dernier update: 29/08/2018

Nouvelles mesures en Flandre : qu'en pensez-vous?

Pour atteindre ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre, la Flandre a pris des mesures qui visent les énergies fossiles et impactent donc directement les systèmes de chauffage des habitations. Parmi les plus impactantes pour les propriétaires, on trouve

  • L'obligation pour un nouveau propriétaire de rendre son habitation moins énergivore en s’attaquant, dans les 5 ans, à minimum 3 des 6 priorités définies :  isolation de la toiture, isolation des murs, l'isolation du plancher, verre super-isolant, placement de chaudière à condensation et /ou un chauffe-eau durable (pompe à chaleur ou solaire).
  • L'interdiction de connecter les nouveaux lotissement au gaz naturel à partir de 2021.
  • L'interdiction de vendre des chaudières à mazout, d’abord prévue en 2021 puis reportée à 2035 conformément au pacte énergétique fédéral dont elle relève. La date butoir de 2021 ne concernera donc plus que les de nouvelles constructions et le rénovations énergétiques majeures. A noter que la région bruxelloise annonce son intention d’avancer cette mesure à 2025.

Face à l’ampleur et l’urgence du défi climatique, nous comprenons, bien sûr,  la nécessité , pour les autorités, de poser des actes forts. Les derniers annoncés constituent-ils pour autant la voie la plus cohérente et efficace pour atteindre les objectifs?

Qu'en pensez-vous?

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience sur les systèmes d'énergies renouvelables ? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
BAUDOUIN LABRIQUE
08/08/2018

SI l'obligation de rénover pour les nouveaux propriétaires concerne donc bien les logements anciens, il faudrait évidemment rendre plus accessibles encore les prêts verts de sorte que les moins nantis de ces nouveaux propriétaires puissent entreprendre un maximum de travaux.

La charge de remboursement ne devrait alors pas dépasser le niveau des économies réalisées.

Deux autres mesures et peu coûteuses (que nous avons réalisés avec plein succès) qui n'ont malheureusement pas été incorporées dans ces mesures :
1° la récupération des eaux de douche pour alimenter les WC (amortissement en moins d'un an pour un bon bricoleur)
2° l'installation d'un système à osmose inverse pour produire son eau parfaitement potable et même au départ de l'eau de pluie récoltée (amortissement en moins d'un an)

Cf. www.autarcie.be

User name
GERMAINE VAN RIJCKEVORSEL
11/08/2018

Il faut faire une différence entre les appartements et les maisons individuelles. Si un nouveau propriétaire achète un ancien appartement, il ne pourra changer simplement son système de chauffage et/ou d'eau chaude pour appliquer le règlement car il dépend de la configuration des lieux et des cheminées, du plan de travaux de la copropriété, etc Il n'est pas rare que le changement d'un type d'appareil (par exemple chaudière atmosphérique pour une chaudière à condensation) dans une colonne de cheminée impose aux autres propriétaires de cette colonne de faire le même changement, même si leur chaudière n'a que quelques années et est parfaitement fonctionnelle. Imposer à tout nouveau propriétaire de mettre tel type de chauffage va dans ce cas rapidement se heurter à des situations pratiques incompatibles avec les bonnes intentions et les nouveaux règlements. De plus les panneaux photovoltaïques ne sont pas une option possible pour les appartements actuels, sauf peut-être pour l'électricité des communs. Il faudrait penser davantage au terrain avant d'écrire... et surtout avant d'imposer

User name
CHARLES TERGOLINA
29/08/2018

Les commentaires à ce sujet me semblent des plus pertinents. J'ai fait installer des panneaux solaires et je le regrette amèrement. Leur fonctionnalité est pourtant idéale mais le contrat a été trahi par les politiques. Ceux-ci veulent imposer ces nouvelles mesures en s’apprêtant de nouveau à faire payer les pots cassés par les citoyens et bien sûr, récolter moult taxes et TVA issus de travaux pour certains idiots et/ou inadaptés,sous prétexte de sauver la planète... J'aimerais que TA contrairement à Facebook rajoute un don't like en dessous de l'article du modérateur ou autre.... Une question: le "réchauffement climatique" est-il nuisible pour la Belgique?

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.