dernier update: 27-01-2021

Coronavirus : faire ses courses et manger

Comment faire ses courses en cette période de confinement et de razzia sur certaines denrées?

Faut-il privilégier certains aliments? Certains modes de cuisson? Privilégier les circuits courts? Bio?

Comment aider le monde de l'horeca? Se faire livrer à domicile, une bonne idée?

Posez ici toutes vos questions et partagez vos expériences en rapport avec l'alimentation en cette période de confinement et de pandémie.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

94 Commentaires

trier par :
voir les commentaires précédents

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2020

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2020
, a répondu:

Au début c' était difficile d' avoir une livraison mais ils ont renforcé les effectifs et des créneaux payant sont toujours libres enfin il me semble. En ce qui concerne de l' aide , le site www.covid-solidarity.org/fr me semble très efficace Le numéro de téléphone est de Bruxelles mais ils ont des bénévoles partout .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2020
, a répondu:

Ils étaient déjà en manque d effectifs et épuisés bien avant le confinement suite à la vague massive de licenciements collectif pour engrenger plus de profits

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2020
, a répondu:

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2020

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-03-2020
Réponse utile

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2020
, a répondu:

Le gérant a entièrement raison en disant d’aller ailleur! Des gens comme toi ne sont jamais satisfait et ne savent rien faire d’autres apart se plaindre auprès des gens qui, ont bossé tres dur, jour et nuit ces derniers 3 mois afin de pouvoir vous offrir de quoi manger et nettoyer votre cul. C’est pas la faute du gérant que les gens sont insouciant. Si chacun fessait attention un gérant n’aurait pas a prendre des mesures de sécurité. On a bon prendre toute les mesures imaginables et inimaginables cela ne change rien. Les clients n’utilise pas de masques alors qu’elle sont vendu dans tout les supermarchés sans bénéfice. N’utilise pas de gants. Volent les gels de mains mise a la disposition du client. Mangent des cerises et jettent les noyaux partout dans le magasin meme en période de pandémie.! Font semblant de ne pas voir la lumière rouge a l’entrée du magasin, se plaignent quand un 65+ a priorité, et vous vous attendez a encore plus d’efforts de notre part? Cette population doit commencer par un self-education avant de critiquer les autres!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2020
, a répondu:

Suivez le conseil du gérant, préférez l enseigne qui vous respecte

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2020
, a répondu:

BONJOUR, Je CONFIRME TOUT À FAIT CE QUE VOUS DITES,CONCERNANT LA DÉSINFECTION DES CADDIES CHEZ Aldi tout du moins, on voit la personne chargée du nettoyage, le faire depuis qu'on est sur le parking ! Chez intermarché, rien de tout cela, pour ce qui est des prix, je ne peux rien dire car les articles que je venais chercher étaient chaque fois manquants, c'est une habitude dans ce magasin, le réapprovisionnement des rayons laisse à désirer !, je vais finir par aller voir ailleurs !, en plus si ils se foutent de la santé des clients et de leur personnel ! Triste mentalité du personnel de direction qui en plus ne pense que rentabilité et pognon !, mais il faut encore avoir une clientèle pour avoir un beau chiffre d'affaires !, il risquerait d'y avoir des trous si ils continuent dans cette optique là !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2020
, a répondu:

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2020
, a répondu:

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2020
, a répondu:

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2020
, a répondu:

je pense que cela dépend des gérants . Chez moi tout est en ordre

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-05-2020
, a répondu:

Effecttivement, je pense que cela dépend du gérant et n' est pas général à une enseigne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-03-2020
, a répondu:

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2020
, a répondu:
Réponse utile

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2020
, a répondu:

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2020
, a répondu:

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-05-2020
, a répondu:

En effet, aucune cohue et beaucoup de civisme de la part des clients jusqu'à présent dans les quelques petites et grandes surfaces habituelles. En plus, le personnel est disponible et efficace.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020
, a répondu:

un le virus de se transmet pas par contact , deux vous devais au moins 15 minutes avec cet personne soit vous la connaisses ou alors vous resté devant les rayons a regardée moi quand je fait mes achat j,ai ma liste je ne me promène pas dans le magasin a oui pour votre paranoïaque regardé l,histoire de la chauve-sourie de Bigart et vous comprendrais ce que je veut dire