dernier update: 04-08-2021

Je souhaiterais changer mon compteur bi-horaire par un mono-horaire suite au placement de panneaux PV

Bonjour,

je viens de faire installer des panneaux photovoltaiques et souhaiterais connaître la procédure pour le changement du compteur.

Dois-je faire changer ou modifier le compteur existant pour n'avoir qu'un seul comptage ou suffit-il juste de prévenir RESA et tout se fait automatiquement sans déplacement d'un technicien ? (il ferait la somme des deux compteurs (jour/nuit pour une facturation au tarif "normal") 

Merci d'avance.

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33 Commentaires

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01-08-2021

Bonjour ,
Pouvez vous m expliquer pourquoi est il conseillé de modifier le compteur en mono horaire lorsque l on place des panneaux photovoltaïques ? Je n arrive pas bien à comprendre le principe et pourquoi est il également conseillé de le faire après un an du jour du placement. Merci à vous

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04-08-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Tout dépend de votre consommation. Si vous consommez + que ce que vos panneaux produisent il vaut mieux avoir un un compteur Bi-horaire dans le cas contraire un mono-horaire est de rigueur. Si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous conseille de prendre contact avec notre service énergie au 025423383 pour que nos experts puissent vous aider. ^Pol

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03-06-2021

Bonjour, j'ai reçu suite à l'installation de panneaux photovoltaïques, une proposition de Resa pour remplacer un ancien compteur à budget par un nouveau compteur double sens. Cette opération est gratuite. j'ai reçu ma facture de décompte en mars. Je voudrais aussi augmenté l'ampérage et voir pour peut-être supprimer le bi-horaire. Est-ce que c'est le bon moment de changer?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci

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25-06-2021
, a répondu:

Bonjour avant de supprimer le bi-horaire il faut voir votre consommation annuelle ainsi que la production de vos PV. 

Si votre consommation est supérieure à votre production il faut rester en Bi-Horaire

Si votre consommation est inférieur à votre production il faut rester en mono-horaire.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à prendre contact avec notre service énergie au 025423383. ^Pol

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12-02-2021

Bonjour,
Nous venons cède faire la demande de changement de Bi-Horaire à Horaire simple.
Malheureusement nous n'avons pas été bien informé par notre fournisseur d'energie Luminus en ce qui concerne le moment du changement!
Notre facture de décompte ce fait au mois d'octobre et maintenant nous sommes en février, donc les mois de consommation les plus élevés viennent de s'écouler.
Notre facture s'élève à 5000€ de surplus pour ces 5 mois et Ores ne sait (veut) pas annulé notre demande car les index ont déjà été envoyés.
Aurions-nous un recourt pour annulé cette procédure administrative et la reporter au mois d'octobre lors de notre décompte annuel?

Merci

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22-09-2020

Bonsoir à tous,
Si je suis à -500 en jour et +500 en nuit, je paierai donc 500kwh 'nuit' en bi horaire.
Par contre si je passe en mono horaire 'administratif', pouvez vous me confirmer qu'ils vont bien prendre également en considération mon index 'négatif'? (et donc il resterait 0kwh à payer)

Mon compteur jour est en effet actuellement à 500kwh en positif, mais cela veut dire que d'ici 3-4 mois, il sera passé sous 0! (en gros je suppose qu'il va passer à 99999 et continuer de diminuer).


NB: j'ai des panneaux, bien entendu, ce qui explique la question.

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29-09-2020
, a répondu:

Tout d’abord : lorsque l'on passe du bi-horaire au tarif simple, il est toujours conseillé de le faire durant la période du relevé annuel de votre compteur, parce que il y aura un relevé d’index au moment de la désactivation du bi-horaire et les index seront donc transmis au fournisseur pour facturation. Donc si vous passez en mono-horaire avec un index de -500 en jour et +500 en nuit, il y aura un relevé d’index au moment de la désactivation du bi-horaire. Alors,vous perdrez l'indexde -500 en jour car vous ne pouvez pas déduire ce solde du solde positif du compteur nuit.

