dernier update: 01-09-2020

=>> Prix des appareils auditifs - un scandale belge !

Bonjour,

Les prix demandés par le audioprothésistes belges est scandaleux !

En Belgique si vous souhaitez des appareils auditifs de grande marque et haut de gamme, on vous demande partout environ 4500 euros pour les deux oreilles !

Les mutuelles remboursent environ 1200 euros tous les 5 ans ( il reste 3.300 euros à votre charge).

En France, on trouvent des spécialistes comme "Optical center" ( une multitude de "Centres d'Audition" dont plusieurs le long de la frontière) qui font automatiquement 40 % sur toutes les grandes marques. (4500 x 0,6 = 2700 euros) AVEC tous les services et garanties proposés par les spécialistes belges !

Il est grand temps :
1) que Test-achats réagisse Belgique.
2) que les mutuelles acceptent d'accorder leur intervention quand l'achat a lieu en France (Europe!)
3) que nos audioprothésistes belges modèrent leurs prétentions au niveau de leurs prix

André

N.B. En France, on trouve même à Paris "La Maison de l"Appareil Auditif" qui accorde 60 % sur le prix des grandes marques y compris tous les services et garanties.

Faites donc un tour sur Internet, vous serez stupéfait .

[B]Test-Achats on compte sur vous pour faire mettre les pendules à l'heure en Belgique ![/B]
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43 Commentaires

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01-09-2020

Bonjour,
Je reviens d'un centre audiophonique AUDIRIS à Bouge (Namur) ou on me propose un appareil auditif "mini" et rechargeable. Ce qui me choque c'est le fait que l'on me compte un supplément de 250€ pour un chargeur. Non seulement ce prix est abusif mais j'estime que normalement avec tt appareil rechargeable (gsm, ordi, electo....) le chargeur est toujours inclus. Donc ne pensez-vous pas que ce supplément est tout simplement une arnaque à la tête du client ?

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05-11-2019

quelqu'un peut me dire si La maison de l'appareil auditif est une maison sérieuse?

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28-11-2019
, a répondu:

Bonjour Albert,

Nous n'avons pas fait d'étude sur le sujet, après vérification nous n'avons pas de plaintes concernant cette société. ^Pol

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04-12-2019
, a répondu:
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Mon cher Pol,

Peut-on espérer que Test-Achats se penchera un jour sur le juteux marché belge des appareils auditifs ?

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12-12-2019
, a répondu:

Bonjour,

Je prends votre suggestion en compte et je la transmets aux personnes concernées, ^Pol

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04-09-2019

Bonjour,

Il est vrai que certains GROS GROUPES français sont en mesure de proposer des tarifs plus attractifs, mais cela se fait à condition de volumes, et le volume se fait parfois au détriment du patient....Dans ces mêmes grands groupes, il est également fort probable de tomber sur des "techniciens", et non des "audioprothésistes diplômés d'état".

Aussi, même si la dépense est parfois jugée abusive (je conviens qu'elle peut l'être parfois), il ne faut pas perdre de vue que la perte d'audition est un problème de santé publique avéré et qui doit être traite DANS LES MEILLEURES conditions.

Le jeu peut alors en valoir la chandelle.....chercher les coûts les plus bas n'est pas valable tout le temps et n'est pas valable partout..l'audioprothésiste n'est pas diffèrent des autres professionnels de santé, et il est dangereux de leur demander de travailler au rabais

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20-09-2019
, a répondu:
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Bonjour,
Les appareils auditifs de marque Siemens, Phonak, etc. que vous achetez chez un audioprothésiste moins cher sont exactement les même produits que ceux que vous achetez chez les grandes marques de la prothèse comme Laperre ou Amplifon , etc .
Croire en la mauvaise qualité d'un appareil vendu moins cher n'est rien d'autre qu'un préjugé.
En réalité, les grandes enseignes tout comme les audioprothésistes moins chers, ont les mêmes fournisseurs : ce qui implique des caractères qualitatifs et techniques identiques pour les produits proposés par tous les prothésistes.
Pour les prestations du personnel audioprothésiste (celui qui s’occupe de vous), tous ces techniciens ont suivi la même formation et sont diplômés des même écoles.
Alors, la qualité de la prestation ne dépend pas de l’enseigne qui vous vend l’appareil, mais bien de la conscience professionnelle du technicien qui s’occupe de vous !
Et là, c’est bien une loterie, votre satisfaction dépend donc de ce technicien et absolument pas de l’enseigne qui vous facture la prestation, il faut le savoir !
Quand au service après vente, toutes les enseignes se sont alignées et proposent exactement la même chose.
Alors, pourquoi payer plus cher chez ceux qui exagèrent dans leurs prix ?

