dernier update: 17-05-2022

mauvaise expérience avec la société Alfasun

Je souhaite vous faire part de ma très mauvaise expérience avec la société Alfasun qui a installé des panneaux photovoltaïques chez moi. 

Leur 1er électricien a oublié d'installer le compteur vert, connecté seulement 2 des 14 panneaux à la terre et fait des modifications inutiles dans mon tableau électrique sans m'en avertir.

Leurs monteurs avaient une échelle trop courte alors que leur collègue avait pris toutes les mesures pour la remise d'offre.

J'ai eu toutes les peines à les faire revenir pour terminer l'installation : jamais de réponse par mail, téléphone. J'ai du les menacer de porter plainte pour qu'ils me répondent.Le 2ème électricien a connecté le compteur vert à l'envers et mal relié plusieurs panneaux à la terre.

Finalement Alfasun m'a suggéré de corriger moi-même les défauts électriques puisque je suis ingénieur en électricité, cela pour ne pas devoir envoyer une 3ème fois un électricien !Entretemps j'ai reçu la facture finale avec un montant incorrect et plusieurs rappels alors que le montage n'était pas terminé.

Bref personnel incompétent et très mauvaise réactivité.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

18 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-05-2022

Moi j’ai payé un acompte et plus aucune nouvelle depuis. C’est perdu. Test achat peut il m’aider?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-11-2021

Les problèmes rencontrés par JS ne sont pas imputables à Alfasun ni causés par un mauvais montage
Pour des raisons que nous ignorons à ce jour, l'onduleur est tombé en panne à plusieurs reprises
Nous sommes conscients du problème et désolés pour le client
Nous mettons tout en œuvre en collaboration avec notre fournisseur afin de le résoudre au plus vite

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2021
, a répondu:

Cher Monsieur Govaert,
Moi aussi j'ai des sujets d'insatisfaction.
Qui êtes-vous chez Alfasun ?
J'aimerais connaitre une personne à qui m'adresser.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-11-2021
, a répondu:

Bonjour Monsieur
Je vous propose d'appeler le numéro général 054/245481 et de me demander
Je répondrai à toutes vos questions avec grand plaisir
Bien à vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-11-2021
, a répondu:

Monsieur Philippe répond toujours aux questions et ne laisse pas ses clients dans le doute..

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-11-2021
, a répondu:

Cher Monsieur Philippe,

Merci de votre réaction.

Avez-vous déjà essayé de vous contacter à partir du numéro général ?

J'habite en Flandre, le message d'accueil est en néerlandais `Cela n'est pas grave. Mon problème est de ne pas avoir saisi une option qui puisse convenir.
Je comprends l'accueil téléphonique par un robot. La déshumanisation s'appelle LE Pro--Grès.
Je comprends aussi l'adresse e-mail générale, e.a. en sa qualité de mesure de contrôle interne.

Après avoir choisi l'option 1 AlfaSun, quelle option ou succession d'option choisir pour vous atteindre par le plus court chemin ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-11-2021
, a répondu:

Bonjour

Puis je vous demander de former le numéro général, de choisir ensuite l'option 1 et finalement le 4
Vous entrerez en contact avec l'une de nos assistantes et lui laisserez toutes vos coordonnées , vous lui demandez également de me les transmettre et je vous recontacterez au plus vite
Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-11-2021

Bonjour,
Moi aussi, j’ai une mauvaise expérience avec eux… (toujours en cours) ….
J’ai fait installer, des panneaux photovoltaïques en juin 2021.
Mon installation, à rapidement montré des signes de pannes. (Jours de non productions et de mises en route plus tard dans la journée).
Premier changement d’onduleur, puis changement des optimiseurs, re changement de l’onduleur (16/11/2021).
Résultat, l’installation ne fonctionne toujours pas…… hors service depuis le 25/10/2021.
Réponse du technicien « Monsieur, il faut changer l’onduleur » …. (Cela fera le 4ièmes avec celui d’origine et 2 fois les optimiseurs) ….
Et là, je ne parle même pas des erreurs des techniciens : inversions des câbles et mauvais onduleur….
Je ne recommande pas du tout cette société….

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-05-2022
, a répondu:

Moi j’ai perdu l’acompte payé il y a 1 mois. Personne ne répond ni par mail ni au téléphone.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-11-2021
, a répondu:

Bonjour
Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas causés par un mauvais montage ni a un problème dont nous serions responsables,
Pour des raisons que nous ignorons encore à ce jour, vous avez subi plusieurs pannes avec votre onduleur qui a déjà été remplacé à plusieurs reprises
Nous en sommes conscients et désolés et mettons tout en œuvre avec notre fournisseur pour résoudre ce cas de figure
Nous nous y sommes engagés et respecterons nos engagements comme nous le faisons toujours

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-11-2021

Bonjour ,je remercie la personne qui m'a renseigné Alfasun,je voudrais que toutes les sociétés soient aussi efficaces et sérieuses .
Même en cherchant bien je ne trouve aucun problème avec alfasun.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-11-2021

