dernier update: 27-08-2021

VOO - fin de contrat - note de crédit - calcul !

Bonjour,

j'ai récemment souscrit un nouveau contrat chez Voo.

L'abonnement mensuel s'élève à 32,50€ / mois.

Comme l'abonnement commençait le 23 août 2021, j'ai donc payé 9 jours.

Pour ces 9 jours, Voo m'a facturé 9,62 !

Le client qui avait ma ligne Voo avant que je la reprenne a été crédité de 8,99 € pour 22 jours d'abonnement.

Dans l'opération, par un tour de passe-passe mathématique, Voo s'est mis 0,63€ dans les poches.

Comme je ne comprenais pas comment Voo s'y prenait pour faire leur calcul, je leur ai écrit pour leur demander des explications.

Comme après plus de 20 jours, il n'avait toujours pas répondu à mon courriel auquel il avait pourtant indiqué répondre dans les 48 heures, je leur ai téléphoné pour leur demander de bien vouloir répondre à mon courriel.

Comme il refusait de me répondre pas écrit, j'ai noté leurs explications que voici.

Pour ma première facture, le montant de 9,62€ a été calculé de la façon suivante

(32,50 * 12 / 365) * 9 = 9,62

Pour la facture de cloture de l'ancien client, le montant de 8,99€ a été calculé de la façon suivante

32,50 - ( (32,50 * 12 / 365) * 22 ) = 8,99  

Pour calculer la facture par rapport au nombre de jours consommés, Voo calcule le prix de l'abonnement au jour en multipliant l'abonnement mensuel par 12 et en divisant ce montant annuel par 365 pour avoir un montant journalier.

Est-ce bien légal ?

Ne faudrait-il pas plutôt appliquer le calcul suivant ?

abonnement du 23 au 31 août 2021 = 9 jours sur 31 jours 

prix pour ces 9 jours = 32,50 * 9 / 31 = 9,44€

Qu'en pensez-vous ?

La méthode de calcul de Voo est-elle bien légale ?

Est-ce également bien légal de refuser de répondre par écrit à une question ? Faut-il dès lors toujours introduire une plainte écrite pour obtenir une réponse écrite ?

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