dernier update: 19-12-2017

Témoignage

Qui de vous a installé un poêle à pellets chez lui?

Quelles sont vos impressions? Facile, confortable, esthétique, rentable?

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  Commentaires

User name
CEDRIC HUCHON
27-02-2015

je pense que pour l'installation cela ne doit pas être compliqué si vous avez déjà une cheminée, si pas vaut mieux laisser les professionnels le faire. Pour le reste pour l'esthétique il existe pas mal de choix de poêle pour qu'il s'accorde avec votre intérieur ( maintenant ne pas non plus se jeter sur le premier, ne pas avoir peur de faire plusieurs installateurs, aussi ne pas se faire prendre à des poêles à bas prix, car généralement ceux-ci sont fait de tôle légère aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, regarde à ce qu'à l'intérieur il y ait une plaque en fonte). Pour la rentabilité, c'est selon votre consommation, nous avons notre poêle depuis 3ans et par hiver nous consommons 75 sacs (de octobre à avril) mais il ne fonctionne pas 24H/24H, normalement c'est un sac de 15kg pour 2 jrs.

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PHILIPPE MERCIER | Modérateur
03-03-2015

Je suis passé à Batibouw et j'ai longuement discuté avec les différentes sociétés présentes.
Effectivement le choix est large!
Pour ce que tu mentionnes, fonte ou acier, les avis étaient mitigés puisque beaucoup de personnes utilisent le poele à pellets en chauffage rapide et non pour la journée entière ce qui semble déterminant pour ce choix.
Comment utilises-tu ton poêle, toute la journée ou à la demande?
Comment avez-vous choisi votre modèle?
Il paraît que les modèles en fonte sont beaucoup plus lents à chauffer, quid de ton expérience?

Phil.

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CEDRIC HUCHON
03-03-2015

C'est à la demande vu qu'il fonctionne quand nous sommes là, quand nous travaillons rien ne va.
Maintenant pour le choix, il était clair que nous voulions un en fonte, car nous avions fait l'expérience avec 2 amis qui avaient une et autre tôle et fonte, et notre choix a été vite fait, maintenant je pense qu'en 1/2h il fait bon dans notre maison.

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PHILIPPE MERCIER | Modérateur
05-03-2015

Ok, merci pour cette info. Est-ce qu'il y a un système de ventilation sur ton poêle et quelle puissance-a-t-il?
La majorité de ce que j'ai vu à Batibouw étaient des poêles de 9 à 10kW et avec un système de ventilation afin d'accèlérer le réchauffement de la pièce.

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CATHERINE MOLITOR
06-03-2015

Bonjour

Nous avons installé un Rika (8kw) lors de la construction d'une annexe/véranda, il y a 6 ans. Nous l'utilisons pour chauffer également le salon/salle à manger à la place des 2 radiateurs. Il est programmable ce qui facilite le démarrage et l'arrêt.

Il chauffe par convection donc plus silencieux. Il faut nettoyer le creuset tous les 2 jours et l'aspirer au moins une fois par semaine et deux fois par an un nettoyage plus complet.

Nous chauffons la journée et nous consommons un sac de 15kg par jour  en hiver.

Au début nous avons eu quelques problèmes techniques, mais depuis 3 hivers plus aucun souci.

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STEPHANE NEYKEN
05-08-2015

La fonte, par définition, par rapport à l'acier va effectivement mettre un peu plus de temps à chauffer.
De ce fait, elle va mettre aussi plus de temps à refroidir et va donc mieux diffuser la chaleur dans le temps. L'inertie de la fonte est importante.
les poêles à convection naturelle (sans soufflerie) sont en fonte justement pour profiter de cet avantage.

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Fabienne DESSILLY
11-04-2017

Bonjour à tous,

J'ai installé un poêle à pellets de marque "VULCANO" il y a trois ans.  Je n'ai eu aucun problème jusqu'il y a peu.  Après arrêt du feu avant d'aller nous coucher, nous avons été réveillé par l'alarme CO2, la maison et l'étage étaient envahis par la fumée.  Les pellets ont continué à brûler et le feu s'est propagé dans le réservoir.  Le panneau de commande du feu a fondu, résultat : plus de poêle.  Bref, la société qui entretenait le poêle et avec laquelle nous avions un contrat d'entretien nous dit que c'est de la faute du pellets acheté chez Colruyt....

J'ai besoin d'un nouveau poêle à pellets mais j'hésite car j'ai peur qu'il ne prenne feu de nouveau.  Je pensais racheter la marque Extraflame Viviana préconisée par test achat.  Qu'en pensez-vous ?

