dernier update: 25-02-2020

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaiques

Bonjour. J'ai une pompe à chaleur avec une consommation électrique globale de 6500 kwh par an. Pensez-vous que des panneaux photovoltaiques sont dans ce cas appropriés sachant que je rembourse 135 euros d'électricité par mois ? Si oui quelles sociétés installatrices et quelles marques de panneaux et onduleurs me recommandez-vous ? Orientation SO. Merci pour vos avis

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-09-2019

Mon intention est de supprimer mes accumulateurs électriques pour un chauffage avec une pompe à chaleur air air . Qu'en pensez vous ?
Je voudrais avoir plus chaud mais nous avons une mezzanine!!!
Est-ce que le changement en vaut la dépense ...Va t elle apporter un plus en chaleur ambiante ? Merci pour vos conseils .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-02-2020
, a répondu:

Tout dépend de quelle type d'habitation vous disposez. Et comment vous l'occupez.
*Si c'est une passoire énergétique, choisissez un autre système. Idéalement le gaz.
*Si elle est "correctement" isolée, choisissez plutôt un système de PAC air/eau. Le chauffage sol a un effet beaucoup plus radiatif que le système air/air - qui lui, agit essentiellement par convection. Et la convection, avec une mezzanine, c'est chauffer l'air du plafond...(intéressant seulement si vous avez des ailes) Tandis que air/eau, c'est chauffer le sol, là où vous marchez.
Dans la mesure du possible, privilégiez donc les systèmes air/eau ou liquide/eau
Je ne verrais qu'une indication aux PAC air/air : les bâtiments habités de façon transitoire, dans lesquels il faut réchauffer rapidement. Mais, à ce moment pas de miracle avec le COP: en hiver, dans ces circonstances, il arrive péniblement à 2. C'est en été (quand on n'en a pas vraiment besoin) que le COP des air/air devient excellent.
*Si elle incroyablement isolée, la dépense de la PAC ne se justifie plus : le bénéfice annuel devient si faible qu'on peut retourner au chauffage électrique pur, piloté par des panneaux PV. Traduction : si on consomme 6000 kWh par an, ne plus en consommer que 2000 est intéressant ; mais si on n'en consomme que 600 , la réduire à 200 ne représente plus que des cacahuètes comme bénéfice - pour une installation de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-02-2020
, a répondu:

Et bien sûr, envisagez aussi les poêles à pellets : la chaleur d'un feu est évidemment radiative, en plus du ventilateur du poêle.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-03-2019

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis ici pour apprendre.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-01-2019

Bonjour,

Avec le système de compensation actuel, il peut en effet être intéressant de placer des panneaux photovoltaïques. A ce moment là, je vous conseillerai de placer un compteur simple (si ce n'est pas déjà le cas).

Nous ne pourrons malheureusement pas vous conseiller une société en particulier par souci d'équité.

Pour plus d'informations concernant le sujet, n'hésitez pas à consulter notre dossier en ligne: https://bit.ly/2IQHwOI ou prendre contact avec notre service énergie au 02 542 33 83.

Cordialement,