dernier update: 30/08/2019

Panneaux thermo-photovoltaïques (électricité + eau chaude)

Panneaux thermo-photovoltaïques (électricité + eau chaude)

Savez-vous que vous pouvez à la fois produire de l'électricité et de l'eau chaude avec le même panneau? J'ai découvert cette invention géniale en France, où une firme (DUALSUN - je n'ai aucun intérêt dans cette société..le représentant en Belgique est la société VD Chauffage à  Saint-Gérard) propose un panneau avec une face avant photovoltaïque (180W) et un caisson ARRIERE où circule un fluide caloporteur (eau+glycol)...Votre rendement total passe de 17 à 60% et plus...Il est bien connu que les PV produisent MOINS quand les panneaux CHAUFFENT...avec ce panneau, vous évacuez les calories, et vous avez de l'eau chaude gratuite avec UN SEUL PANNEAU (il existe aussi des panneaux PV SANS caisson arrière)...Qu'on se le dise car je trouve cela très intelligent et économique!

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
HUBERT JAVAUX
05/12/2018

Consolar Belgium présentait un système identique (Panneau Solink) lors du Salon Energie et Habitat. Sur papier et selon eux cela semble assez intéressant ...mais il y peu de recul par rapport à une exploitation à plus grande échelle.

www.consolar.de/.../solinkle_capteur_de_pac.html

User name
BERNARD FLAMME
18/08/2019

installation solaire correcte mais système de gestion merdique! Il ne se passe pas 3 mois sans que je sois sans chauffage ou eau chaude.
je déconseille fortement cette société ou tout chauffagiste qui travaillerait avec eux

User name
FABRICE CUSUMANO
19/08/2019

Bonjour,
J'ai un systéme de production eau chaude thermique schuco de 300litres,
On pourrait aussi envisager de chauffer l'eau avec une résistance électrique au lieu de prendre le chauffage mazout-gaz comme appoint.
Si l'on possède des panneaux photvoltaiques et si on enclenche la consommation de la résistance chauffante en pleine heure de midi, cela augmenterait l'autoconsommation (exit la taxe prosumer) sans ajout de batteries trop chère pour le moment et pas écologique)
Qu'en pensez vous?

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
30/08/2019

Bonjour, merci pour cette question intéressante! 

Le raisonnement est juste pour un appoint de boiler solaire. Nous vous conseillons toutefois de porter attention à ce que l’appoint électrique ne vienne alourdir la facture lorsqu’il n’y a pas assez de production solaire. En d'autre mots, il faut bien doser son emploi. ^Bertrand

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.