dernier update: 23/08/2019

Taxes et boissons sucrées !

Bonjour à tous,

J’ai une question sur la taxe des boissons sucrées !La taxe sur les boissons sucrées a été introduite par la ministre de la Santé publique Maggie De Block pour inciter les Belges à adopter un mode de vie plus sain.

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les boissons sans sucre,  Coca-cola zéro sugar, Pepsi Max, etc…, ont été taxées de la même manière ?

Réponse d’une spécialiste :

Les problèmes surviennent en fait lorsque la consommation de boissons allégées devient quotidienne, voire pluriquotidienne. Si les édulcorants ne sont pas du sucre, ils ont le goût du sucre, de quoi leurrer notre cerveau. "Ça nous habitue à un certain niveau de sucre et c'est en cela que ce n'est pas très bon pour la santé parce que ça va nous forcer à aimer de plus en plus le goût sucré non seulement dans les boissons, mais aussi dans la vie quotidienne. Cela va nous entraîner à consommer probablement plus de sucre".

Donc, si je comprends bien la spécialiste, nous sommes taxées sur les boissons non sucrées, car elles goûtent le sucre et alors pourquoi ne pas taxer les fruits, car eux aussi goûtent le sucre ?

Merci pour vos réponses

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
23/08/2019

Bonjour, merci pour la question intéressante!  

Les produits dits light sont des produits dont le sucre est (partiellement) remplacé par des édulcorants synthétiques.
Ils contiennent bien moins de calories, voir pas du tout, mais les scientifiques ne sont pas totalement en accord avec l'affimation selon laquelle la consommation de boissons gazeuses light entraîne une perte de poids et une meilleure santé.
Le choix de consommer des boissons light n'est pas forcément un choix sain et semble être une mauvaise manière de perdre du poids. Les boissons sucrées ouvrent l'appétit et donnent envie de manger, et cet effet semble être plus important quand le goût sucré provient d'édulcorants artificiels. Les boissons gazeuses light ne génèrent en réalité qu'un seul aspect du processus de récompense: elles fournissent les aspects sensoriels de la récompense, mais pas le sentiment de satisfaction. Cela fait en sorte que le corps continue à réclamer satisfaction, à la recherche d'une vraie récompense au niveau énergétique.
L'avis mondial de la santé est de réduire la consommation de sucre, mais une grande partie de l'industrie alimentaire, parmi lesquels les boissons gazeuses, garde ce taux de sucre élevé en le remplacant par des édulcorants artificiels. Ce qui ne signifie pas que Test-Achats est en accord avec l'instauration de la taxe sur le sucre en Belgique. Récemment, le lundi 19 août, nous avons publié notre avis à ce sujet: https://bit.ly/2NsvvDc ^Bertrand