Des questions ?
Test-Achats est à vos côtés pour:
- traiter toute plainte ou demande
- tout avis juridique et sur la santé


Pas encore abonné(e) ?
Appelez-nous pour un conseil gratuit (mentionnez le code "conseil") au 02 542 33 00
et découvrez tous les avantages de l'affiliation.

Le monde Test-Achats :
En direct

Certains moteurs VW consomment trop d'huile et ce n'est pas sans dommage. Nous défendons vos droits!

1 août 2016
Certains moteurs VW consomment trop d'huile et ce n'est pas sans dommage. Nous défendons vos droits!

Certaines voitures du groupe VW surconsomment de l'huile. Parfois jusqu'à 1 litre aux 1000 kilomètres. Avec pour conséquences, des dommages aux bougies, aux cylindres, au moteur même et des coûts élevés pour le consommateur. Nous espérons entamer bientôt les négociations avec D'Ieteren.

Introduction

Depuis un certain temps déjà, nous recevons une foule de réclamations au sujet de la consommation d'huile excessive de plusieurs moteurs à essence. Le problème se pose manifestement sur des modèles VW, Seat, Skoda et Audi avec motorisation TFSI et TSI construits entre 2008 et 2012. Sur la page suivante, vous retrouverez une liste des voitures concernées.

Le problème

Un moteur consomme toujours un peu d'huile, mais certains propriétaires doivent faire l'appoint d'un litre tous les 1000 kilomètres. En raison de la consommation d'huile, le véhicule émet des gaz d'échappement bleus-noirs, tandis que les bougies, les cylindres et le moteur même se dégradent.
Dans certains cas, le moteur se grippe et la note s'avère salée, jusqu'à parfois plus de 10000€ ! 

Particulièrement problématique: des défauts lourds ne se manifestent bien souvent qu'après 80000 km, soit souvent après la période de garantie de deux ans…

Quelques explications techniques… 

La cause serait imputable aux segments montés sur les pistons du cylindre. Normalement, ces segments veillent à ce qu'une quantité suffisante d'huile remonte jusqu'au carter. Dans les véhicules concernés, il reste néanmoins trop d'huile dans les cylindres, où celle-ci est brûlée et entraîne des dépôts noirs et une usure accélérée. Un vice de fabrication donc !

Des réclamations au niveau mondial

Le problème ne se pose pas uniquement en Belgique… Aux Pays-Bas, une association a déjà été constituée, laquelle regroupe l'ensemble des réclamations afin d'arriver à une proposition d'indemnisation par Volkswagen Group AG.
Aux États-Unis, une "class action" a été introduite en 2012 autour de la consommation d'huile de plusieurs modèles Audi, à la suite de quoi Volkswagen a proposé une compensation et pris en charge l'ensemble des réparations avec effet rétroactif. VW avait à l'époque étendu la garantie jusqu'à huit ans.

Nous montons au créneau !

Pendant trois mois, nous avons laissé un formulaire à disposition pour que les gens lésés se signalent. Au travers de cette initiative, nous souhaitions en premier lieu cartographier l'ampleur du problème sur le marché belge. Nos avocats sont désormais en train d'étudier tous les dossiers et nous comptons entamer des négociations avec l'importateur D'Ieteren au sujet d'une compensation pour les dommages subis. En l'absence d'une solution adéquate, nous entreprendrons des démarches juridiques.


?

Besoin d'aide?

Pour toute question
ou conseil

 02 542 35 55

lu-ve 9h à 12h30 | 13h à 17h (ve jusqu'à 16h)