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Votre argent pris en otage par les banques

11 décembre 2019

La digitalisation des services bancaires présente sans doute des avantages mais la manière dont elle est menée a des conséquences inacceptables!

Votre argent pris en otage par les banques

Force est de reconnaître que la digitalisation des services bancaires n’a pas que des avantages pour les consommateurs. Nous dénonçons les inconvénients avec force auprès des banques elles-mêmes mais nous pressons également le législateur d’intervenir.

Ces jours-ci, la presse se fait une nouvelle fois l’écho d’un problème que nous dénonçons depuis longtemps: depuis quelques années, mais avec une nette accélération depuis quelques mois, les banques prennent des mesures qui ont pour but d’empêcher les consommateurs d’avoir accès à leurs liquidités. Les banques ont sans doute intérêt à voir l’argent liquide diminuer/disparaître mais ce n’est pas le souhait de leurs clients! 

Toutes les enquêtes, dont les nôtres, prouvent que les consommateurs, même ceux qui apprécient les paiements électroniques, ne sont pas prêts à renoncer au cash et qu’il est encore très présent dans l’économie et les relations interpersonnelles. Or, simultanément, les retraits d’argent au guichet sont lourdement tarifés (voire interdits), le nombre de distributeurs est drastiquement réduit et les retraits aux automates restants de plus en plus souvent tarifés.

Comment s’étonner que les consommateurs aient le sentiment justifié que leur argent est pris en otage par les banques puisqu’elles ont un monopole quand il s’agit de le déposer? Il n’est plus acceptable qu’elles puissent décider librement des conditions de l’accès au cash.

Ce service essentiel doit être encadré faute de quoi elles perdront encore un peu plus la confiance de leurs clients. Nous exigerons du prochain gouvernement qu’il s’attelle au problème.

 Vous aussi pouvez agir

En signant, comme près de 19000 personnes l’ont déjà fait, notre pétition "Stop aux frais bancaires".

Ce texte inclut notamment les revendications suivantes:

 des retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes;

  un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet;

  la mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque;

• la mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire;

 l’élargissement du "service bancaire de base".


SIGNEZ NOTRE PÉTITION

 
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187 Commentaires

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10-03-2021

Quand erreur de l'entreprise sur la communication structurée, un intervenant nous a dépanné et a" taxé" l'intervention à 6€.

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02-03-2021

line pétition svp! où?

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Sophie.  Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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02-03-2021

Mardi 2 mars 2021. Je viens d'apprendre au Jt de 13.00h: pétition test achats sur frais bancaires. Me rends à la bibliothèque pour la signer, mais trop tard, elle a été remise au ministre Dermagne. Je suis de ces personnes non équipées d'ordinateur, tablette, smartphone... d'où la bibliothèque. Scandalisée depuis plusieurs années de ce que l'on permet aux banques de faire. Je trouve que les exigences de la pétition sont un minimum, mais je l'aurais signée si ç'avait été encore possible

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01-03-2021

Les frais de retrait auprès d'autres banques autre que la sienne n'avaient t il pas été interdit par l UE début des années 2000?

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01-03-2021

Indiquez moi le lien de la pétition svp

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18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mohamed. Le lien vers la pétition pour contester contre les frais bancaires est le suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/fin-petition-banques. ^Kelly

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01-03-2021

Payer toujours plus mais en attendant les taux sont toujours au plus bas...

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01-03-2021

Payer toujours plus en attendant les taux sont au plus bas...

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01-03-2021

Les frais bancaires tels qu'ils sont appliqués s'apparentent à de l'abus de bien d'autrui.

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13-02-2021

Effectivement, il y a quelques décennies, la plupart des services bancaires étaient gratuits. Malgré les bénéfices souvent énormes que font les banques, plus les salaires et primes exhorbitants souvent payés aux directeurs (PDG) des banques, nous devons payer de plus en plus cher les services bancaires, alors que nous faisons le travail que faisaient les employés de banque pour nous dans le passé, ce qui a permis aux banques de licencier ces employés ou de ne pas les remplacer. Certes, il y a eu des investissements et des embauches dans les services informatiques. Mais l'un dans l'autre, c'est toujours la banque qui est gangante.
Quoi qu'il en soit, je trouve que, au moins, les services bancaires tels que les virements papier devraient redevenir gratuits pour les +65, c'est un minimum.
Sinon, je suis d'accord avec Mohammed, ci-dessous, on peut trouver des banques sans frais, en ligne certes. Il faut se donner la peine de faire des recherches. Faites-vous aider, si vous ne vous y retrouvez pas. Changer de banque n'est pas compliqué, mais il faut avoir la volonté de le faire.
C'est un acte de protestation nécessaire.

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01-02-2021

Bonsoir a tous permettez moi d’exposer mon opinion sur se sujet complexe mais je pense que la seul solution tous simplement changer de bank qui cherche trouve prq pas une banque belge 100% verte !

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02-03-2021
, a répondu:

Changer de banque n'est pas si facile que ça, car il faut changer de numéro de compte. Donc prévenir toutes les personnes/organismes de qui vous êtes susceptible de recevoir de l'argent.

