dernier update: 17/05/2019

Compte bancaire débiteur inactif

Bonjour à tous,

Après avoir travaillé quelques années au GD de Luxembourg, nous avons rejoint la Belgique lors de la naissance de notre fils, soit fin 2006. Ce jour, je recois un courier du ministère des finances (c'est la première fois) me disant que j'ai omis de déclarer un compte bancaire à l'étranger !!! Nous avions 1 seul compte au Luxembourg pour le paiement de nos salaires et il avait été cloturé fin 2006. Du moins, c'est ce que nous pensions !!! Mon épouse s'était rendue dans une agence ING et avait fermé le compte en payant ce qu'il y avait à payer et ..... Il semblerait donc que ce compte n'ait pas été "cloturé" et est toujours, à notre grand étonnement, ouvert et débiteur !!! Cela fait donc plus de 12 ans pendant lesquels plus aucun mouvement n'a été enregistré sur ce compte, 12 ans qu'ING Luxembourg (nous sommes toujours clients ING en Belgique, y avons nos assurances et prêts hypothécaires) ne nous a envoyé aucun courrier, 12 que le ministère des finances ne nous demande rien ..... Et soudain, je dois déclarer ce compte dont j'ignorais la survie ! N'y a-t-il pas de "prescription" dans ce cas pour me réclamer quoi que ce soit venant d'ING Luxembourg ? J'aimerais pouvoir clôturer ce compte mais ne comprends pas que l'on m'ait compté des intérêts alors que je n'ai jamais reçu le moindre rappel à l'ordre ou recommandé ! Légalement, de quoi suis-je redevable ? Merci pour votre aide et vos conseils ;-)   

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Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
17/05/2019

Bonjour,

Nous vous présentons nos excuses pour cette réponse tardive.

Pas simple la situation que vous évoquez !

Techniquement, partons du compte que vous pensiez clôturé au GD Luxembourg.  Si vous disposez d’une lettre ou d’un document confirmant la clôture de celui-ci, vous devriez utiliser ce document probant tant vis-à-vis de la banque qu’au niveau de l’administration fiscale. Nous vous suggérons de poser la question, formellement – c’est-à-dire – par écrit, afin de comprendre les raisons ayant mené à la  non clôture du compte. Idéalement via l’adresse ci-après complaints@ing.lu

Vous ne disposez plus ou pas de ce document, nous vous suggérons d’écrire auprès de la banque et de l’administration afin d’expliquer le plus clairement possible de la situation.

Pour le volet relatif au délai de prescription, nous ne pouvons que vous inciter à joindre un conseiller juridique spécialisé en cette matière au Grand-Duché du Luxembourg.  

Bien à vous,

https://www.ing.lu/webing/content/siteing/fr/Business/Servicesandcontatcs/services/important-information/lodge-a-complaint.html