Offre groupée dans le cadre d’un crédit hypothécaire: on peut changer de banque ou d’assureur

Changer d’assurance habitation ou de compte à vue après avoir souscrit un emprunt hypothécaire est aujourd’hui généralement impossible sans subir une augmentation du taux d’intérêt. C’est pourquoi nous soutenons la proposition de loi visant à mieux protéger le consommateur en cas d'offre groupée.
Proposition de loi offre groupée emprunt hypothécaire
Souscrire un emprunt hypothécaire à un taux d’intérêt avantageux ? C’est possible à condition de prendre aussi un autre produit auprès de la même institution, comme une assurance habitation ou une assurance de solde restant dû. Changer ensuite d’assurance habitation ou de compte à vue est aujourd’hui quasi impossible sans subir une augmentation du taux d’intérêt. C’est pourquoi nous soutenons la proposition de loi améliorant la protection du consommateur lors d’une offre groupée.
La version précédente de l’avant-projet de loi prévoyait que “les consommateurs ayant accepté une offre groupée peuvent changer d’assureur ou de compte à vue après deux ans sans augmentation du taux d’intérêt”.
Le projet actuel dispose que ce sera le cas “quand un tiers de la durée du crédit sera écoulé pour l’assurance habitation et l’assurance solde restant dû ”. Dans de nombreux cas, il faudra attendre 7 à 8 ans. “Après deux ans” aurait donc été bien plus avantageux.
En outre, vous pourriez transférer votre compte bancaire dans une autre banque une fois l’emprunt clôturé.
Les avantages de la proposition de loi sur l'offre groupée d’un emprunt hypothécaire
Testachats soutient la proposition de loi parce qu’elle offrirait une meilleure protection du consommateur lors d’une offre groupée. C’est donc un pas dans la bonne direction.
- Le changement d’assureur peut être surtout intéressant pour les assurances habitation, mais ce sera nettement moins le cas, voire pas intéressant du tout, pour beaucoup d’assurances de solde restant dû (sauf si on assouplissait la réglementation encadrant l’assurance de solde restant dû).
- Nous jugeons évidemment positif que le consommateur puisse transférer immédiatement son compte à vue dans un autre établissement.
Conservera-t-on un faible taux d’intérêt ?
Nous sommes convaincus que les emprunts à bas taux d’intérêt ne sont pas appelés à disparaître, parce que nous constatons aujourd’hui que certaines banques n’appliquent pas d’augmentation du taux d’intérêt quand le client décide finalement de passer à la concurrence pour un produit annexe.
En quête d’un emprunt hypothécaire ?
Vous êtes encore à la recherche d’un bon emprunt hypothécaire ? Utilisez notre comparateur pour comparer différents emprunts et trouvez le produit à vos mesures.