Après un changement administratif à distance, rien ne change au compteu et l’index de nuit continura à fonctionner. Pour pouvoir rédiger la facture de décompte annuel, les index jour et nuit seront additionnés en effet. Il est également possible de choisir le blocage du compteur de nuit mais cela implique le passage d’un technicien et le coût sera plus élevé. Par contre, cela peut être plus clair pour le consommateur. ^Kelly

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08-07-2021
, a répondu:

Bonjour, je viens de faire placer des PV par Energreen et j'ai un compteur bi-horaire. Energreen me conseille de demander à Ores une suspension administrative du compteur nuit. Est ce la bonne solution. 2eme question, si je décide de vendre ma maison vaut-il mieux conserver les deux compteurs ? Merci d'avance pour vos réponses.

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09-07-2021
, a répondu:

Bonjour Vinciane, 

Le mieux est d'attendre 1 an pour être sur de prendre les bonnes données de consommation et de production pour choisir le compteur à utiliser. ^Pol

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17-05-2020

Bonjour à tous ,
suite a mon installation panneaux photovoltaïque il y a plus ou moins un an ! j'ai demander à Ores de me couper administrativement le tarif de nuit , quelqu'un peut il m 'expliquer le bon fonctionnement de la procédure ? car je constate que le compteur nuit m'indique une consommation de nuit quasi normale voir même plus qu'au part avant ! celui ci ne doit il pas rester au même index ? que lors du relever de l'an dernier ? merci pour vos réponses .
Bien à vous
J.P

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25-05-2020
, a répondu:

Lorsque l'on passe du bihoraire au tarif normal, il y a plusieurs options :

  1. Changer de compteur ;
  2. Bloquer un des index du compteur ;
  3. Ne rien changer au compteur et appliquer une comptabilité en additionnant les index.

Dans le cas 3, l’index de nuit avance encore. ^Kelly

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23-04-2020

Bonjour,
ORES me propose soit le blocage du compteur bi-horaire (avec passage d'un technicien) dont coût 95€ + tva, soit le passage au mono-horaire administratif au prox de 25€ + tva.
Mais mes correspondants chez ORES ne savent pas me dire quelles sont les différences entre les 2 possibilités (en dehors du prix).
Quelqu'un aurait-il l'explication ?

Merci à tous,
Luc

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27-04-2020
, a répondu:

Pouvez vous préciser sur quelle différence vous souhaitez être éclairé? La différence entre le bi-horaire et le mono-horaire? Le passage d'un technicien ou le passage administratif? ^Kelly

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02-03-2020

Bonjour,

j'ai récemment fait installé des panneaux et demandé en parallèle le changement de compteur bi-horaire en mono-horaire.

Mon gestionnaire, ORES, m'a indiqué que je devais envoyer par mail une photo de mon compteur et que le changement se faisait administrativement de leur côté. Ce changement serait effectif une fois la facture (que je recevrai dans les jours à venir) des 27€ +- payée.

Or, n'ayant jamais reçu cette facture, je contacte ORES et ces derniers me disent qu'ils attendent mon dossier photovoltaïque afin d'acter ce changement de compteur.
Je leur ai dit que les raisons de mon changement ne regardaient que moi (ils ne sont pas bêtes, ils savent très bien pourquoi on change de compteur) et que je voulais que cela se fasse.

On m'a répondu que ce dossier devait être renvoyé chez eux sinon le changement serait en stand-by.

Est-ce bien normal ? Ne pouvons-nous pas changer à tout moment de compteur ? N'est-ce pas là notre droit ?

Merci beaucoup.

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04-05-2020
, a répondu:

Bonjour,

L'installation de panneaux solaires implique ensuite l'enregistrement de cette installation auprès d'ORES. Cet enregistrement pour demande d'autorisation de mise en service d'une installation photovoltaïque est obligatoire. Le lien suivant vous permet d'accéder au formulaire d'enregistrement auprès d'ORES (www.ores.be/.../nouvelle-production).
Normalement cet enregistrement auprès du gestionnaire de réseau aurait dû être fait par l'installateur. Il convient de vérifier auprès d'ORES si votre installation a bien été enregistrée à leur niveau. Car si ce n'est pas le cas ORES ne prendra pas en compte vos panneaux solaires. Dans mon cas, l'installateur de panneaux n'a pas effectué cette démarche et à ce moment j'ai appris que le rapport d'inspection de l'installation effectuée par un organisme agréé n'est valable que durant 45 jours. Au-delà il convient de refaire une inspection dont le rapport doit être joint au formulaire de demande d'autorisation de mise en service de instillation auprès d'ORES. Attention ne pas enregistrer son installation peut avoir de graves conséquences si par après votre installation (non enregistrée) crée un problème sur le réseau. Une installation solaire implique toujours des modifications sur un réseau électrique. Cela peut par ailleurs devenir problématique lorsqu'il y a beaucoup d'installations à un même endroit. Le système disjoncte alors toutes les installations qui perturbe la tension sur le réseau.
En fonction de la différence de tarification pratiquée par votre fournisseur d'électricité entre le tarif heures pleines et heures creuses, le passage d'un compteur bi-horaire vers un compteur mono-horaire est intéressant quand votre consommation en période creuse reste inférieure à 2 fois la consommation en heures pleines. Avec vos panneaux si vous produisez plus que ce que vous consommez en heure pleine vous devez vérifier si ce que vous injectez en plus sur le réseau compense ce que vous payez pour la consommation en heures creuses dont le tarif est inférieur au tarif du courant en mono-horaire. (Le tarif en bi-horaire en heures pleines est quant à lui supérieur au tarif en mono-horaire). C'est donc à vous de voir par un calcul sur votre consommation actuelle s'il est rentable de passer d'un tarif bi-horaire à un tarif mono-horaire. Avec des panneaux solaires la plupart du temps c'est effectivement rentable d'effectuer cette opération.
Rappelons que l'enregistrement de l'installation auprès du gestionnaire est obligatoire que l'on souhaite ou non changer la tarification de son compteur. Je suppose également que c'est cet enregistrement qui permettra désormais de faire appliquer la taxe prosumer aux détenteurs connus de panneaux solaires.

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27-04-2020
, a répondu:

Tout changement de régime de comptage (bi-horaire vers mono horaire) entraîne des frais mais un changement de compteur demandé entraîne le paiement du nouveau compteur.

Dans ce second cas, nous recommandons d’attendre et de ne pas demander un changement de compteur puisque ces derniers seront changés dans les prochaines années pour toutes les personnes disposant de panneaux solaires. ^Kelly

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02-03-2020

Bonjour,

j'ai récemment fait installé des panneaux et demandé en parallèle le changement de compteur bi-horaire en mono-horaire.

Mon gestionnaire, ORES, m'a indiqué que je devais envoyer par mail une photo de mon compteur et que le changement se faisait administrativement de leur côté. Ce changement serait effectif une fois la facture (que je recevrai dans les jours à venir) des 27€ +- payée.

Or, n'ayant jamais reçu cette facture, je contacte ORES et ces derniers me disent qu'ils attendent mon dossier photovoltaïque afin d'acter ce changement de compteur.
Je leur ai dit que les raisons de mon changement ne regardaient que moi (ils ne sont pas bêtes, ils savent très bien pourquoi on change de compteur) et que je voulais que cela se fasse.

On m'a répondu que ce dossier devait être renvoyé chez eux sinon le changement serait en stand-by.

Est-ce bien normal ? Ne pouvons-nous pas changer à tout moment de compteur ? N'est-ce pas là notre droit ?

Merci beaucoup.

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18-03-2020
, a répondu:

En principe on peut changer de compteur quand on veut. Cependant, il est conseillé pour les propriétaires de panneaux solaires de faire le changement à une date la plus proche possible de la date du relevé annuel, pour ne pas perdre la production en cours.
Il faut également tenir compte du compteur numérique: toute nouvelle demande de changement de compteur engendrera le placement d'un compteur numérique. ^Kelly

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23-10-2020
, a répondu:

Bonjour,
A ce propos : la date de relevé annuelle est-elle fixée par le gestionnaire de réseau, peu importe ce qu'il se passe avec le fournisseur d'énergie. Je prends un exemple pour être plus clair : la prochaine de relevé prévue pour mon relevé annuel est avril 2021. Si aujourd'hui je change de fournisseur d'énergie, cette date de reelvé annuelle va-t-elle être calée sur le début de mon nouveau contrat d'énergie ? Ou aurais-je un relevé et un décompte au moment où je change de contrat, puis encore et indiféremment de ce contrat annuel un décompte annuel basé sur un relevé fait en avril 2021 ?
Merci déjà et bonne journée

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27-01-2020

Je consomme, en un an : 1871 en heures pleines et 1668 en heures creuses.
Mon bi-horaire n'est donc plus intéressant.
En Wallonie et à Bruxelles, il semble facile de passer à un compteur simple.
En Flandre, on veut m'obliger pour cela à passer à un compteur intelligent à mes frais (un peu plus de 200 euros).
Je trouve cela malhonnête et de l'abus de pouvoir.