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07-04-2021
, a répondu:

Vous savez, la nouvelle banque s'occupe de tout le switch banking. Je viens d'en faire l'expérience en quittant ing/bbl ( depuis 1979). Et aucun regret ! Il suffit de garder les 2 comptes ouverts le temps du switch.

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29-01-2021

il y a quelques années ING s'appelait encore BBL, alors que je passais à un compte courant "normal" (le compte courant "étudiant" etant révolu), je demande explicitement avec papier écrit et rdv sur place, de ne pas octroyer de "négatif" sur mon compte courant. Qu'il soit impossible de voir un "- XX euros" dessus. Si y'a pas assez de sous, y'a pas de transaction c'est tout. (je voulais gérer mes rappels de paiement etc. moi-même étant sous contrat intérim et n'ayant pas toujours la tune au moment ou les fournisseurs décident qu'ils veulent être payés)
3-4 ans plus tard, je décoche un job à l'EU et peux me permettre une petite carte de crédit. 2 mois passent... genre le 17 du mois, je vais sur mon homebank et là je vois "- (Moins) xx euros". Et là, la banque me dit que c'est normal, MAstercard/VISA ne prend pas en considération ces restrictions sur un compte bancaire personnel...il récupèrent toute leur tune quoi qu'il arrive quand ça Les arrange Eux... 1 semaine plus tard, en pouvant moi-même effectuer un Virement sur la Mastercard, je n'aurais pas été en négatif... si la banque avait bloqué ce retrait qui faisait descendre en dessous de 0, obligeant la mastercard d'attendre que j'ai reçu mon revenu pour la rembourser, pareil, pas de négatif (+ interets) ... c'est de la grosse arnaque les banques, le Dieu pognon a tous les droits.

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29-01-2021

coté dérive des banques : j'ai 2 comptes auprès de 2 banques différentes.
Je n'ai aucune confiance au système sans contact qui donne accès à Tout mon argent sur mon compte courant (en tranches de moins de 50 Euros) à qui trouve ma carte (je suis un malfrat intelligent, je compte mes utilisations sur une journée et je vide le compte... petit à petit) Une des 2 banques, impeccable pour ce service : dans le homebank il suffit de "décocher" l'option et c'est déactivé.
La 2e banque par contre, alors que tout le monde que les "Doivent" répondre à la demande du client sur le sujet, ne propose rien pour retirer l'option soi-même, ne veut pas le désactiver même après 5 appels et 4 emails, refuse de me proposer une carte sans cette option dessus, et pire, la "Défense des consommateurs" m'a dit que je n'avais pas d'autre solution que de changer de banque... envoyer une lettre officiel rappelant la banque à l'ordre, noooooon... dire au consommateur que je suis, va voir ailleurs ouiiiii... (je ne peux pas quitter cette banque : gros pret pour remplacer toutes mes dents fait auprès de cette banque et j'aurai pas ce taux dans une autre banque)

Qui fait respecter les règles imposées aux banques svp ?

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Julie. Je suis navrée que vous ne soyez pas contente de notre service juridique. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de dossier afin que nous vérifions ce qu'il est possible de faire?^Kelly

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01-02-2021
, a répondu:

Ecrivez aux autorités de contrôle !

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29-01-2021

le pire "frais bancaire" je trouve c'est de payer X euros à la banque parce qu'elle n'a PAS effectué un transaction ; domiciliation/ordre permanent. Transaction Virtuelle qui plus est. c'est pas comme si y'avait eu envoi de courrier postal. Payer pour une "non-action" c'est Fort et complètement WTF je trouve.

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27-01-2021

Très abusif car nous payons un service, mais c'est nous mêmes qui devons le faire.

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01-02-2021
, a répondu:

Et le matériel et l'infrastructure que vous utilisez, ils sont gratuits ?

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01-03-2021
, a répondu:

Bein oui, tout est rentabilisé depuis longtemps puisqu'ils ont réduits le 3/4 du personnel qui faisaient le taff. Non??

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23-01-2021

C'est abusif

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20-01-2021

Constatant les dérives récentes des banques en matière de suppression de services, de position dominante vis-à-vis de l'économique voire du politique, je cherche désespéremment à réagir, mais à part des interpellations aux politiques, des pétitions, cela paraît souvent vain.

Or, voici qu'il y a peu, quatre banques BNP Paribas, Belfius, ING, KBC, au mépris des règles de libre concurrence se sont mises d'accord pour sous-traiter leurs machines de distribution de cash à une société tiers (système DAB) ceci afin "de faire baisser les coûts d'exploitation". Il est aisé de voir où elles veulent en venir, une fois au main d'une société tiers, celle-ci facturera de plus les opérations de retrait ou dépôt, mais les banques se seront dédouanées de leurs obligations et comme elles font déjà cyniquement, prétendront qu'elles sont victimes de la poussée des citoyens à utiliser des paiements numériques. Alors qu'à coup de publicités d'une part et d'aumgentation des frais matériels d'autres part ce sont elles qui encouragent ouvertement le passage au numérique, obligeant des citoyens âgés qui ne maîtrisent pas l'outil à devenir dépendants d'amis, de membres de leur famille... Clients nombreux mais totalement oubliés.

