seul mot ;" Argenta " depuis que je suis chez eux j'ai la tranquillité d'esprit.