dernier update: 05-05-2022

Phishing : ne mordez pas à l'hameçon

Le phishing reste l'une des armes préférées des cybercriminels. Par toutes sortes d'astuces et de canaux, de l'e-mail aux réseaux sociaux, ils tentent de voler votre argent ou vos données. Il n'est pas rare qu'ils réagissent à des événements actuels, comme la crise du corona.

Avez-vous été victime de ce genre d'attaque? Comment l'avez-vous déjouée?

Partagez ici votre expérience et consultez notre dossier pour des conseils

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46 Commentaires

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27-04-2022

J'ai répondu à un SMS de ITSME qui me disait que mon compte ITSME était bloqué. Je venais d'avoir des problèmes pour me connecter à ma banque par ITSME et je croyais qu'ils répondaient à mon message. J'ai tout de suite reçu un appel GSM de ma banque (un numero qui se terminait par 170170)... ils me demandent de me connecter à mon compte par ordinateur... idiotement je m'exécute...(le tout en néerlandais) puis je me rends compte de l'anomalie. Je coupe la communication. Je téléphone à CARDSTOP qui bloque mes cartes et me conseille de téléphoner à ma banque pour aussi bloquer mon compte. Le lendemain matin, à la première heure, je téléphone à ma banque (Ciney ING). Gentiment on me demande de téléphoner à ING Bruxelles. ING Bruxelles refuse de bloquer mon compte sous prétexte qu'aucun relèvement suspect n'apparaît. Et c'est le lendemain de cet appel que ma visa est débitée de 454,91 Euros. J'écris à ING pour me plaindre de ne pas avoir voulu bloquer mon compte... La réponse de ING: je suis en tort pour avoir rempli le faux SMS et me dit n'avoir aucun espoir de remboursement....!!!

D'accord, je me suis laissé piégé, MAIS j'ai réagi tout de suite et de plus, avant tout prélèvement frauduleux, la banque a refusé de bloquer mon compte malgré ma demande. Je me sens non protégé par ING ou je suis client!!!
Que puis-je faire?

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11-03-2022

Moi, j'ai reçu un message sur mon gsm de "proximus" me disant qu'ils faisaient une mise à jour et demandaient d'accepter, ce que j'ai fait puis me demandant mon mot de passe que j'ai introduit. Saisie d'un doute, j'ai tel à proximus qui m'ont dit qu'ils n'envoyaient jamais de messages. j'ai alors de suite, changé mon mot de passe

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21-01-2022

Je viens de recevoir un e-mail semblant provenir de Test Achats concernant un dossier juridique ouvert récemment, ce qui n'est pas le cas.
Le titre du message est: "Inbound Webform : Sector:None Nature:None" ce qui est déjà interpelant.
L'adresse de l'expéditeur apparaît comme "contact@info.testachats.be" mais si on regarde à l'intérieur du Header du message, on voit:
X-Sender: postmaster@salesforce.com
X-mail_abuse_inquiries: www.salesforce.com/.../abuse.jsp
Ceci n'a donc rien à voir avec Test Achats car salesforce.com semble se trouver aux USA.
Aussi dans l'en tête du message: "no sender authenticity information available from domain of postmaster@smtp15-cdg-sp1.mta.salesforce.com)

Peut-on considérer ce message comme du PHISING qui utilise Test Achats pour appâter les gens ?

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15-03-2022
, a répondu:

Bonjour, le message que vous avez reçu viens bien de chez nous. Salesforces est notre programme de gestion des dossiers. ^Pol

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01-12-2021

Bonjour,j’ai été victime d’une arnaque par Paypal sur marketplace il mon dérobé tous mon argent sur mes comptes en banque à la poste et la poste ne veux pas intervenir que faire ? En sachant que ce n’est pas moi qui achetais un article mais qui le vendais merci de donner suite à mon message

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05-12-2021
, a répondu:

Porter déjà plainte à la police pour avoir déjà une preuve.

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30-11-2021

Lorsque je reçois un coup de téléphone (en anglais) au sujet d'un problème avec mon ordinateur, je réponds simplement que je ne suis pas concerné car mon ordinateur fonctionne sous Linux (ce qui est vrai) Du coup on raccroche a l'autre bout du fil.

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23-11-2021

Je suis informaticien et je sais pertinemment bien que l'hameçonnage est une vraie plaie.

