dernier update: 28-10-2021

Appel à témoins : victime de smishing

Avez-vous déjà été trompé par un faux SMS qui semblait provenir de CardStop, Bpost, DHL, votre banque, le gouvernement ou un autre expéditeur ? Votre expérience nous intéresse dans le cadre d'un prochain article.

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11 Commentaires

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24-10-2021

Je reçois régulièrement du phishing que je fais suivre à suspect@safeonweb et auquel je ne réponds jamais.
Mon "truc" ? Je vais directement sur le site de mon correspondant Proximus, FB, Paypal et autres et vérifie l'état de mon compte.

Réponse utile

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22-10-2021
Réponse utile

Bonjour. Je transfère régulièrement des emails (en français) vers suspect@safeonweb.be et dans la grande majorité des cas je sais qu'il s'agit d'un email suspect. Mais à quelques reprises je n'en étais pas certain (site réels déjà visités, mais contenu me semblant bizarre) et j'avais donc demandé s'il pouvait me tenir au courant: je n'ai jamais eu le moindre commentaire! Le but est de signaler ces sites bien sûr, mais on peut franchement se demander si cela sert à quelque chose et ce qui en est fait!!! Peut-on trouver quelque part la liste des sites frauduleux? On pourrait alors directement vérifier la source du message car pour ces quelques cas, je reste dans le doute. Merci

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28-10-2021
, a répondu:

Bonjour Feodor, vous êtes très nombreux à effectuer vos achats en ligne. Malheureusement, de plus en plus de faux sites tentent de vous piéger. Pour vous aider à y voir clair, nous mettons un outil d'évaluation des boutiques en ligne à votre disposition. Vous pouvez consulter notre dossier via le lien ci-après: https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/news/comparer-les-webshops ^An 

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21-10-2021

Je reçois régulièrement des SMS frauduleux, surtout pour des banques ou des colis. Facile à identifier car ils sont rédigés en néerlandais, sans doute parce que cette langue est devenue majoritaire en Belgique, mais il se trouve que je suis francophone ;-)

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20-10-2021

SMS relatif au versement d'une prime COVID à laquelle j'aurais droit. SMS en provenance des autorités de la Région flamande. J'ai envoyé une saisie d'écran aux autorités belges (dont j'ai oublié l'adresse mail ou l'URL du site).

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20-10-2021
Réponse utile

Comment déceler les sms frauduleux?

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28-10-2021
, a répondu:

Bonjour, les pratiques d’hameçonnage sont de plus en plus ingénieuses. Notre dossier sur l’escroquerie par internet détaille les pratiques les plus répandues. 

Dès lors, évitez de réagir à des messages surprenants et/ou inattendus qui vous mettent mal à l’aise, quelle que puisse être leur urgence apparente. Un moment d’inattention suffit pour tomber dans le piège. Ne manquez pas non plus de consulter notre dossier phishing qui inclut des conseils pour déjouer les arnaques. ^An 

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20-10-2021
, a répondu:

Je ne connais pas d'entreprises / organes publics qui communiquent par SMS alors que la transaction / l'achat / la communication a débuté via un site web ou par téléphone. Cela se passe généralement par e-mail. L'administration nationale/régionale/communale ne communique JAMAIS par SMS. La prudence doit donc être la réaction par défaut, quitte à contacter par téléphone/mail pour s'assurer de l'expéditeur.

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20-10-2021

Bjr reçu sms

Ceque je n'ai pas fait évidemment

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20-10-2021

Bonjour reçu ce 20/10/2021 ce fake provenant de confirmation-colis@bpost.be. Adresse mail semblant correcte, mais quelques fautes d'orthographe et surtout supercherie déjà en vigueur en France avec quasiment le même texte :

"Bonjour ,
Votre colis expédiée le 01/08/2021 est en cours de traitement, Afin de nous permettre la livraison du votre colis des frais de TVA seront refacturés à l'importateur.
Conformément à la règlementation douanière en vigueur, toute importation en provenance d'un pays hors communauté européenne d'une valeur commerciale supérieure à 400 EUR est taxable, quelle que soit la nature de la marchandise.

Article 154-I et II-1° du CGI : LOI n°2018-1511 du 03 mai 2018 - art. 98 (V) la validation du solde Paysafecard pour réglement des frais de douanement est valable.

Afin de permettre la livraison de votre colis destinée à l'adresse de votre domicile, Nous vous demandons de régulariser vos frais douanière impayés en suivant les étapes vous pemettant la finalisation de la livraison de votre colis :

1. Achetez un code PIN Paysafecard en ligne (73 EUR)
2. Envoyez le code PIN (16 chiffres) à l'adresse suivante: confirmation-colis@bpost.be .
3.Vous recevrez un e-mail contenant votre nouveau code de colis et le lien pour confirmer correctement votre adresse postale .

Cordialement,
Service Douane"

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20-10-2021

Un SMS que j'ai reçu en septembre 2021. Clairement un FAUX à la lecture du lien ':
DHL : votre commande {w1r} va arriver sous peu (oaz) https:// encore-melaka.com/x.php?