dernier update: 14-09-2020

Quelle épargne privilégier ? (Approved by Tomorrow)

Test Achats réclame depuis très longtemps des mesures fiscales avantageuses et non discriminatoires, harmonisées pour l’ensemble des produits financiers. Cela permettrait de mobiliser les milliards dormants (près de 300 milliards) sur les comptes d’épargne et de permettre un investissement plus offensif, plus durable et plus lié à l’activité de l’économie réelle. 

Dans le cadre du mouvement Approved by Tomorrow , donnez votre avis ! 

Votre avis compte : Le caractère durable et éthique sont-ils des critères primordiaux dans le choix d’un placement ? 

Dans votre cas, seriez-vous prêt à abandonner (en partie) votre compte d’épargne et la sécurité qu’il offre pour d’autres placements potentiellement plus risqués (mais plus rémunérateurs) ? Si vous avez déjà investi dans des placements, le caractère durable et éthique du placement a-t-il compté ? 

Et si vous aviez la possibilité de soutenir l’économie locale (par le biais de votre épargne, via un prêt par exemple), quel rendement attendriez-vous en retour et quel niveau de sécurité exigeriez-vous (garantie totale du capital, garantie partielle) ? Seriez-vous prêt à abandonner l’avantage fiscal sur les comptes d’épargne pour un avantage fiscal réservé aux placements durables (fonds de placement durables par exemple) ? 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-09-2020

Je suis, avec ma compagne, dans un processus de création d'une épargne pension certifiée "éthique" chez CBC. Ce qui est fait avec notre argent est pour nous essentiel, et aucune autre banque (à notre connaissance) ne propose une telle épargne pension. Nous avons chacun ouvert un nouveau compte auprès de CBC à cette fin uniquement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-07-2020

Ce n'est certainement pas l'avantage fiscal sur des taux d'intérêts ridicules qui mobilise l'épargne sur les compte d'épargne ! C'est essentiellement la sécurité et la liquidité de ces comptes qui priment. On a que l'embarras du choix en ce qui concerne les placements alternatifs (actions, obligations, sicav...) mais qui n'offrent aucune sécurité et qui s'adressent à un public ciblé avec une épargne importante. Il est certain qu'un capital investi dans le durable et garanti même avec des taux modestes pourraient séduire une frange d'investisseurs.