Qu’est-ce que le TAEG?
Les prêteurs qui octroient des crédits hypothécaires sont obligés d’indiquer le TAEG, ou taux annuel effectif global, du prêt Ce pourcentage indique la totalité des coûts associés au crédit. Lorsque le preneur de crédit doit payer des frais de dossier et/ou est obligé de prendre un compte à vue, une assurance solde restant dû et une assurance habitation chez le prêteur en question, ce dernier est obligé d’ajouter les coûts de ces produits annexes au taux d’intérêt du prêt et d’indiquer le total en pourcentage.
Le consommateur dispose ainsi d’une vue d’ensemble.
Que signifie la quotité d'un prêt ?
La quotité est le pourcentage exprimant le montant que vous empruntez par rapport à la valeur de l'habitation telle qu'estimée par le prêteur. Un emprunt avec une quotité de 75% signifiera donc que le montant de l'emprunt correspond à 75 % de la valeur estimée de l'habitation.
Dans notre dossier sur la souscription d'un crédit hypothécaire, nous expliquons que la quotité maximale pour le logement familial est généralement limitée à 90 % de la valeur estimée et dans quels cas cette limitation ne s'applique pas.
Qu’est-ce que le formulaire ESIS?
ESIS est l’abréviation de European Standard Information Sheet. Il s’agit du formulaire standard que le prêteur doit remettre au consommateur désireux de prendre un crédit.
Il fournit des informations utiles sur le crédit: le taux d’intérêt, le montant des remboursements mensuels, l’obligation de prendre une assurance, le TAEG, etc. afin d’aider le consommateur à comparer différents crédits.
Pourquoi beaucoup d’organismes de crédit veulent-ils que je souscrive une assurance solde restant dû ?
Ils veulent par ce biais s’offrir une garantie : si vous décédez avant la fin du remboursement de l’emprunt, l’assureur remboursera intégralement ou partiellement le solde restant dû au prêteur. Cette assurance est également importante pour votre conjoint/partenaire ou vos héritiers: en cas de décès prématurés, ils ne devront pas rembourer (une partie de) votre solde restant dû .
Nous avons un dossier avec tout ce que vous devez savoir sur l'assurance solde dû.
Est-il préférable de choisir un taux d'intérêt fixe ou variable pour mon prêt ?
Un emprunt hypothécaire est probablement l’une des décisions financières les plus lourdes dans votre existence. Ne foncez pas tête baissée. Nous vous aidons volontiers quant au type de taux d’intérêt et aux nombreux autres nœuds importants que vous aurez à trancher.
Outre le prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable, il existe également une variante spéciale du taux variable, appelée formule accordéon. Chaque type de taux d'intérêt a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez être sûr de votre prêt immobilier, un taux d'intérêt fixe est recommandé. Cependant, cette sécurité aura peut-être un prix plus élevé.
Dans notre dossier sur comment contracter un prêt hypothécaire, nous énumérons les avantages et les inconvénients.
Combien dois-je rembourser pour un prêt de 250 000 € ?
Grâce à notre module de calcul, vous pouvez obtenir un tableau de remboursement clair. Il suffit de saisir la durée du prêt, le taux d'intérêt et le montant du prêt, et d'indiquer si vous optez pour la formule de remboursement à annuité constante ou à capital fixe.
De quels documents ai-je besoin pour demander un prêt hypothécaire ?
Le prêteur auquel vous demandez un prêt hypothécaire attendra un certain nombre de documents tels que : votre carte d'identité, votre fiche de paie ou la fiche de votre allocation d'invalidité, la preuve de ce que vous gagnez en loyers (avec des relevés de compte), votre dernier avis d'imposition sur le revenu des personnes physiques, le contrat d'achat si vous l'avez déjà signé, dans le cas d'une nouvelle construction, les plans de l'architecte ou les offres de travaux.
Que vérifie la banque pour un prêt hypothécaire ?
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, le prêteur est tenu de vérifier si vous êtes solvable et disposez donc de revenus suffisants pour rembourser le prêt. Il est également d'usage de vérifier votre stabilité en termes d'employeur. Enfin, le prêteur vérifiera auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) quels sont les prêts que vous avez déjà contractés, le cas échéant.
La banque peut-elle refuser un prêt ?
Oui, la banque peut efffectivement refuser de vous octroyer un prêt. Par exemple, si un prêteur décide que vos revenus sont insuffisants pour rembourser le prêt, ce sera "njet". Idem si le prêteur considère l'assurance solde restant dû comme une condition sine qua non pour vous accorder un prêt mais que vous ne pouvez pas souscrire une telle assurance en raison de votre état de santé;
C'est pourquoi il est oh combien important pour toute personne achetant un logement d'inclure dans le contrat d'achat une condition dite suspensive à l'octroi d'un prêt. S'il s'avère que vous ne pouvez finalement pas obtenir un prêt hypothécaire vous avez alors le droit, grâce à cette clause, de rompre le contrat de vente sans indemnité.
Ai-je droit à des avantages fiscaux avec mon prêt ?
Si vous contractez un prêt hypothécaire maintenant, il est peu probable qu'il soit encore déductible fiscalement, sauf si vous habitez en Wallonie.
Mais avec un prêt au logement déjà en cours, vous restez normalement éligible aux avantages fiscaux si vous en avez déjà bénéficié. Découvrez ici la part exacte à laquelle vous avez droit pour vos remboursements en 2022.