dernier update: 11-04-2022

Soins dentaires à l'étranger et assurances.

Bonjour,

Je vais tenter de commencer ce message par mes questions. C'est assez inhabituel mais je pense au gain de temps par rapport aux lecteurs non-concernés.

  1. Avez-vous déja fait l'expérience d'aller faire des gros soins dentaires à l'étranger, au sein de l'UE ou ailleurs? Si oui quels ont étés les résultats? Quel pays choisir?
  2. Quelle serait la meilleure combinaison assurances / mutuelles à prendre pour un rembousement optimal, au possible, des frais? En sachant que je peux éventuellement supporter un délai d'attente avant les interventions.

Voici ma situation: (ce message pourra par la suite être modifié afin d'être plus generique)

Après une longue période de revalidation suite à de très gros problèmes de santé, je m'en suis enfin sorti en pouvant éviter une éventuelle greffe. Suite à une multitude de facteurs très divers, ma dentition s'en est retrouvée bien mal en point, pour ne pas dire totalement irrécupérable. Aucune dent n'est réparable. Je n'ai aucune douleur (dévitalisation totale) mais il s'agit ici surtout d'un problème d'estéthique, et de mastication. Je désire maintenant me faire remplacer toutes les dents.

Afin de bien affiner mon suivi, mon gastro-entérologue m'a également conseillé de commencer par la consultation d'un dentiste. J'ai été en voir deux, qui sont également stomatologues, dont un chef de service dans un de nos grands hôpitaux, pour obtenir des avis différents. Tout deux divergent fort sur les techniques de soin; l'un me conseille de procéder dent par dent, en essayant de voir ce qui est récupérable (après radio; rien) avec différentes techniques de bridges, etc. L'autre de procéder à un remplacement total par des implants.

Inutile de préciser que dans les deux cas, les procédures entraînent de très gros frais. Je parles ici de sommes allant de 30.000 à 48.000€, minimum, hors entretiens et études préalables... Par contre, les deux me déconseillent d'aller à l'étranger, principalement par manque de "garanties" accordées aux dits soins. Bien qu'il s'agisse de professionels de la santé, je suspecte toutefois qu'ils ne font pas preuve d'une totale impartialité, d'un point de vue international. Surtout en sachant que ces dits entretiens peuvent être ensuite effectués en Belgique.

Après consultations de divers sites internet (objectifs) et témoignages, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il serait bien moins onéreux de procéder à l'étranger, sachant que les frais seraient réduits d'environ 60% en Hongrie (pays membre de l'UE), et même un peu plus en Turquie (hors UE).

Voilà, je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour écourter, mais si quelqu'un ici a une quelconque expérience vécue, personellement ou par une connaissance, n'hésitez pas à le faire savoir, c'est très difficile d'obtenir des avis objectifs. Je publie ça ici car, après tout, il s'agit d'un... achat et toutes les informations sont bonnes à obtenir.

D'avance merci.

Bien à vous,

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-02-2022

vous avez intérêt de vérifier avec votre caisse si les soins de grande envergure en Hongrie seront remboursé AINSI que des soins supplémentaires au cas ou vous aurez des problèmes par la suite. je chercherais plutôt un "dentiste biologique" (Luxembourg, Allemagne (Aix-la-Chapelle clinique dentaire universitaire) qui possède une formation poussée comment sauver et maintenir les dents dans des circonstances hyperdifficiles (en utilisant des matériaux adéquats). En période de corona vous ne pouvez pas être sure de pouvoir retourner en Hongrie comme vous voulez, je ne prendrez pas de risque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-04-2022
, a répondu:

Merci pour vos conseils et désolé pour la réponse tardive, je vais encore effectuer quelques recherches.