dernier update: 16-06-2021

Réaction article - B&D 273 Virements internationaux Page 50

Bonjour,

je suis étonné de lire que des clients bancaires peuvent encore se tromper un faisant un virement européen et payer des frais de transfert. (voir B&D 273 page 50)

Je suis chez BNP Paribas et il est pratiquement impossible de se tromper car il y a 2 options dans le menu.

  1. virement européen
  2. payer en dehors de l'Europe

BNP Paribas a même récemment amélioré sa procédure de paiement en ligne en affichant les données du virement dans la même boîte de dialogue que les données de validation de telle sorte que lors de l'étape de validation, les données du virement qu'on est en train de valider sont toujours consultable.

Apparemment ce n'est pas le cas chez KBC.

Personnellement, je trouve que c'est une pure arnarque de la part des banques de procéder de la sorte et j'ai quelques questions pour Test-Achats sur ce sujet.

1. Plutôt que de défendre un cas particulier, ne serait-il pas plus judicieux de défendre l'ensemble des consommateurs en obligeant les banques à faire une distinction claire entre virements européens et virements internationaux ?

2. Quelle est donc la raison de ces frais pour les virements entre banques européennes ? Pourquoi un débiteur voudrait-il de choisir un paiement en indiquant que les frais sont à sa charge ou à charge du créditeur alors que l'option frais partagé (qui porte très mal son nom) ne coûte rien ?

3. Ne serait-il pas temps d'inclure ce genre d'information dans vos tests comparatifs ? Ne faudrait-il pas indiquer quelles sont les banques à fuire car le système informatique n'est pas fait pour défendre les intérêts des clients.

Qu'en pense Test-Achats ?

Cordialement

 

 

 

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4 Commentaires

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07-06-2021

Bonjour Kelly,

je voulais également ajouter que mon étonnement n'est pas lié au tarif mais à la façon dont les paiements en ligne sont implémentés chez KBC et peut-être aussi d'autres banques.

Personnellement, je trouve que les virements en ligne (sur le site de la banque) avec frais devrait être indiquer par un un second écran de confirmation dans lequel les frais sont explicitement indiqués en rouge.

Les frais subits par l'abonné de Test-Achats sont peut-être exorbitants mais sont ceux prévus dans les tarifs de la banque.

Le problème ne provient pas des frais car sa cause tient dans le fait qu'un simple click sur "international" a trompé le client.

Je propose donc simplement une solution pour que ce genre de problème ne survienne plus en obligeant les banques à indiquer qu'il s'agit d'un opération PAYANTE, un peu comme pour les paiements en ligne d'achat sur le Web.

Qu'en pense Test-Achats ? Est-il prêt à défendre les intérêts des consommateurs ou le simple fait d'écrire un article sur la question est-il suffisant pour vous ?

Cordialement

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16-06-2021
, a répondu:

Bonjour Schlebe
Tout d'abord, nous vous présentons nos excuses pour cette réponse tardive. Vous posiez deux questions.
1. Est-ce légal qu'une société dé*** mon compte Visa simplement par ce qu'elle dispose de mon numéro de carte ? Dans votre situation, à savoir dans le cadre de votre abonnement au quotidien "Le Soir" la réponse est "Oui, c'est légal" dans la mesure où vous et le quotidien avez convenu de ce mode de paiement pour la livraison de votre quotidien.
Le principe a été décrit sur le site du quotidien : https://espace-abonnement.lesoir.be/content/comment-puis-je-payer-mon-abonnement -
Nous acceptons les modes de paiement suivants:

- Virement bancaire

- Domiciliation bancaire

- Bancontact (uniquement via le site)

- Paypal (uniquement via le site)

- Ogone (uniquement via le site)

Nous travaillons avec les solutions de paiement d’Ogone. Ce dernier est bien connu dans le domaine de l’e-commerce. Ogone est l’un des principaux fournisseurs européens de services de paiement avec plus de 15.000 clients répartis dans 25 pays. Ogone est relié aux banques par des interfaces certifiées et peut ainsi traiter les méthodes de paiement internationales telles que Visa, MasterCard, American Express et Diners Club, ainsi que les méthodes de paiement locales, dont Bancontact/Mister Cash en Belgique, Carte Bleue en France, etc.

En validant votre abonnement, vous validez donc les modes et outils de paiement.

2. comment se fait-il que cette société puisse débiter ma carte alors qu'il y a un code 3D qui oblige l'utilisation d'un Token ? (je peux aussi poser la question à ma banque).
La réponse est formulée dans l'explication ci-dessus. Le système Ogone permet aux entreprises actives dans le e-commerce de réaliser ce type d'opération sécurisée. Cela permet surtout aux entreprises qui utilisent ce système pour le paiement de leurs transactions avec leurrs clients de réaliser des opérations multibancaires et internationales. C'est le principal attrait de ce système.
En espérant avoir répondu à vos questions. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière - 02-542.33.43 - si vous souhaitiez obtenir des réponses complémentaires.

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09-11-2020

Nous vous remercions pour votre réaction à l’article paru dans le magazine Budget et Droit. Beaucoup de questions. Tout d’abord, dans la plupart des banques, il y a bien distinctions entre payements internationaux et payements vers les pays européens (SEPA). Il s’agit plus d’une question de présentation de site. En ce qui concerne les frais de virement entre banque européenne, les dispositions européenne indiquent simplement qu’ils doivent être considérés comme des frais domestiques. Il n’est pas dit qu’ils doivent être gratuits. Or les tarifications en matière d’opérations bancaires sont loin d’être harmonisées. Ce qui explique une bonne partie de ces tariffications. Nous vous remercions pour votre proposition que nous avons transmis à nos collègues analystes. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière – 02-542.33.43 - pour toutes questions complémentaires. ^Kelly

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07-06-2021
, a répondu:

Bonjour Kelly,

après plus de 6 mois, avez-vous eu des nouvelles de votre analyste financier ?

Quelles sont ces conclusions ?

Cordialement