dernier update: 25-05-2020

Je souhaiterais changer mon compteur bi-horaire par un mono-horaire suite au placement de panneaux PV

Bonjour,

je viens de faire installer des panneaux photovoltaiques et souhaiterais connaître la procédure pour le changement du compteur.

Dois-je faire changer ou modifier le compteur existant pour n'avoir qu'un seul comptage ou suffit-il juste de prévenir RESA et tout se fait automatiquement sans déplacement d'un technicien ? (il ferait la somme des deux compteurs (jour/nuit pour une facturation au tarif "normal") 

Merci d'avance.

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Commentaires

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02-05-2019
Antoine D. | Modérateur
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Bonjour, 

Il est possible de faire une modification (bi-horaire vers mono) sans changement de compteur mais cela dépend de la compatibilité de celui-ci. 

Cependant comme vous venez de les installer, je vous conseille avant de faire le changement d'attendre de voir quelle est votre consommation.

Soit la production de vos panneaux est inférieure à la consommation de jour et dans ce cas il ne faut pas changer. 

Ex : Vous produisez 2000 kwh et vous consommez  2500kwh de jour et 3000 kwh de nuit 

Soit la production est supérieure à la consommation de jour et dans ce cas il faut faire le changement sinon votre production est perdue. 

Ex : Vous produisez 4000 kwh et vous consommez 2500kwh de jour et 3000 kwh de nuit

Je vous conseille donc de prendre contact avec Resa pour vérifier la faisabilité de cette opération.

Voici la page contact de Resa: http://www.resa.be/contact/contact-electricite/

Coridialement,

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06-05-2019
Luigi VARSALONA , a répondu:

Merci beaucoup

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08-05-2019
PASCAL HERMANS , a répondu:
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Chez ORES, j'ai simplement demandé un passage "administratif" au tarif mono. Les deux index sont simplement cumulés, pas besoin de changer quoi que ce soi au niveau du compteur.

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10-05-2019
Bertrand | Modérateur , a répondu:

Bonjour Pascal, 

Effectivement, c'est la seule opération à faire auprès de votre gestionnaire de réseaux (si votre compteur est compatible). 

Cordialement,

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09-07-2019
GERARD YPERZEELE , a répondu:

Bonjour,
Il semble logique de passer en mono quand la production est supérieure, mais quand la société de distribution veut installer un compteur numérique, c'est une autre affaire.
Cordialement

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10-07-2019
ROBERT QUARRE , a répondu:

j'ai un compteur numérique car nouvelle maison, il y a 3 semaines !JUIN 2019) mon voisin à reçu son compteur et il est analogique. Chez RESA il y a 2 poids 2 mesures ?

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09-07-2019
MARIELLA BIASOTTO
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Bonsoir,
je suis passée au voltaique il y a quelques mois , il m' a suffit de contacter le gestionnaire de réseau et de lui dire ce que je voulais , perso j'ai opter pour garder le bi-horaire , lors du relevé je donne les deux compteurs , cela peut s'effectuer virtuellement par téléphone, soit moyennant quelques frais en demandant le passage d'un technicien qui va bloquer physiquement le compteur si tel est votre souhait.
j’espère avoir pu vous "éclairer"
beaucoup de lumière pour vous

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10-07-2019
ROBERT QUARRE , a répondu:
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J'ai fait le test sur ma première année. En heure pleine je suis en excès et en heure creuse je suis juste voire très juste. Donc au première anniversaire je passe en mono pour plus de tranquilité.

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20-07-2019
WILLY DARVILLE

Ores me propose de changer mon bi-horaire pour un compteur double-flux. D'après le test de la Cwape, je gagnerais 96.89 € par an.
Qu'en pensez-vous?

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22-08-2019
Pol | Modérateur , a répondu:

Bonjour,

Afin de vous donner une réponse correcte, il me faut plus d’infos. facture de décompte serais parfait et savoir si il y a des panneaux en jeu. ^Pol

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02-08-2019
JOSEPH SCHYNS

se fait automatiquement sans déplacement d'un technicien uniquement prévenir resa

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03-09-2019
JEAN-CLAUDE VANDERSTRAETEN

Je viens de faire placer des panneaux photovoltaïques. ORES doit venir changer mon compteur car malheureusement il ne tourne pas à l'envers et je ne peux pas, pour le moment, profiter totalement de l'énergie produite par les panneaux.Je vais demander le maintien du bihoraire, ma consommation étant suffisante et les tarifs plus avantageux en nuit pour l'utilisation de la machine à laver, du séchoir et du lave-vaisselle, consommateurs principaux d'énergie électrique.

