dernier update: 30-11-2021

Proximus avance dates de facturation et échéance

Je suis client de Proximus de puis 2014 pour internet et une ligne fixe. À ce moment les factures étaient datées entre le 22 et le 28 du mois avec une date d'échéance deux bonnes semaines plus tard. Chaque année depuis, la date de facturation avance de deux ou trois jours en moyenne. Ces temps- ci je reçois mes factures le 9 du mois (échéance le 26).

Proximus ne m'a jamais avertis du changement, ni ne m'a demandé mon avis. J'ai remarqué le changement cette année.

Si cette tendance continue je leur aurai payé un mois de plus. Les forums de Proximus sont pleins de clients réclamant de changer leur date d'échéance pour diverses raisons, mais citant toujours que Proximus ne les avait pas prévenus du changement. J'ai eu une conversation téléphonique avec une de leurs employées afin de rétablir la date de facturation à ce qu'elle était en 2014. L'employée a proposé de repousser la date d'échéance ce qui signifierait, après longue discussion, par conséquent de repousser la date de facturation. Je verrai le mois prochain si la correction aura été mise en place.

Elle m'a également dit qu'elle n'avait pas le pouvoir de changer la date de facturation, et qu'elle ne savait pas qui le pouvait. Je dois aussi mentionner qu'elle m'a dit en parlant de l'avancement des dates de facturation et d'échéance que "c'est comme ça pour tout le monde" ce qui confirme ce que j'avais vu sur les forums.

L'action de Proximus est-elle légale? Est-ce une pratique courante? Y a-t-il un recours?

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