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21-09-2019
, a répondu:
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Prenons mon cas personnel.
Mon audition déficiente nécessitait une paire d’appareils auditifs de grande marque et haut de gamme.
Le devis de deux enseignes belges très connues se montait à :
2.200€ + 2.200€ = 4.400€ - 1318€ (intervention mutuelle pour audioprothésiste conventionné) = 3.082€ à ma charge.
Le montant de la facture d’une grande enseigne française (VIVASON succursale de Lille) se monte à 1295€ + 1.295 = 2590€ - 966€ (intervention mutuelle pour audioprothésiste non-conventionné) = 1.624€ à ma charge.
Mon économie : 3.082€ - 1.624€ = 1.458€ pour la livraison d’exactement les mêmes appareils auditifs (marque et référence fabricant).
Les prestations avant et après vente sont identiques dans les deux cas avec une garantie comprise dans le prix de 2 ans en Belgique et 4 ans en France .
Il est étonnant que Test-Achats et l’émission télévisée de la RTBF « On n’est pas des pigeons » ne se soient pas encore intéressés à ce problème belge (marges anormales des enseignes belges)!
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23-09-2019
, a répondu:
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Internet permet facilement aux consommateurs de comparer les prix des fournisseurs de biens et services.
Concernant les appareils auditifs, ce n’est malheureusement pas possible en Belgique, aucune enseigne belge mentionne ses prix exacts des prothèses auditives proposées, avec une exception, la succursale d’une enseigne française (succursales à Bruxelles et à Liège).
En Belgique, tous les prétextes sont bons pour ne pas vous permettre de faire une comparaison de prix entre les différentes enseignes et de pouvoir faire ainsi jouer la concurrence, la transparence n’est pas de mise chez nous!
En sachant que les prestations avant et après vente sont toutes équivalentes et sont toutes soumises à la compétence et à la conscience professionnelle du technicien prothésiste diplômé qui s’occupe de vous !
Les enseignes belges seraient-elles gênées par le montant de leurs prix (marges) ?
Elles appliquent presque toutes les prix publics maximum autorisés (et surfait) par les fabricants (importateurs) de prothèses auditives !
Il faut savoir que ce n’est pas le cas dans d’autres pays, en France par exemple, de nombreuses enseignes sont tout à fait transparentes sur leurs prix, consultables sur leur site Internet !
Et si vous vous donnez la peine de les comparer, il y a d’importantes économies à réaliser pour exactement le même produit avec partout des prestations équivalentes!

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21-10-2019
, a répondu:

Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tous vos commentaires et je me pose certaines questions:
Je comprend qu'on peut ne pas être content pour différentes raison, un cas n'est pas l'autre, mais c'est tjrs plus facile de critiquer que se poser les bonnes questions!
Je porte des appareils depuis des années, mais avant de tomber sur le bon centre auditif, j'ai du chercher !. Cette fois-ci je me suis renseigner auprès des plusieurs centres auditifs et mon choix s'est porté vers le centre auditif AUDISON, ils ont pris vraiment le temps de bien m'expliquer le tout, en tenant compte de vraiment tout, ma situation, mon budget, mes attentes, mes craintes, etc. Je pense que chez eux, la passion pour leur profession passe avant tout autre chose, pour eux, vendre l'appareil classique, ou l'appareil haut gamme, leur travail est le même, ont sent toute suite que l'humain est important chez eux, et ils n'impose jamais quoi que ce soit, ils vous guide et chacun fait sont choix. Chez eux, vous trouvez toutes les gammes des prix et ils vous informe des différentes marques et modèles, tout est transparent, ils ne travaille pas avec de sous marques. Ils ont aussi un service après-vente irréprochable. Chez eux vous êtes suivi constamment, vous allez autant de fois que nécessaire, vous ne payez rien, aucune consultation, j'ai tjrs été très bien accueillir et avec le sourire. J'ai une garantie de 5 ans, offerte par eux et au moindre soucis, je reçois un nouvel appareil, pas de réparation chez eux et les réglages sont tjrs très bien accordés, on sent le professionnalisme de l'audioprothésiste. Je comprend que certaines personnes peuvent être "choquer" par le prix, mais posez des questions, vous comprendrais pquoi certains prix peuvent être élevés,il faut bien sur tenir compte de votre perte auditive et au plus vous souhaitez du confort sans effort, au plus l'appareil doit être d'une certaine gamme, normal il me semble! Il faut vraiment bien choisir son audioprothésiste, ca c'est très important et puis, il faut aussi savoir que cela fait partie du médical, vous ne pouvez pas dire je veux le moins cher et être satisfait à 100%, faut être réaliste. Dans tous les cas, pour avoir été dans d'autres centres avant celui ou je suis actuellement,
et bien je peux dire que je ne changerais pour rien au monde, ce sont les seuls à m'avoir vraiment conseillé en tenant compte de tout mon historique, je suis ravie de mes appareils auditifs et cela m'apporte un réel confort dans ma vie de tous les jours. Il faut se dire que c'est qlq chose que vous devez porter tous les jours donc autant opter, dans la mesure du possible, pour qlq chose qui vous apporte en réel bien être et qui vous garanti de vrais résultats, mais pour cela il faut aussi aller dans une certaine gamme de prix et trouver le bon centre. Pour ma part, je n'irais plus jamais dans de grosses firmes, ni dans de magasins qui font de l'optique, (chacun son métier!), alors critiquer, oui, mais s'informer, c'est mieux. Voilà, j'espère vous avoir donné qlqs pistes pour que vous puissiez mieux choisir.

Garcia J.

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04-12-2019
, a répondu:
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Bonjour,
Vous faites l’éloge d’un point de vente de l’enseigne Audison sans donner l’aspect financier, qui est le vrai sujet de ce post.
Personnellement, je peux faire le même éloge de l’enseigne française qui m’a équipé en me faisant économiser 1458€, facture à l’appui (voir mon post précédent)!
Pour rappel, nous parlons du prix anormalement élevé en Belgique pour la fourniture d’appareils auditifs avec toutes les prestations avant et après vente qui l’accompagne.
En sachant que les prestations du personnel audioprothésiste (celui qui s’occupe de vous), tous ces techniciens ont suivi la même formation et sont diplômés des même écoles.
Alors, la qualité de la prestation ne dépend pas de l’enseigne qui vous vend l’appareil, mais bien de la conscience professionnelle du technicien salarié qui s’occupe de vous !
Et là, c’est bien là une loterie, votre satisfaction dépend donc uniquement de ce technicien et absolument pas de l’enseigne qui vous facture la prestation, il faut le savoir !

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19-12-2019
, a répondu:

Bonjour et merci pour cette info. J'aimerais une précision concernant le remboursement dont vous parlez "Audioprothésiste non conventionné". L'INAMI rembourserait donc un appareil acheté en France ?
D'autre part, combien de fois et à quel rythme devez-vous vous rendre à Lille pour le suivi ? Habitez-vous loin de Lille ? Déjà merci.

