dernier update: 16/08/2019

Paiement sans contact

Connaissez-vous les paiements sans contact ?

Il suffit d’approcher sa carte de banque d’un terminal compatible pour régler ses achats. Ce mode de paiement est également possible sans avoir à sortir sa carte de banque, via votre smartphone ou votre montre connectée par exemple. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, les risques, les mesures de précautions à prendre, cliquez ici : https://www.test-achats.be/argent/payer/dossier/paiement-sans-contact

Est-ce une pratique que vous utilisez régulièrement? Trouvez-vous cette fonctionnalité pratique ou, au contraire, est-ce quelque chose qui vous dérange? Avez-vous peur de vous faire dépouiller? Racontez-vous vos expériences!

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

Réponse utile
User name
MICHEL MACHIELS
13/08/2019
Réponse utile

Pourquoi a-t-on supprimé PROTON ? ? ? Mystère ! Le risque y était limité à la somme chargée sur la puce. Comme si je perdais mon porte-monnaie. Ici, c'est beaucoup plus vague... et la somme menacée est bien plus importante si le voleur s'y prend intelligemment. J'ai immédiatement fait désactiver cette fonction sur ma carte. À quand le retour de Proton, svp ?

User name
PHILIPPE GENERET
13/08/2019

Un système facilement piratable; proton était plus sécurisé, le sans contact n'aurait d intérêt que si on demande le code pour les petit montant

Réponse utile
User name
LUC ELOY
14/08/2019
Réponse utile

Les banques font la part belle aux pirates et ne s'occupe en rien de leurs clients une fois de plus. Bref tout pour elles...

User name
JANINE CHANTRAINE
14/08/2019

j'ai refuse ce mode de paiement completement insecurise

User name
YORICK KLING
14/08/2019

Au top pour le paiement, après le système est tout de même sécurisé, il n'est pas possible de se faire vider son compte avec ce système et heureusement...

Mais la Belgique est bien en retard vis à vis de nombreux voisin en Europe, et si ce n'était que la banque.

Le belge est il si frileux aux nouvelles technologies ? je ne crois pas, Industriels, Fournisseurs internet et mobile, Banque, grande distribution, ... allez on passe au nouveau millénaire prochainement ?

User name
MARIE-FRANCE OST
14/08/2019

N'oubliez quand même pas les anciennes générations pour qui ces avancements à grande vitesse et à intérêts( presque) à sens uniques sont difficiles à appréhender.

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Trop de naïveté tue la sécurité.

User name
ROLAND NYSSEN
14/08/2019

Je ne vois franchement pas où se situe l'avantage de gain de temps annoncé par la publicité des banques. Une fois sur cinq il y a erreur et je dois recommencer la manip. En sus, le temps de réponse est lent et introduire sa carte dans la fente et taper son code secret va aussi vite. Où est l'avantage?

User name
GUSTAVE-ALEXANDRE TSHIAMALA MUTAMBAYI
14/08/2019

Le payement sans contact est une arnaque qui n'apporte aucune plus-value, sauf à ceux qui l'ont mis en place. Je ne vois ce que ça coûte de former son code !L'objectif final est de nous obliger à abandonner totalement le cash. La virtualité de l'argent sera total pour le seul profit de banquiers et des vendeurs de smatphones

User name
MICHEL BODSON-
14/08/2019

Ma fille a eu une dépense dans une librairie. Elle affirme n'être allée dans aucune librairie, et ne rien avoir acheté. Alors, j'ai le doute. Ma fille dit la vérité et le propriétaire de cette librairie se promène avec un terminal dans son sac et passe son temps à voler des petites sommes, ou ma fille se trompe?
Comment le prouver? Ce qui est fou, c'est que les banque ne donnent pas la possibilité de désactiver cette fonction.
En conclusion, je suis contre, et je trouve le gain de temps ridicule par rapport au lecteur de carte classique.

User name
MARIE ALICE YSERBYT
14/08/2019

moi , ma banque a bien voulu le désactiver

User name
ALAIN ANTOINE
14/08/2019

Quel société future nous attend ? Une société d’esclaves rampants.. ! La nouvelle génération qui n’est plus du tout rebelle mais au contraire bien soumise et accro à « Mickey » va entraîner notre société vers le bas ! Pour l’instant On peu encore s’exprimer plus ou moins mais de moins en moins car l’auto censure est de rigueur, etc.. soutenue par la new génération...
Alors voyez ce que la Chine fait avec l’argent numérique, virtuel, les millions de caméras qui contrôle tout.. plus de cash mais des codes auquel on a plus accès si on a pas été un « bon » citoyen !
Il faut refuser en blog l’argent Virtuel, sinon on est foutu ! Les banques sont une mafia organisées légalisées, soutenues par tout pouvoirs confondus !!
Merci a Test Achat d’exister et de défendre les droits citoyens ... car qui le fait encore ?

