dernier update: 18-04-2021

Phishing : ne mordez pas à l'hameçon

Le phishing reste l'une des armes préférées des cybercriminels. Par toutes sortes d'astuces et de canaux, de l'e-mail aux réseaux sociaux, ils tentent de voler votre argent ou vos données. Il n'est pas rare qu'ils réagissent à des événements actuels, comme la crise du corona.

Avez-vous été victime de ce genre d'attaque? Comment l'avez-vous déjouée?

Partagez ici votre expérience et consultez notre dossier pour des conseils

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

7 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-04-2021

J'ai un jour commandé un repas à un restaurant via UberEats. Le repas est parti du restaurant, mais n'est jamais arrivé. Je l'ai signalé immédiatement à UberEats qui m'a promis de me rembourser endans les 8 jours.
Environ 10 jours après, ne voyant pas de remboursement venir, je contacte UberEats qui me répond via un système automatisé (je suppose) qu'il est trop tard pour signaler le fait ! J'essaie d'appeler, mais mon numéro est rejeté.
Heureusement, j'avais payé via PayPal qui m'a remboursé sans problème.
Quelques semaines plus tard, je veux commander un taxi Uber. Au moment de la confirmation de la réservation, l'appli me signale que j'ai été débité à nouveau pour le montant du repas que je n'avais jamais reçu !
J'ai annulé le taxi, désinstallé toutes les applications Uber et me suis fait rembourser une fois de plus par PayPal.
Merci PayPal et adieu Uber.
Tirez vous-mêmes les conclusions sur ces 2 entreprises.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021

J'en ai aussi été victime, mais la banque (Paribas) a pu récupérer le montant en toute discrétion car ce n'est qu'en constatant un crédit à mon compte que je l'ai constaté ... bravo à la banque en tout cas !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021

Bonjour,
J'ai été arnaquée à 2 reprises en voulant profiter d'un achat pendant les soldes BON MARCHE. J'ai voulu acheter une veste d'hiver + 1 gratuite pour 29.95 euros. Plus d'un mois après, j'ai reçu une boîte de vis........
La seconde fois, c'était en répondant à une offre de LIDL pour obtenir un robot pour 1 euro. Je n'ai jamais rien reçu, par contre, j'ai été débitée à 3 reprises d'un montant de 39.95 euros..... J'ai bloqué ma carte de crédit, j'espère que la banque BEOBANK pourra me rembourser.
Bonne journée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

En effet, normalement il est possible de vous faire rembourser votre achats si vous avez payé par carte visa. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021

OTTE Claude a subi une fraude de 2.318€ non remboursés par la banque BNP!
Par des fraudeurs de Marseille entre autres, dont les identités et adresses sont connues!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Claude Otte. C'est une expérience bien navrante. Pouvez-vous expliquer comment l'arnaque s'est déroulée? ^Kelly