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15-02-2020
, a répondu:

Bonjour,
J'habite TOURNAI près de la frontière française.
L'INAMI, pour le remboursement, fait la distinction entre un audioprothésiste conventionné et celui qui ne l'est pas.
Les audioprothésistes français ne le sont pas.
Le remboursement INAMI (qui passe par les mutuelles) se monte au maximum à environ 1318€ (2015) pour les conventionnés et à environ 966€ (2015) pour les non-conventionnés.
Pour mon achat (2015) en prothèses de marque et haut de gamme acheté à LILLE, j'ai effectivement économisé 1458€ avec exactement les même prestations avant et après-vente qu'en Belgique.
Le nombre de visite chez l'audioprothésiste dépend de la difficulté d'adapter les appareils à votre audition, pour ma part, deux visites ont été suffisantes.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

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21-05-2018

Comme je l'ai écrit plus haut,j'ai payé,chez Hans Anders 660 euros la paire;je ne trouve pas cela scandaleux...Et il s'agit d'appareils
très discrets,et très performants.

De plus,vous retournez autant de fois que vous voulez pour éventuellement changer les réglages, ceci compris dans le prix d'achat.

J'ajouterai que les appareils ayant été perdus, et n'ayant pas pris l'assurance proposée, j'en ai reçu une nouvelle paire pour la somme
d'environ 500 euros ( les appareils ayant moins d'un an)

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21-05-2018

Je confirme ce jour le prix exorbitant des appareils auditifs!

1200€ la paire, de ma poche!
Scandaleux!!!

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17-04-2018

essai bouton "envoyez" qui ne fonctionne pas toujours est-ce voulu ??
oui probablement PLUS que probablement car certain post dérange face a la réalité ta me fais penser a l'affaire du SAMU(plein de magouilles)Y a de l'arrangement avec les fournisseurs c'est sûr et certain,hein oui monsieur de TA,que je ne salue PAS Et ce n'est pas une raison valable pour supprimer ce message dérangeant dans les minutes qui suivent

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16-04-2018

@c'est moi Je ne comprned pas bien votre réaction nous défendons le consommateur du mieux que nous pouvons en toute impartialité. Les sujets divers et variés que nous défendons viennent souvent de demande de nos membres. Je vous conseil de déposer votre demande via le lien suivant : https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous . votre demande sera remise aux personnes qui s'occupent des tests et des enquêtes.

^Pol

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16-04-2018

...je commence seulement a douter de l'impartialité de l'association de défense des consommateurs , je compte bien me désabonner totalement car si pas de réaction de leur part a ce sujet très préoccupant c'est qu'il y a anguille sous roche a notre dépend (magouille ou arrangement) , c'est comme en Corée ou ailleurs, pourquoi aller si loin pour un exemple, où on vous dit ce qu'on veux bien c'est a dire on vous cache la VERITE , pour le fric on fait des "sacrifices" aux dépends des "autres"

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16-04-2018

Bonjour,

Toujours pas de réaction de la part de Test-Achats !

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05-12-2016

Bonjour,

vous pouvez avoir une idée des prix nettement moins chers que ceux de l'audioprothésiste cité en tête de ce post, en tapant"Hans Anders appareils auditifs" sur google.

Pour ma part, un membre de ma famille est à l'essai de ces appareils depuis environ 3 mois et semble très satisfait;il a opté pour des prothèses milieu de gamme, avec un petit appareil caché derrière l'oreille et relié à une très petite pièce mise dans le conduit et reliée par un fil plastic quasiment invisible.

Le prix pour une paire d'appareils est d'environ 2000 euros; après intervention de la mutuelle, il vous reste à payer 660 euros.

Je pense qu'avec cette société, de même que "La maison de l'appareil auditif" le prix des appareils auditifs est en train de se démocratiser.

Bien à vous

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04-12-2016

Bonjour,
Y-a-t-il un mieux auprès de la maison de l'appareil auditif ?
Dommage que T-A. ne fait rien pour comparer les prix et le service pour les appareils auditifs.
Jean-Pierre

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22-04-2016

bonjour tiens! TEST-Achats n'apprécie PAS que l'on pourrait douter de sa soi-disante impartialité concernant la défense du consommateur que nous sommes  Pourquoi reste t'elle silencieuse a propos des multiples plaintes formulées (scandale Belge)??

 Bien a vous

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21-04-2016

après autant de plaintes ,c'est a ce demander si TA est si impartial que cela ,lui notre "défenseur" de nos droits
Quand vont'ils mettre les aiguilles a l'heure de ce scandale,comme vous dites si bien.

