dernier update: 06/11/2019

Application Yuka

Yuka, l’application qui permet d’évaluer l’aspect santé d’un produit en scannant son code-barres, suscite l’intérêt des consommateurs mais aussi pas mal de questions. Quelle est sa pertinence scientifique ? Est-ce utile pour mieux manger ?

Nous l’avons analysée https://www.test-achats.be/sante/alimentation-et-nutrition/alimentation-saine/news/app-yuka

L'avez-vous installée sur votre smartphone? Vous laissez-vous guider par ses conseils? Votre avis nous intéresse!

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
SEVERINE GIROULLE
05/11/2019

Bonsoir, oui, j'ai téléchargé l'application yuka.
Ensuite, je ne m'arrête pas à la couleur donnée au produit. Je regarde les détails, comme les additifs et pour concernant les calories, Sucre, graisse, sel etc ..., je vois dans quel contexte j'utimise le produit. Par exemple, mon médecin m'a recommandé de manger saler pour une certaine période, donc bien sûr les produits fort salés sont indiqués en orange, voir en rouge.
Je pense que l 'application peut aider mais n'est pas à suivre au pied de la lettre.

User name
LOUIS TILLEMENT
05/11/2019

Yuka est un bon outil combiné au nutriscore. Il m'aide dans mes choix par rapport aux sucres, aux graisses et additifs. Bon, je concède que le % donné aux produits n'est pas très scientifique mais en analysant mieux le pourquoi, je me fais un avis plus précis. Yuka a le mérite de nous interpeler et cela est bien pour nous aider à mieux manger. La perfection n'existe pas mais qui dit mieux et sans être influencé par les lobbies qui ne cherchent que les bénéfices???

User name
CAROLINE LASCH
05/11/2019

Je trouve cette app très bien développée et les informations qu'on y retrouve sont intéressantes. Je consulte principalement les additifs. Pour le reste, je m'y connais suffisamment en nutrition pour bien me nourrir. Pertinent également pour montrer aux enfants que ce dont ils raffolent n'est pas le meilleur. A eux, désormais, de faire leurs choix dans les biscuits les moins mal côtés par exemple. Fonctionne bien également pour les produits de beauté. Parfois très interpellant. Bien sûr, j'espère que cette application est réellement indépendante et autonome. j'espère qu'elle n'est soutenue par aucun lobby. Certains infos peuvent êtres fausses car remplies par les utilisateurs. J'ose croire que tout y est régulièrement contrôlé/ajusté. Je recommande vivement cet app.

User name
ANNE VERLAEKEN
06/11/2019

Je suis utilisatrice depuis plus d'un an et partage entièrement les avis que je viens de lire. Elle m'aide en me donnant des infos( notamment les additifs et les alternatives) qui me permettent de prendre de meilleure manière attitude par rapport à un produit. Il faut soutenir les créateurs de Yuka pour pérenniser cette application.

User name
RENE COLLARD
05/11/2019

YUka permet de reflechir et d orienter mes choix certains produits comme beure ou mayonnaise sont rouge on préconise pour 10 calorie Tubor Na plutôt que jupiler Na mais seule cette dernière est en bac

User name
BERNARD COVELIERS
06/11/2019

Je travaille dans le secteur de l'alimentaire. Nous développons de nouvelles boissons. J'ai scanné certaines d'entre elles avec l'application. Les commentaires sur les additifs (aspartane et sucralose) étaient complétement ridicules. J'ai transmis l'information au service juridique. Il a préféré laisser courir ces bobards plutôt que d'attirer la foudre des haineux.

User name
JACQUELINE BOSQUILLON
06/11/2019

Pratique et surtout rapide en magasin pour un produit que je ne connais pas encore.
Très utile!

User name
MARIE HUSKEN
06/11/2019

J'utilise Yuka principalement pour les cosmétiques. J'ai renoncé à une crème de jour "de qualité" après avoir lu qu'elle contenait un perturbateur endocrinien.
Je l'utilisaits depuis longtemps .
Coîncidence ou non: j'ai remarqué que la sensitbilité mammaire dont je souffrais depuis longtemps avait disparu après quelques jours.
L'analyse des aliments est intéressante mais j'y mets un grain de sel !

User name
OLIVIER DELESTREE
06/11/2019

Bonjour,

j'utilise également cette application depuis plusieurs mois et je suis aligné avec la majorité des commentaires précédents. Je trouve que c'est un bon outils et qui a le mérite de faire réfléchir, de se poser les bonnes questions, de nourrir la réflexion. Pour ma part cet outil m' intéresse surtout pour les indications qu'il donne concernant les additifs, celui-ci m'aide à orienter certains achats et à faire réfléchir les enfants, toutes la famille l'a adopté :-) Ceci dit j'insiste sur le fait que c'est un outil, qu'il faut l'utiliser avec une certaine réserve et que les résultats ne doivent pas être pris pour argent comptant mais plutôt servir à nourrir la réflexion, surtout sur nos achats de produits industriels. J'ose espérer également que cette app n'est pas polluée par différents lobby. Je recommande cette application.