Gare aux pièges du crédit

Face à l’inflation galopante et aux factures d’énergie délirantes, vous êtes peut-être tenté de faire appel à l'un ou l'autre emprunt pour joindre les deux bouts. Voici quelques pièges à éviter en matière de crédit à la consommation.
Introduction
C’est la crise, tout le monde le sait. L’inflation est au plus haut, le coût de la vie augmente de jour en jour, les revenus ne suivent pas toujours, sans parler du montant exorbitant de nos factures d’énergie.
La tentation est grande de faire appel au crédit pour joindre les deux bouts mais c’est rarement une bonne idée et ça finira toujours par vous coûter plus d’argent. Voici en tout cas cinq pièges à éviter:
- Utiliser une ouverture de crédit. Cette forme de crédit est l’une des plus chères sur le marché et risque de mener au surendettement.
- Regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette solution revient beaucoup plus cher que de poursuivre le remboursement de chaque emprunt séparément.
- Répondre à une offre de crédit sur les réseaux sociaux. Ces offres sont de pures arnaques et sont donc à fuir comme la peste.
- Opter pour la formule «Buy now pay later» de, entre autres, Klarna. En dissociant l’impulsion de l’achat de l’obligation de le payer, cette formule incite vite à dépenser davantage que ce que l’on peut se permettre.
- Souscrire un crédit ballon lors de l’achat d’une voiture. Cette forme de crédit est trop risquée pour ceux dont le budget est serré.
Que faire si vous avez du mal à payer vos factures ?
Nous avons publié au plus fort de la crise énergétique différents conseils spécifiques pour ceux qui ont ou avaient du mal à payer leurs factures d’énergie, les mensualités de leur prêt hypothécaire ou leurs factures en général.
De manière générale, le mot d’ordre est de contacter avant tout le créancier (fournisseur d’énergie, télécom, fisc, prêteur…) avant la date-limite de paiement pour expliquer vos difficultés et essayer de négocier une solution, comme un paiement différé ou un plan d’échelonnement.
Avant de recourir à une forme de crédit citée dans ce dossier, voyez si vous ne pouvez pas trouver d’autres solutions. Solliciter votre épargne, par exemple. L’argent qui dort sur un compte d’épargne ne rapporte rien et se dévalue même avec la forte inflation. Il est inutile d’avoir plus de réserve que l’épargne de précaution conseillée (de 3 à 6 mois de revenus).
Par contre, si vous n’avez aucune épargne et que le total de vos remboursements mensuels, notamment la mensualité de votre prêt hypothécaire, est devenu trop important, essayez d’obtenir un report de paiement du capital durant quelques mois. Si cela ne suffit pas, rallonger la durée du prêt hypothécaire pour diminuer le montant des mensualités peut être une solution. Cela vous coûtera plus cher au final mais c’est parfois le prix à payer pour ne pas être étranglé financièrement pendant des années.