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06-04-2016

le grand défenseur des clients ne se bouge pas, sans doute qu'il y a anguille sous roche ,,il ne faudrait pas s'en étonner (pour ma part ce doit être cela car il n'est pas normale de ne pas réagir a ce propos, vu que tout le monde en parle)

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05-04-2016

Bonjour,


Je confirme que Laperre laisse à désirer. Les prix sont élevés et le service plus que moyen. J'y ai été dernièrement et suis tombés sur un incompétent. J'ai donc demandé à mon ORL et il m'a dirigé vers la fameuse Maison de l'Appareil Auditif, mentionné dans des commentaire plus haut.

Ils sont au moins 40% moins cher. C'est sur qu'à ce prix là, il faut des fois un peu attendre vu l’affluence. Mais à part cela le service est meilleur que chez Laperre et on tombe toujours sur les mêmes personnes qui connaissent votre dossier.

Cordialement

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27-01-2016

Bonjour à tous,

Après une mauvaise expérience chez Laperre, je vous conseille de consulter un médecin ORL ou un spécialiste indépendant (qui auront moins de problème à répondre à vous questions).

L'accueil et le service à la clientèle laisse à désirer. Je tiens à préciser que ce n'est pas une critique gratuite mais une mauvaise expérience qui ne risque plus de se reproduire.

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07-01-2016

 Cher belindahenricy,

Je vous suggère de retourner chez votre ORL. Non seulement pour tenter de savoir quel est le fabricant mais surtout pour savoir si votre appareil est conforme à vos besoins réels.
Et pas ceux du vendeur franchisé dont les capacités de ventes sont peut-être mieux évaluées en permanence que ses capacités professionnelles !

Vous me sidérez: Acheter, puis se poser la question de comparer.
Pour que je ne meure pas aussi idiot que je suis, voudriez-vous m'expliquer votre démarche intellectuelle ?

Perso, avant d'acheter une prothèse je me serais aussi inquiété du coût des indispensables piles.
Et ce, surtout en achetant chez un franchisé dont les ventes sont vraisemblablement dictées par le franchiseur dont le souci est le profit.

En ce qui concerne LAPPERRE, en particulier, je vous invite à (re)lire le post par "c'est moi" du 1/04/2015, en page 1.

Il est clair que tous les franchisés, y compris d'une même franchise, ne sont pas à mettre dans le même panier ... à crabes.
(Que ce sympathique animal veuille bien m'excuser.)

Cordialement

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06-01-2016

Suite a un problème auditif je suis passé chez mon ORL qui m'a osculté et me voilà avec une oreille pratiquement et l'autre peut être appareillé

(c"est arrive relativement vite).
Donc je me suis rendu chez Lapperre ni connaissant pas grand chose..
Tout c'est apparemment bien passé si ce n'est que Lapperre ne donne pas le nom du fabricant ce qui rend impossible toute comparaison.
Je trouves cette maniere tout a fait scandaleuse.
De quelle façon pourrais-je savoir ce que je porte a l'oreille.
Merci d'avance.

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11-01-2020
, a répondu:

Bonjour, je répond fort tard à ce message...
Il m'est cependant important de signaler aux futurs lecteurs que Laperre ne vous a pas communiqué le nom du fabricant car ils appartiennent au groupe Audio Nova qui produit ses propres appareils.
Bonne journée

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17-12-2015

Bonjour,

"Test Santé" parle des appareils auditifs dans son dernier numéro .
Le scandale des prix demandés par les audioprothésistes belges n'a malheureusement pas été abordé !

André

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05-11-2015

Bonsoir, 

Ce que je vois moi, c'est que de nombreux clients de chez la Maison de l'app auditif se retrouvent a devoir aller chez d'autres compagnies pour leurs réglages. 
Certes le prix est élevé,  mais dans les entreprises qui vendent du low cost on voit vite qu'on perd en qualité,  en service, en assurances.
On peut accepter de prendre le risque ds certains domaines,  mais le médical me semble trop important pour de la spéculation.