dernier update: 04/09/2018

Les panneaux photovoltaïques sont-ils vulnérables à la foudre?

Bonjour,

Je me demande si les panneaux photovoltaïques peuvent être touchés par la foudre. Si c'est effectivement le cas, est-ce que je toucherai une indemnité de la part de mon assurance incendie?

Salutations,

Sabine

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
CAROLINE | Modérateur
27/08/2018

Chère Sabine,

Votre installation de panneaux photovoltaïques n'augmente pas le risque que la foudre tombe sur votre maison. Aucun dispositif particulier à cet effet n'est nécessaire, sauf une bonne prise à la terre.

En cas de dégâts dus à la foudre, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie, pour autant que vous ayez notifié votre installation photovoltaïque à votre assureur. Beaucoup d'assureurs n'augmentent la prime pour couvrir aussi une installation photovoltaïque, mais d'autres appliquent une surprime (par example, d'environ 20 euros par an). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur.

Bien à vous,
Caroline

User name
RAYMOND BETZ
04/09/2018

Je signale qu'en France, on recommande de mettre dans le boitier électrique contenant le disjoncteur, un parafoudre par ex. un CITEL DS240-230 G (type 2)...Il n'y a pas de risque AUGMENTÉ (terre sur le parafoudre), mais cela peut faire mal si la foudre tombe sur les panneaux...

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.