User name
CARMINE PENDZIOR
14/08/2019

La machine est enclenchée, il est grand temps de réagir .
Je suis tout a fais d'accord ,Bravo pour votre commentaire .

User name
ALAIN ANTOINE
14/08/2019

Quel société future nous attend ? Une société d’esclaves rampants.. ! La nouvelle génération qui n’est plus du tout rebelle mais au contraire bien soumise et accro à « Mickey » va entraîner notre société vers le bas ! Pour l’instant On peu encore s’exprimer plus ou moins mais de moins en moins car l’auto censure est de rigueur, etc.. soutenue par la new génération...
Alors voyez ce que la Chine fait avec l’argent numérique, virtuel, les millions de caméras qui contrôle tout.. plus de cash mais des codes auquel on a plus accès si on a pas été un « bon » citoyen !
Il faut refuser en blog l’argent Virtuel, sinon on est foutu ! Les banques sont une mafia organisées légalisées, soutenues par tout pouvoirs confondus !!
Merci a Test Achat d’exister et de défendre les droits citoyens ... car qui le fait encore ?

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Bien dit Monsieur. A 72 ans, j'ai compris depuis longtemps que les banques que le citoyen a sauvé... Continuent leurs arnaques de plus belle. La seule banque dont je suis satisfait, c'est keytrade, tout est gratuit et en plus, 5 cents à chaque opération débit ou crédit. Cartes visa et banque gratuites. J'ai quitté Belfius depuis longtemps... La pire.

User name
YVES KAMP
14/08/2019

Je suis CONTRE: trop de risques

User name
ROBERT LENAERTS
14/08/2019

Bonjour,
je me rends fréquemment en France ou en Allemagne pour effectuer des achats "ciblés". A chaque fois, je suis étonné de voir aux caisses que la majorité des paiements s'effectuent à l'aide d'argent "liquide".
Excepté le risque de perte ou de vol, je préfère ces paiements à ceux effectués en Belgique par carte bancaire et me questionne sur le nombre de pays proches qui eux aussi utilisent principalement ce mode de paiement. Je constate aussi que le personnel de caisse est moins stressé et le rapport client/caissière apparaît plus humain.

User name
MARIE-FRANCE OST
14/08/2019

Pas de "sans contact" pour moi. Je n'ai aucune confiance en ce système pour le moment. De plus je n'y vois pas d'avantage car ce n'est pas plus rapide que le paiement avec code. Je suis également contre le paiement électronique généralisé (comme presque partout en Suède par ex.). On doit pouvoir payer des sommes raisonnables comme on l'entend. Les banques, qui ne voient que leur avantage, oublient qu'elles sont à notre service et pas l'inverse. La décision de ce genre de choses nous revient.

User name
MARIE ALICE YSERBYT
14/08/2019

oui, moi aussi j'ai supprimé la fonction sur ma carte...mais on se fait déjà exclure de certains achats : boissons dans distributeurs à la clinique ; uniquement accessible par ce système...on vous oblige à utiliser des systèmes que l'on n'approuve pas!

User name
LUCIEN VANDERICK
14/08/2019

La banque ne s'occupe plus du désir de ses clients. J'ai moi même supprimé la fonction sans côte de ma carte de crédit Visa (imposée par la banque). Il semblait même qu'il n'était pas possible de le faire ?? NON MERCI POUR CES SYSTEMES.

User name
JEAN CLAUDE PLANCHON
14/08/2019

Je suis complètement contre. C'est un gadget dangereux pour les utilisateurs.

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

Je n'ai pas confiance dans ce mode de payement.

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

je n'ai pas confiance dans ce système

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

je n'ai pas confiance dans ce système

User name
THIERRY LIENNARD
14/08/2019

Comment faire pour recevoir la pochette anti-NFC ???

User name
FRANCIS DEGOUIS
15/08/2019

PERSONNELLEMENT JE TROUVE CE SYSTEME PEUX SUR

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Via smartphone, c'est une arnaque organisée. En effet, ayant un abonnement minimum de 8€ mensuel chez Orange, , après m'être connecté 3 x sur ma banque via le motif à scanner... J'ai eu une majoration de mon forfait de plusieurs euros. Tout est fait pour faire payer plus au consommateur.

User name
MICHEL DE SPIEGELEER
16/08/2019

J'ai également été déçu quand PROTON a été supprimé. Je ne suis personnellement pas intéressé par cette option de payer sans contact.Cela ne me pose pas de problème de rentrer un code à chaque paiement si c'est + sûr.

User name
CHRISTIAN GROSJEAN
16/08/2019

Mr A.Antoine à très bien résumé la situation. Perso à 77 ans je dois être attentif à 1 chiffre 1 virgule lors d'un paiement.Tous le organismes financiers ="faire du chiffre".
Il existe encore une institution une organisation auxquelles on peut tjrs avoir confiance???