Les banques auraient déjà pu trouver des parades mais ce n'est pas rentable pour elles alors elles ne font rien.

Comme elles ne font rien, je pense que la seule solution est d'imposer aux banques un remboursement intégral des sommes versées par virement électronique et papier sur réclamation des clients.


Vous verrez d'ici 6 mois, les banques auront trouvé des solutions.

Maintenant il faut espérer que Test-Achats tiennent compte de nos remarques !



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25-11-2021
, a répondu:

Bonjour Mr Schlebe, 

Nous tenons toujours compte des remarques des consommateurs et nous transmettons toujours aux bonnes personnes les remarques ou questions. ^Pol

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17-11-2021

Il est indispensable de faire une pétition adressée au Ministère des Finances et aux Banques ;
Leurs responsabilités est engagées par absence de volonté de faire face aux problèmes qu’ils engendrent : le tout digital.
Ils refusent toute aide à leurs clients escroqués et ne luttent pas contre le pishing.
Brigitte

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18-11-2021
, a répondu:

BONJOUR, JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS.
UNE PETITION SERAIT LA BIENVENUE.

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05-12-2021
, a répondu:

Super, on est déjà deux, j’espère que nous serons plus et que testachat nous aidera ? Ce serait utile pour les personnes âgées qui ne jonglent pas avec internet.

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09-11-2021

J'ai besoin d'aide j'ai été victime d'arnaque frauduleuse internet compte a été vidé par palpay comment récupérer mon argent j'ai stopper ma carte porter plaint a la police est a ma banque

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17-11-2021
, a répondu:

Moi aussi chez Fintro. Refus d’aide plus je me suis fait engueulée.
Quitter votre banque.

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25-11-2021
, a répondu:

Vous pouvez trouver une meilleure banque qui vous conviendrait vraiment via le lien suivant : https://www.test-achats.be/argent/payer/calculateur/compte-a-vue?landingpage ^Pol

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27-10-2021

que me proposez vous pour protéger ma carte de banque

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28-10-2021
, a répondu:

Bonjour, cartes de paiement, banque par internet: autant de moyens de paiement largement entrés dans les mœurs de tout un chacun… mais aussi des malfaiteurs qui essaient de les détourner à leur profit pour vider votre compte en banque. Chaque jour, nous recevons des questions de consommateurs qui se sont faits berner. Un des conseils de nos experts, connectez-vous toujours via le site web sécurisé ou l’appli de votre banque lorsque vous souhaitez effectuer un paiement. Vérifiez si la connexion est sécurisée ("https" dans la barre d'adresse) et n'effectuez des transactions que sur un réseau wifi sécurisé ou en 4G. Grâce à ces autres conseils, vous ne subirez pas le même sort: https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/echappez-au-phishing ^An 

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12-09-2021

Bonjour. J'ai reçu de Mocrosoft (?) l'avertissement suivant: C'est la dernière fois que nous vous informons que nous cesserons de traiter les e-mails entrant dans votre compte parce que vous n'avez pas réussi à vérifier votre compte Microsoft, ce qui pourrait entraîner la suppression définitive de votre compte de notre base de données dans les prochaines heures.
Dois-je me fier?

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13-09-2021
, a répondu:

Bonjour, le tout est de savoir si vous avez vraiment vérifié votre adresse mail ou pas. Sinon je ne ferait pas confiance à ce genre de mail. ^Pol

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14-09-2021
, a répondu:

Merci du conseil. Je crois plus prudent d'ignorer.

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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19-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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05-12-2021
, a répondu:

Merci oui je vais déposer une plainte. Brigitte

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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16-08-2021

contactée par ligne téléphonique par un n°SECRET ,(accent "Africain")soi-disant déléguée "PROXIMUS"qui nous prévient de remplacement de câble, pour ne plus être importuné par appels commerciaux, publicitaires etc...et demande de rappeler immédiatement au 090 40 49 04 pour obtenir un technicien...!soupçonnant une arnaque, contrôle de ce n°sur internet et déjà renseigné comme arnaque!
Portez Vous Bien!
alain!