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29-01-2020
, a répondu:

Effectivement si vous demandez vous-même à placer un compteur intelligent, vous allez devoir payer. Si par contre, s'est le gestionnaire de réseaux qui vous l'impose, vous n'avez rien à payer.^Kelly

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03-09-2019

Je viens de faire placer des panneaux photovoltaïques. ORES doit venir changer mon compteur car malheureusement il ne tourne pas à l'envers et je ne peux pas, pour le moment, profiter totalement de l'énergie produite par les panneaux.Je vais demander le maintien du bihoraire, ma consommation étant suffisante et les tarifs plus avantageux en nuit pour l'utilisation de la machine à laver, du séchoir et du lave-vaisselle, consommateurs principaux d'énergie électrique.

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02-08-2019

se fait automatiquement sans déplacement d'un technicien uniquement prévenir resa

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20-07-2019

Ores me propose de changer mon bi-horaire pour un compteur double-flux. D'après le test de la Cwape, je gagnerais 96.89 € par an.
Qu'en pensez-vous?

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22-08-2019
, a répondu:

Bonjour,

Afin de vous donner une réponse correcte, il me faut plus d’infos. facture de décompte serais parfait et savoir si il y a des panneaux en jeu. ^Pol

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09-07-2019
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Bonsoir,
je suis passée au voltaique il y a quelques mois , il m' a suffit de contacter le gestionnaire de réseau et de lui dire ce que je voulais , perso j'ai opter pour garder le bi-horaire , lors du relevé je donne les deux compteurs , cela peut s'effectuer virtuellement par téléphone, soit moyennant quelques frais en demandant le passage d'un technicien qui va bloquer physiquement le compteur si tel est votre souhait.
j’espère avoir pu vous "éclairer"
beaucoup de lumière pour vous

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10-07-2019
, a répondu:
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J'ai fait le test sur ma première année. En heure pleine je suis en excès et en heure creuse je suis juste voire très juste. Donc au première anniversaire je passe en mono pour plus de tranquilité.

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02-05-2019
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Bonjour, 

Il est possible de faire une modification (bi-horaire vers mono) sans changement de compteur mais cela dépend de la compatibilité de celui-ci. 

Cependant comme vous venez de les installer, je vous conseille avant de faire le changement d'attendre de voir quelle est votre consommation.

Soit la production de vos panneaux est inférieure à la consommation de jour et dans ce cas il ne faut pas changer. 

Ex : Vous produisez 2000 kwh et vous consommez  2500kwh de jour et 3000 kwh de nuit 

Soit la production est supérieure à la consommation de jour et dans ce cas il faut faire le changement sinon votre production est perdue. 

Ex : Vous produisez 4000 kwh et vous consommez 2500kwh de jour et 3000 kwh de nuit

Je vous conseille donc de prendre contact avec Resa pour vérifier la faisabilité de cette opération.

Voici la page contact de Resa: http://www.resa.be/contact/contact-electricite/

Coridialement,

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09-07-2019
, a répondu:

Bonjour,
Il semble logique de passer en mono quand la production est supérieure, mais quand la société de distribution veut installer un compteur numérique, c'est une autre affaire.
Cordialement

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10-07-2019
, a répondu:

j'ai un compteur numérique car nouvelle maison, il y a 3 semaines !JUIN 2019) mon voisin à reçu son compteur et il est analogique. Chez RESA il y a 2 poids 2 mesures ?

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08-05-2019
, a répondu:
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Chez ORES, j'ai simplement demandé un passage "administratif" au tarif mono. Les deux index sont simplement cumulés, pas besoin de changer quoi que ce soi au niveau du compteur.

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10-05-2019
, a répondu:

Bonjour Pascal, 

Effectivement, c'est la seule opération à faire auprès de votre gestionnaire de réseaux (si votre compteur est compatible). 

Cordialement,

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06-05-2019
, a répondu:

Merci beaucoup

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Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
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