dernier update: 24/09/2019

Avantage ficale prêt hypothécaire refinancement

Bonjour, Après quelques années d'acquisition notre prêt hypothécaire pour acheter notre propre habitation, on a été obligé faire des travaux d' agrandissement de notre habitation car notre famille a été bien agrandi. On pensait même que comme le 2ème était aussi un pret hypothécaire on aurait aussi  un avantage fiscal. Mais malhereusement le bureau d' impots de notre region en Wallonie nous a informé que cela n'était plus possible. L'avatange fiscal reste pour Bruxelles et Flandre mais plus pour Wallonie quand il s' agit d' un prêt travaux. Entre temps, moi j'ai perdu mon travail, en ayant les 2 prêts qui roulent. Si  moi et mon mari demandons un refinancement  (fusionner les 2 prêts, si le terme est bon) pour avoir une plus petite mensualité pour plus longtemps, est-ce qu' on va beneficier la reduction des impots pour tout au long de refinancement ou l'avantage fiscale va arrêter à la durée prevue de notre prêt initial?

Merci d' avance pour votre réponses

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
24/09/2019

Bonjour,
Nous sommes désolé de la lenteur de la réponse. Après consultation de nos spécialistes voici la réponse : Les travaux de rénovation n’ouvrent le droit au Chèque Habitat wallon que si et seulement si ces derniers sont concomitants à l’acquisition de l’habitation qui sert de logement familial, ce qui n’est manifestement pas le cas dans l’exemple concret que vous nous soumettez.
Pour information, et c’est bien évidemment important à savoir, vous maintenez néanmoins le droit à une réduction d’impôt pour épargne-logement ou au bonus logement régional pour l’emprunt en cours, dans les conditions qui étaient initialement prévues au moment de la souscription de votre emprunt hypothécaire.
Fusionner les deux prêts ne présente donc aucun intérêt sur le plan fiscal.
Autre remarque, la Région bruxelloise a supprimé toutes ces réductions d’impôts dans le cadre des nouveaux prêts hypothécaires souscrit à partir du 1er janvier 2017 pour les substituer à un régime préférentiel d’abattement sur les droits d’enregistrement
^Pol