dernier update: 25-06-2020

Coronavirus

Notre planète connait en ce moment une pandémie de Covid-19.

Posez ici toutes vos questions ou partagez vos expériences par rapport à cette maladie.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Réponse utile
User name
02-04-2020
BURLET DEWEZ
Réponse utile

Faut-il désinfecter les poignées de porte à chaque fois que l'on rentre de l'extérieur, notamment après avoir fait les courses?
Faut-il désinfecter le volant de la voiture?

Réponse utile
User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur
Réponse utile

Ma réponse reste la même pour vous, selon une étude récente, le coronavirus survit en fines gouttelettes dans l'air pendant 3 heures en laboratoire, 24 heures sur carton et 2 à 3 jours sur des surfaces en plastique ou en métal; le virus n'était plus viable sur cuivre après 4 heures. ^Kelly

Réponse utile
User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur
Réponse utile

Les symptômes d’une infection au nouveau coronavirus sont la fièvre, la toux et la détresse respiratoire. Lors d’un examen radiologique, les médecins trouveront des signes d’une affection pulmonaire grave. Cela peut être fatal, surtout chez les personnes présentant un système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’une maladie chronique existante. On pense au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies respiratoires. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2VgWJix. ^Kelly

Réponse utile
User name Moderator
10-04-2020
Kelly | Modérateur
Réponse utile

Le coronavirus survit en fines gouttelettes dans l'air pendant 3 heures en laboratoire, 24 heures sur carton et 2 à 3 jours sur des surfaces en plastique ou en métal; le virus n'était plus actif sur du cuivre après 4 heures.

Cependant, ce sont des conditions de laboratoire, dans des conditions idéales. Dans la réalité, on a affaire à des fluctuations de température, à l'humidité et à d'autres conditions qui ne profitent pas à un tel virus. Dans les situations de laboratoire, nous constatons que le nombre de particules virales diminue avec le temps. Moins il y a de virus, plus le risque d'infection est faible. Ce n'est donc pas parce que certaines particules virales pourraient encore être détectées dans des conditions de laboratoire après 2 à 3 jours que vous pouvez en avoir assez. Plus de recherche est nécessaire pour cela.

Par mesure de précaution, vous devez respecter les précautions générales d'hygiène, telles que le lavage des mains avec du savon et de l'eau (ou l'utilisation de gel à base d'alcool en l'absence de savon et d'eau) après avoir manipulé les emballages, par exemple, après le shopping. Essayez de toucher le moins possible la bouche, les yeux et le visage. Si nécessaire, nettoyez les surfaces affectées (comme le comptoir de cuisine et la table) avec du savon et de l'eau.

 

Il en va de même pour les billets de banque ou les clés d'un terminal de paiement: en théorie, il est possible que des particules virales y pénètrent, par la toux, les éternuements ou les mains d'une personne infectée (bien qu'il ne soit pas du tout certain qu'ils soient également suffisants pour vous infecter). Donc, par précaution, lavez-vous soigneusement les mains après les avoir touchées. C'est également la recommandation de notre article de 2007 (évidemment pas spécifiquement sur la couronne). Ou préférez le paiement sans contact: https://bit.ly/2VjNzlb ^Kelly

Réponse utile
User name
21-04-2020
JACQUES MICHAUX
Réponse utile

Peut-on désinfecter les masques de protection possiblement infectés en les passant au four à micro-ondes si ces masques sont réalisés en tissu NON synthétique?

Réponse utile
User name
22-04-2020
JEAN GERARD
Réponse utile

Avez-vous un "truc" pour éviter la buée sur les verres de lunettes quand on met un masque ?
Merci d'avance
Jean GERARD