Nous avons nous aussi fait appel aux services de la société Alfasun pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Cette société nous ayant été recommandée par des amis
Nous tenions à faire part de notre entière satisfaction
De la prise de rendez vous faite de manière très professionnelle par le commercial responsable pour la Wallonie en passant par la pose des panneaux sur notre toiture effectuée par des des techniciens maîtrisant parfaitement leur sujet mais aussi de l’intervention d’un électricien très qualifié ayant effectué un travail de qualité mais aussi très propre
Mon mari ayant des notions en électricité a pu suivre toute l’installation et a très vite été rassuré par les explications et le savoir faire de l’électricien très sympathique au demeurant
L’installation a fonctionné dès le premier jour et a été réceptionnée récemment par un organisme de contrôle sans que nous n’ayons à payer ce service puisque pris en charge par Alfasun
Nous avons opté pour un onduleur de marque Solaredge qui nous a été conseillé par le commercial
Celui dispose d’un système de monitoring très pratique permettant le contrôle du fonctionnement de l’installation
L’onduleur est garanti 25 ans Alfasun nous ayant offert l’extension de garantie
Tout s’est parfaitement déroulé conformément à nos attentes et nous recommandons chaudement cette entreprise




Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-11-2021

L'installation a été effectuée correctement sans l'intervention du client et dans les règles de l'art conformément à toutes les installations installées par nos services depuis 12 ans
Le bouche à oreille et les recommandations sont notre meilleure publicité
La réception de l'installation a été validée et réalisée par un organisme de contrôle agréé AREI
L'inspecteur en charge du contrôle ayant vérifié et validé tous les points de contrôle tel que précisé par le client
Concernant l'onduleur Solaredge, celui ci est bien garanti 25 ans
Alfasun prenant à sa charge l'extension de garantie ce qui a été fait pour ce client
Nous estimons comme pour chacun de nos client avoir satisfait à nos engagements

Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2021
Réponse utile

bonjour , avec une nouvelle installation de panneaux photovoltaïque ,es ce que mon compteur tournera à l'envers pendant la production énergétique de mes panneaux ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, cela dépend de votre situation. Déjà supprimé en Flandre, le compteur qui tourne à l’envers disparaîtra du paysage bruxellois à partir du mois de novembre. 

En région bruxelloise, toute personne disposant de panneaux solaires bénéficie des certificats verts et du compteur qui tourne à l’envers, du moins pour la partie énergie. En effet, depuis janvier 2020, le principe ne concernait déjà plus les frais de réseau.

Comme annoncé depuis des mois, en novembre, le compteur qui tourne à l’envers sera définitivement abandonné dans la capitale. Inutile pour cela d’attendre l’arrivée de compteurs numériques, comme en Flandre. Le compteur bidirectionnel dont disposent tous les propriétaires de panneaux bruxellois mesure déjà séparément électricité prélevée et injectée sur le réseau.

Les prosumers auront donc bien droit à une compensation.

En Wallonie, le système de " compensation totale " est encore d'application (le compteur tourne toujours à l’envers et compense les parties " énergie " et "frais de réseau "), combiné au tarif prosumer (qui, pour l'instant, est toujours remboursé via une prime). Mais les prosumers détenteurs d'un compteur numérique peuvent choisir de ne pas payer le tarif prosumer, tout en bénéficiant  d'une compensation partielle. Ce qui peut se révéler intéressant pour ceux qui sont capables d'atteindre un niveau élevé d'autoconsommation. Vous ne courez, en outre, aucun risque : si l'indemnisation partielle s'avère moins avantageuse que l'indemnisation totale alliée au tarif prosumer, vous bénéficiez toujours automatiquement du système le moins cher. Plus d'informations vous trouverez via ce lien: https://www.test-achats.be/maison-energie/energie-renouvelable/news/bruxelles-fin-du-compteur-qui-tourne-a-l-envers  ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-09-2021

Cher PHILIPPE SOMVILLE, et tous ceux qui ont vécu une expérience avec cette entreprise ou autre

Projettant de contracter avec les sociétés liées AlfaSun (panneaux photovoltaïques) et Alfacool (climatisation) j'ai lu avec intérêt.

Comment un profane peut-il se rendre compte de ces malfaçons?

Ces malfaçons ont-elles été constatées par l'inspecteur lors de l'agréation de l'installation?

Qui choisit l'organisme de contrôle?
Si c'est le client, lequel avez-vous choisit?

Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-10-2021
, a répondu:
Réponse utile

Bonjour,
Certaines malfaçons n'étaient détectables que par quelqu'un ayant des connaissances en électricité.
Par contre d'autres, telles que l'oubli du compteur vert ou le mauvais montage de celui-ci auraient été détectées lors du contrôle électrique.
Quant à la mauvaise mise à la terre, l'organisme de contrôle est censé vérifier cela mais, à ma grande surprise, il n'a même pas été voir sur mon toit.
Comme j'avais corrigé moi-même sous la responsabilité d'Alfasun ou fait corriger par eux les erreurs, le contrôle électrique a été OK du 1er coup.
Enfin c'est Alfasun qui choisit l'organisme de contrôle.
Faites aussi attention à la garantie sur l'onduleur Solaredge car ils m'ont vendu une garantie de 25 ans alors qu'ils ne souscrivent qu'à la garantie standard de 10 ans chez Solaredge et je ne suis pas le seul dans ce cas. On peut le vérifier soi-même sur le site de Solaredge avec le n° de série de l'onduleur.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2021
, a répondu:

Grand MERCI pour ces infos.