dernier update: 14-11-2020

Faux call-center de Microsoft ?

Bonjour,

J'ai reçu un appel réléphonique d'une personne étrangère se présentant comme travaillant chez Microsoft. Il s'agissait à l'évidence d'un call-center. Mon interlocutrice ne parlait que l'anglais, langue que je ne maîtrise pas parfaitement. J'ai signalé que je parlais français, mais pas moyen d'obtenir une autre personne qui parle ma langue. J'ai fini par comprendre que Microsoft avait reçu des rapports de warning en provenance de mon PC et que ce dernier était contaminé. Ayant déjà par le passé eu affaire au service technique de Microsoft Belgique par téléphone, j'ai trouvé cette démarche surprenante et me suis méfié. J'ai demandé à mon interlocutrice une preuve qu'elle travaillait bien chez Microsoft, tout en faisant un scan antivirus (qui n'a relevé aucune menace). Elle m'a alors posé plusieurs questions ayant trait non pas à la configuration de mon PC, mais au clavier : avez-vous un clavier ? quelle touche se trouve à côté de Ctrl ? suis-je d'accord qu'elle prenne le contrôle du clavier ? J'ai refusé et elle m'a raccroché au nez. Trois heures plus tard, second appel d'un autre membre Microsoft, toujours en anglais. J'ai coupé court à la communication.

Cela ressemble fort à une tentative d'arnaque, ne pensez-vous pas ? Microsoft Belgique a 3 centres dans notre pays, alors... pourquoi faire intervenir un pays étranger ?

Prudence.... tel est mon message.

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9 Commentaires

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14-11-2020

Merci pour tous vos retours.
Bien à vous tous, JL

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12-10-2020
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Il y a 2 ans, 24 personnes étaient accusées d'avoir organisé 10 faux centres de Microsoft aux États-Unis. Ces questions doivent être examinées sérieusement. Les numéros de téléphone officiels de Microsoft: support.microsoft.com/.../global-customer-service-phone-numbers

My articles:
https://essays.agency
Author, editor Adrian Altenburger

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01-08-2020

Moi je vous conseille la marque Asus ou HP dell aussi .

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13-07-2020

Les informations sur les arrestations n'encouragent pas le fait que les autorités en charge soient intéressées à lutter contre ce problème. Comment pouvez-vous arrêter 24 personnes dans 10 centres d'appels? C'est un peu risible. Comment quelqu'un qui travaille dans ces centres d'appels jusqu'au «représentant du service à la clientèle» peut-il ignorer que ce qu'ils font est une arnaque et ne pas être soumis à des sanctions pénales, à tout le moins les condamner à ramasser les ordures comme service communautaire pour premier contrevenant, et ils ont été prévenus s’ils l’attrapaient à l’avenir.

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01-07-2020

le no appelant est : 0378857852 . Il y a un bruit de fond de nombreux appels en cours. Une dame avec un fort accent indien se présente comme employée de microsoft et dit qu'il y a un problème avec mon ordinateur. J'ai coupé court.

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29-04-2020
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Dans les n°s 598 (p. 65) et 601 (p. 64), TEST-ACHATS a évoqué cette problématique de tentative de hacking et de "rançonnage" de la part de soi-disant "technicians from the technical department of Windows". Conseil avisé de T-A : "refuser de donner suite aux propositions faites et exiger de l'interlocuteur des preuves de sa bonne foi. Vous risquez de les attendre longtemps". Je les ai en moyenne une fois par mois au bout du fil et m'amuse à les emberlificoter dans leur mensonges en sorte qu'eux-mêmes, excédés, raccrochent. J'ai demandé à Proximus d'observer ma ligne téléphonique pendant 3 mois, mais l'origine de ces appels n'a pu être décelée. Luc.

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06-05-2020
, a répondu:
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Sur certains téléphones fixes, il est possible de bloquer un appel entrant. Il faudrait vérifier dans votre manuel d'inscruction. ^Kelly

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19-09-2019
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Bonjour Jean-Luc, 

Je vous remercie de nous avoir communiqué votre expérience. Il s'agit effectivement d'une arnaque vous avez bien fait de refuser quoi que ce soit de ces personnes. ^Pol

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15-10-2020
, a répondu:
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A mon avis c'est une arnaque 100%.
La semaine dernière j'ai reçu 3 appels en anglais (avec accent), de soi-disant "Microsoft", et bien que j'ai bien compris tout ce qu'on me disait j'ai toujours parler en français, feignant de ne rien comprendre.
A chaque fois ils ont raccroché le téléphone sèchement sans aucune politesse (bien entendu).
Un indice pour les appels longue distance indésirables: quand vous décroché et dites "Allo" rapidement, il faut 2-3 secondes avant que vous ayez un retour d'info.