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PHILIPPE MERCIER | Modérateur
19-04-2017

Bonjour,

Je suis très surpris de ce qui vous a été dit. La qualité d'un pellet n'explique pas une situation pareille, l'appareil dispose de systèmes de sécurité qui lui permettent de s'éteindre en cas de problème.
Pourriez-vous me donner tous les détails de votre appareil (modèle, date d'achat, magasin dans lequel vous l'avez acheté) ainsi que les coordonnées de l'entreprise qui a effectué l'entretien.

Il est important de bien comprendre ce qui s'est passé. Si cette situation est survenue suite à un défaut dans l'appareil, d'autres personnes pourraient être concernées.

En vous remerciant d'avance,

Philippe.

PS: l'appareil que vous citez a été classé le meilleur de notre test. Dans nos critères de test nous avons accordé une grande part d'attention aux dispositifs de sécurité contre l'incendie.

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Fabienne DESSILLY
19-04-2017

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Le poêle a été acheté le 12 novembre 2014 auprès de la S.P.R.L. New Energie (BCE 0834.660749 - Cette société a fait faillite le 22 février 2016). Le poêle était de marque VULCANO Vesuvio 10 kw de référence VUVE 1044.

Suite à la faillite, j'ai recherché une société qui pouvait entretenir ce type de poêle et les entretiens ont été effectués sous contrat avec la société suivante : S.P.R.L. Technique Pellets - Messieurs Cédric MOSTINCKX et Eric VAISIERE - Chaussée de Mons, 250 à 6150 Anderlues (BCE 0536.455.233). Après le sinistre, je leur ai envoyé un courrier recommandé en leur demandant de bien vouloir me proposer un dédommagement raisonnable eu égard au préjudice subi. Ils m'ont répondu en synthèse, je cite : "Nous ne pouvons être tenus pour responsable par la mauvaise qualité du pellets que vous achetez chez votre fournisseur Colruyt".

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PHILIPPE MERCIER | Modérateur
19-04-2017

Rebonjour,

Je crois qu'il ya une confusion. Même en admettant qu'il y ait eu un mauvais entretien, le problème qui se pose concerne un produti défectueux dont les dispositifs de sécurité sont défaillants.
Si la firme est en faillite, c'est votre assurance incendie qui doit couvrir ce sinistre.
Quoiqu'il en soit, je vais demander à ce que l'on fasse un appel à témoignage afin de vérifier si d'autres personnes que vous n'ont pas vécu la même situation. Si tel est le cas, nous pourrons envisager d'autres actions.

Merci pour toutes ces informations en tous cas.

Une dernière chose encore, il me faudrait la date du sinistre et vos coordonnées pour vous contacter en privé dans le suivi de ce cas.

Bàv,

Philippe.

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Michael Dubois
29-11-2017

Bonjour,j ai fais l acquisition également d un poêle vulcano il y a trois ans,et j ai eu les même problèmes...feu dans la trémie ,fonte du système électronique...feu dans la buse un peu plus tard.il provenait d Anderlues ( technique pellet) et après m avoir remplacé les pièces ayant brûlé...alors qu il ne avait pas six mois,on m la rapporté...de nouveau des problemes le lendemain.on m a gentiment répondu au téléphone qu il allait parfaitement chez eux et que j n avais qu a le ramener,qu il se ferait un "plaisir"de m le rembourser....il ne m ont plu revu bien évidemment

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Luc Viatour
06-10-2017

Je suis passé voici un ans du chauffage au bois (poêle) à un chauffage pellet principalement pour la facilité, la programmation et la gestion à distance pratique vu mes horaires variable.
Beaucoup d'avantages, pour peu d'inconvénients. Les avantages sont la facilité, la propreté, plus aucune odeur de fumée (poêle étanche) la programmation horaire, la gestion à distance via smartphone, l'autonomie d'une charge de pellets de presque 48h.

Les inconvénients: ne fonctionne pas en cas de coupure de courant, fait un peu de bruit (extracteur de fumées) demande un entretient technique une fois par ans .

Le coût en pellet est clairement moindre que le bois de chauffage car la consommation est très faible, mais une petite part de cette économie est perdue par les frais de l'entretient annuel.

Dans l'ensemble c'est très confortable et pratique je ne regrette rien.

User name
JEAN-PIERRE HARMEGNIES
19-12-2017

Bonsoir,
Je lis dans les réponses deux commentaires assez négatifs sur les poêles Vulcano . Pouvez vous me renseigner sur le résultat de vos recherches par rapport à la qualité de ces poêles? D'avance je vous en remercie. J'ai en effet l'intention d'acheter un Vulcano Lava 10 kw

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