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17-08-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de votre constatation. Je transmets votre remarque aux personnes concernées par les arnaques. ^Pol

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24-07-2021

Victime d un faux Bpost (tellement réel !) lundi dernier, 1550eur, de suite card stop plus plainte Police. Dossier envoyé à ING fraude. Si ING refuse le remboursement, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, comment faire ? Merci

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24-07-2021

Bonjour, lundi passé j ai été victime d un faux Bpost, 1550eur, fait card stop 5minutes après et dépôt d une plainte à la Police. Copie de tous les échanges envoyée le lendemain à ING fraudes. Si ING ne veut rien entendre, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, quoi faire ? Bien merci, J. G.

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05-05-2022
, a répondu:

Bonjour, puis je avoir un retour sur votre situation ?
Merci

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28-07-2021
, a répondu:

Bonjour Jeannine. C'est une histoire très particulière. Pourriez-vous en dire plus? avez-vous fait une transaction entre la poste et ING? Voulez-vous dire que des usurpateurs ont réussi à imiter l'extérieur d'une institution bancaire telle que la poste avec le logo de la poste  et des uniformes de la poste ou se rendaient d'autres clients et que tous avez été arnaqués? Cela mérite un reportage à la tv! L'avez-vous signalé à un journaliste? ^kelly

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18-07-2021

J'ai reçu un SMS en néerlandais me disant que je devais recevoir un complément de pécule de vacances, ils fallait cliquer sur un lien ou on le demandait d'utiliser mon lecteur de carte, et ma carte de banque et de suivre les instructions. Ce que j'ai fait malgré tous les informations qui disent de se méfier. Après avoir terminé, j'ai téléphoné à ma banque via l'application pour avertir, ils se sont rendus compte qu'il y avait une fraude ils avaient déjà bloqué ma carte,heureusement que j'ai téléphoné. Ils avaient déjà transféré mon compte épargne sur mon compte à vue afin de prendre le maximum.
On est jamais assez prudent malgré toutes les mises en garde. La semaine suivante je recevais le même SMS en néerlandais !!!!!

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19-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info. On nous signalé tous type de phishing mais c'est bien la première fois que cela ce fait au nom de l'office nationale des vacances. ^Kelly

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16-07-2021

bonjour,
je voudrais savoir si d'autres personnes sont importunées par téléphone + gsm en se faisant passer pour un collaborateur de Test-achats pour promouvoir un nouveau produit !!!!
Pas de numéro de téléphone visible !! Merci à vous

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Gaetana Di Franscesco. Une société exerne se charge du recrutement de nos nouveaux membres, mais il est également possible que cela ne vienne pas de leur part. Vous a-t-on demandé des informations étranges? ^Kelly

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13-07-2021

Bonjour,
j'ai ouvert un compte Pay Pal il y a quelques années or il n'a jamais été utilisé. Je n'arrive pas à le supprimer et je reçois régulièrement des messages (repris ci-dessous) je n'ose pas cliquer dessus : qu'en pensez-vous : est-ce dangereux ?


Nous avons remarqué que certaines informations de votre compte semblent incomplètes afin d'activer l'authentification forte requise par la directive européenne DSP2.
Nous avons adapté nos Conditions d’utilisation aux exigences des nouvelles réglementations légales. Par conséquent, conformément à la législation européenne vous devez vous authentifier pour continuer à utiliser notre service.
Vous pouvez mettre à jour vos informations et activer l'authentification forte en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

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20-09-2021
, a répondu:

Ça c'est fort probable avec l'authentification forte (2factor), j'ai eu le même et aucun problème.

Connectez vous direct via PayPal.be, vous serez invité à indiquer votre numéro de GSM.

À chaque transaction en plus du mot de passe, vous recevrez un code à 6chiffres par SMS, qu'il faudra introduire pour valider une transaction (un peu comme avec le digipass, votre code puis le code du digipass)

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13-07-2021

J'ai aussi été arnaquée par des fraudeurs français qui m'ont fait payer leur fringues commandées chez Bexley en France qui n'a tenu aucun compte de ma réclamation. J'avais été arnaquée par ma carte de débit de BNP Paribas qui m'a répondu que j'étais en tort et qu'il ne feraient rien pour moi.

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14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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13-07-2021

Ce serait bien d'augmenter le MFA (Multi Factor Access), en mixant password (qui restera encore sans doute en vigueur qq années), mais aussi l'envoi d'un OTP sur smartphone, génération de MDP via par ex Google authenticator, identification biométrique (par ex empreintes), certificats externes (eID par ex), en plus bien sûr du lecteur de carte (et puce) bancaire...