Salon de l’auto 2023 : quel crédit auto est intéressant ?

Salon de l’auto 2023 : le meilleur taux pour votre crédit voiture
Si vous comptez vous rendre au Salon de l’auto cette semaine, attention aux conditions salon pour les prêts auto qui sont intéressants. Certains tarifs préférentiels annoncés sont souvent valables jusqu’à la fin du mois de février. Il n’y a donc pas besoin de se précipiter. Que choisir entre un crédit auto à 0%, un crédit ballon ou un leasing privé ?
Crédit auto à 0% : risque de perte sur le prix d’achat
Il arrive que certains concessionnaires automobiles offrent un financement au taux de 0%. À première vue, cela semble attrayant mais soyez prudent car un crédit n’est jamais gratuit. Opter pour un tel prêt, c'est prendre le risque de ne pas avoir droit à une réduction supplémentaire sur le prix d'achat ou de ne pas recevoir certains équipements ou options. Faites donc attention au crédit auto à 0%.
Crédit ballon : risque de payer plus qu’un prêt auto classique
Certains concessionnaires automobiles, ainsi que certaines banques, proposent un type particulier de prêt auto, souvent appelé "crédit ballon". En général, le remboursement mensuel est beaucoup plus faible qu'avec la formule traditionnelle.
Cela a l'air a priori très intéressant, mais il y a anguille sous roche : vous devrez en effet payer une grosse somme en une seule fois à la fin du contrat si vous souhaitez conserver la voiture. Dans de nombreux cas, si vous faites le total des mensualités ordinaires et de cette dernière grosse somme, vous devrez en fin de compte mettre davantage sur la table qu'avec un prêt auto classique.
Le leasing privé de plus en plus prisé
Le leasing privé n'est pas un crédit, mais une forme de location à long terme. Au Salon de l’auto et ailleurs, c’est une pratique de plus en plus répandue. Dans ce cas, vous ne devenez jamais le propriétaire de la voiture mais cela présente d’autres avantages. Cette option peut être intéressante selon votre profil ; vous devez calculer le prix d’achat de la voiture, le coût du financement, l’assurance, les taxes, les entretiens, les contrôles techniques et faire un total sur le nombre d’années que vous souhaitez conserver le véhicule. Découvrez-en davantage sur le leasing privé.
Taux d'intérêt à durée limitée
N'oubliez pas non plus que le taux d'intérêt convenu n'est valable que pour une durée limitée après la signature du contrat. Dans certains cas, c’est même seulement pour une durée de deux mois. Néanmoins, actuellement, le délai de livraison pour les voitures étant très longs, les banques acceptent généralement de prolonger le délai standard. Mais veuillez-vous en assurer dans le doute auprès de votre banque.
L’opinion de Testachats
Face à un crédit auto à 0% proposé par un concessionnaire, notamment au Salon de l’auto, il faut être très vigilant. Ces taux ne sont souvent pas gratuits et vous risquez de passer à côté de réductions sur le prix d’achat de votre voiture par exemple.
D’autres constructeurs peuvent vous proposer ce qu’on appelle le « crédit ballon ». Méfiez-vous en également car en fin de compte, vous devrez débourser davantage que pour un prêt auto classique si vous souhaitez conserver la voiture.
Le leasing privé en revanche est une option qui peut être intéressante selon votre profil. Enfin, rappelez-vous que le taux d’intérêt pour un crédit auto est limité dans le temps. Il peut être revu à la hausse après une période déterminée. Cela est à prendre en compte également lorsque vous souscrivez un crédit pour une voiture.
Comparer les prêts auto
Notre comparateur de prêts auto est le meilleur point de départ pour trouver le prêt auto le plus avantageux. Celui-ci vous aidera à trouver les meilleurs taux parmi plus de 100 offres de banques (aux taux officiels pour les nouveaux clients). N’hésitez pas à vous en servir comme base de comparaison lors du salon de l’auto.