Dans les zones rurales, cette optimalisation (ce sont les termes employés) consistera de facto à une perte de services car il n'y a guère de garantie visant à assurer un service de proximité (on évoque à la fois 5km et aussi 15 minutes en voiture !).

Comme certains d'entre vous, probablement plus âgés comme moi, qui ont vu l'évolution du système et notamment nos obligations de passer par un compte bancaire pour le versement de nos salaires, les banques s'étaient engagées à l'époque à maintenir leurs services de libre accès à nos avoirs qui pour rappel leur sont confiés et dont nous restons propriétaires, or, on voit qu'au fil des ans, elles ont mis en place toutes une série de restrictions (600 euros de retrait maximum, plus de cash au guichet sans l'annoncer, plus de monnaie métallique sans envoi de mail au préalable, de prise de rendez-vous, quand il ne faut pas aller à une autre agence d'une commune voisine pour en retirer, et j'en passe...

Question, j'ai suivi les actions de test achat et de Financité visant à réagir sur la suppression des imprimantes papier, mais ici pour ce nouvel accord sur le cash, je ne vois pas de réaction, merci de m'aiguiller.

Outre ces discussions pratico pratiques, derrière ce monopole de l'argent qui s'installe insidieusement se pose la question des états et de leur droit régalien à battre monnaie et surtout à la perte de liberté du paiement en liquide et de son anonymat (je ne parle pas du noir qui est condamnable) mais du citoyen qui fait un achat quelconque et qui sera à présent traçable et tracé lorsque l'échange d'informations entre sociétés permettra de suivre un achat depuis votre ordinateur, votre smart phone jusqu'à sa réalisation physique dans un magasin. Avons nous envie que ces sociétés connaissent l'intimité de nos achats alimentaires, de loisirs, de santé ... ?

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27-01-2021
, a répondu:

La question est simple, êtes-vous prêt à payer davantage de frais pour maintenir en place un système de paiement datant d'une époque révolue ? En ce qui me concerne c'est NON, je trouve les paiements électroniques drôlement pratiques et j'ai 70 ans ! En ce qui concerne la confidentialité de vos dépenses, le pire ce n'est pas votre banque mais les réseaux sociaux qui savent tout de vous et qui utilisent froidement vos données à votre insu !

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01-03-2021
, a répondu:

Les reseaux sociaux ne ponctionnent pas insidieusement l'honnête bourse des gens acz que je sache. Et oui je suis prêt a revenir en arrière et avoir un droit de regard sur mes economies. Nos anciens n'avaient pas plus de problemes avec ca

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16-01-2021

certaines banques sont en retard pour payer les divendes des cooperateurs qui devaient etre payer normalement en mai 2020 ca devait etre payer le 1/1/2021 toujours rien je parle de la banque crelan

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13-01-2021

Toujours plus cher pour toujours moins de services...
C'est là le résultat d'une politique très bien menée par les banques pour imposer le compte bancaire obligatoire. Aujourd'hui, plus moyen de se faire payer son salaire si on ne dispose pas d'un compte en banque...
Chaque année les banques font des bénéfices colossaux (en plus des aides octroyées par les Etats) qui sont reversés à leurs actionnaires.
Fermeture des agences, limitations des retraits, limitations des capacités de paiement, délais imposés pour les retraits en espèce ou le change, intérêts négatif (ou presque) sur tous les comptes, ...
Quel intérêt pour l'utilisateur d'avoir un compte en banque? A part de se faire plumer encore un peu plus...???
Définitivement, la banque n'est plus un service, mais un besoin dans notre société moderne, et le besoin, ça se paye!

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19-01-2021
, a répondu:

Comment payeriez vous vos factures et vos achats sans compte bancaire. Je vous signale également qu'il y a 130 cambriolages par jour en Belgique si vous préférez le cash ! Vous ne voulez pas aussi nous expliquez de quels aides d'Etat bénéficient les banques ? Celles reçues en 2008 ont été remboursées aves des intérêts ou titres de propriété ? Merci

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01-03-2021
, a répondu:

Et comment faisaient les gens auparavant ????

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16-01-2021
, a répondu:

Bonjour
Keytradebank a essayer je trouve qu’elle est bien placé par apport aux autre.

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22-02-2021
, a répondu:

Si vous souhaitez en avoir le coeur net, rendez-vous sur notre comparateur https://www.test-achats.be/argent/payer. ^Kelly

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12-01-2021

je ne comprend pas q uil faut payer des frais

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22-02-2021
, a répondu:

Dans ce cas sachez que notre pétition aidera peut-être à ce que votre voix soit entendue  https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^Kelly

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16-01-2021
, a répondu:

Malheureusement on paye sans etre servi

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13-01-2021
, a répondu:

Ah bon, vous travaillez gratuitement ?

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08-01-2021

Bonjour je partage le même opinion c’est comme même exagérer de payer des frais sans résultat positive

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