dernier update: 01-07-2020

Faux call-center de Microsoft ?

Bonjour,

J'ai reçu un appel réléphonique d'une personne étrangère se présentant comme travaillant chez Microsoft. Il s'agissait à l'évidence d'un call-center. Mon interlocutrice ne parlait que l'anglais, langue que je ne maîtrise pas parfaitement. J'ai signalé que je parlais français, mais pas moyen d'obtenir une autre personne qui parle ma langue. J'ai fini par comprendre que Microsoft avait reçu des rapports de warning en provenance de mon PC et que ce dernier était contaminé. Ayant déjà par le passé eu affaire au service technique de Microsoft Belgique par téléphone, j'ai trouvé cette démarche surprenante et me suis méfié. J'ai demandé à mon interlocutrice une preuve qu'elle travaillait bien chez Microsoft, tout en faisant un scan antivirus (qui n'a relevé aucune menace). Elle m'a alors posé plusieurs questions ayant trait non pas à la configuration de mon PC, mais au clavier : avez-vous un clavier ? quelle touche se trouve à côté de Ctrl ? suis-je d'accord qu'elle prenne le contrôle du clavier ? J'ai refusé et elle m'a raccroché au nez. Trois heures plus tard, second appel d'un autre membre Microsoft, toujours en anglais. J'ai coupé court à la communication.

Cela ressemble fort à une tentative d'arnaque, ne pensez-vous pas ? Microsoft Belgique a 3 centres dans notre pays, alors... pourquoi faire intervenir un pays étranger ?

Prudence.... tel est mon message.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

User name Moderator
19-09-2019
Pol | Modérateur

Bonjour Jean-Luc, 

Je vous remercie de nous avoir communiqué votre expérience. Il s'agit effectivement d'une arnaque vous avez bien fait de refuser quoi que ce soit de ces personnes. ^Pol

User name
29-04-2020
LUC RONSMANS

Dans les n°s 598 (p. 65) et 601 (p. 64), TEST-ACHATS a évoqué cette problématique de tentative de hacking et de "rançonnage" de la part de soi-disant "technicians from the technical department of Windows". Conseil avisé de T-A : "refuser de donner suite aux propositions faites et exiger de l'interlocuteur des preuves de sa bonne foi. Vous risquez de les attendre longtemps". Je les ai en moyenne une fois par mois au bout du fil et m'amuse à les emberlificoter dans leur mensonges en sorte qu'eux-mêmes, excédés, raccrochent. J'ai demandé à Proximus d'observer ma ligne téléphonique pendant 3 mois, mais l'origine de ces appels n'a pu être décelée. Luc.

User name Moderator
06-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Sur certains téléphones fixes, il est possible de bloquer un appel entrant. Il faudrait vérifier dans votre manuel d'inscruction. ^Kelly

User name
01-07-2020
FELICIEN PLANCHON-MALINGREAUX

le no appelant est : 0378857852 . Il y a un bruit de fond de nombreux appels en cours. Une dame avec un fort accent indien se présente comme employée de microsoft et dit qu'il y a un problème avec mon ordinateur. J'ai coupé court.