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27-01-2020
ALAIN VAN EYCKEN

Je consomme, en un an : 1871 en heures pleines et 1668 en heures creuses.
Mon bi-horaire n'est donc plus intéressant.
En Wallonie et à Bruxelles, il semble facile de passer à un compteur simple.
En Flandre, on veut m'obliger pour cela à passer à un compteur intelligent à mes frais (un peu plus de 200 euros).
Je trouve cela malhonnête et de l'abus de pouvoir.

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29-01-2020
Kelly , a répondu:

Effectivement si vous demandez vous-même à placer un compteur intelligent, vous allez devoir payer. Si par contre, s'est le gestionnaire de réseaux qui vous l'impose, vous n'avez rien à payer.^Kelly

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02-03-2020
BENJAMIN LERUSE

Bonjour,

j'ai récemment fait installé des panneaux et demandé en parallèle le changement de compteur bi-horaire en mono-horaire.

Mon gestionnaire, ORES, m'a indiqué que je devais envoyer par mail une photo de mon compteur et que le changement se faisait administrativement de leur côté. Ce changement serait effectif une fois la facture (que je recevrai dans les jours à venir) des 27€ +- payée.

Or, n'ayant jamais reçu cette facture, je contacte ORES et ces derniers me disent qu'ils attendent mon dossier photovoltaïque afin d'acter ce changement de compteur.
Je leur ai dit que les raisons de mon changement ne regardaient que moi (ils ne sont pas bêtes, ils savent très bien pourquoi on change de compteur) et que je voulais que cela se fasse.

On m'a répondu que ce dossier devait être renvoyé chez eux sinon le changement serait en stand-by.

Est-ce bien normal ? Ne pouvons-nous pas changer à tout moment de compteur ? N'est-ce pas là notre droit ?

Merci beaucoup.

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18-03-2020
Kelly , a répondu:

En principe on peut changer de compteur quand on veut. Cependant, il est conseillé pour les propriétaires de panneaux solaires de faire le changement à une date la plus proche possible de la date du relevé annuel, pour ne pas perdre la production en cours.
Il faut également tenir compte du compteur numérique: toute nouvelle demande de changement de compteur engendrera le placement d'un compteur numérique. ^Kelly

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02-03-2020
BENJAMIN LERUSE

Bonjour,

j'ai récemment fait installé des panneaux et demandé en parallèle le changement de compteur bi-horaire en mono-horaire.

Mon gestionnaire, ORES, m'a indiqué que je devais envoyer par mail une photo de mon compteur et que le changement se faisait administrativement de leur côté. Ce changement serait effectif une fois la facture (que je recevrai dans les jours à venir) des 27€ +- payée.

Or, n'ayant jamais reçu cette facture, je contacte ORES et ces derniers me disent qu'ils attendent mon dossier photovoltaïque afin d'acter ce changement de compteur.
Je leur ai dit que les raisons de mon changement ne regardaient que moi (ils ne sont pas bêtes, ils savent très bien pourquoi on change de compteur) et que je voulais que cela se fasse.

On m'a répondu que ce dossier devait être renvoyé chez eux sinon le changement serait en stand-by.

Est-ce bien normal ? Ne pouvons-nous pas changer à tout moment de compteur ? N'est-ce pas là notre droit ?

Merci beaucoup.

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27-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Tout changement de régime de comptage (bi-horaire vers mono horaire) entraîne des frais mais un changement de compteur demandé entraîne le paiement du nouveau compteur.

Dans ce second cas, nous recommandons d’attendre et de ne pas demander un changement de compteur puisque ces derniers seront changés dans les prochaines années pour toutes les personnes disposant de panneaux solaires. ^Kelly

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04-05-2020
BERNARD ANDRE , a répondu:

Bonjour,

L'installation de panneaux solaires implique ensuite l'enregistrement de cette installation auprès d'ORES. Cet enregistrement pour demande d'autorisation de mise en service d'une installation photovoltaïque est obligatoire. Le lien suivant vous permet d'accéder au formulaire d'enregistrement auprès d'ORES (www.ores.be/.../nouvelle-production).
Normalement cet enregistrement auprès du gestionnaire de réseau aurait dû être fait par l'installateur. Il convient de vérifier auprès d'ORES si votre installation a bien été enregistrée à leur niveau. Car si ce n'est pas le cas ORES ne prendra pas en compte vos panneaux solaires. Dans mon cas, l'installateur de panneaux n'a pas effectué cette démarche et à ce moment j'ai appris que le rapport d'inspection de l'installation effectuée par un organisme agréé n'est valable que durant 45 jours. Au-delà il convient de refaire une inspection dont le rapport doit être joint au formulaire de demande d'autorisation de mise en service de instillation auprès d'ORES. Attention ne pas enregistrer son installation peut avoir de graves conséquences si par après votre installation (non enregistrée) crée un problème sur le réseau. Une installation solaire implique toujours des modifications sur un réseau électrique. Cela peut par ailleurs devenir problématique lorsqu'il y a beaucoup d'installations à un même endroit. Le système disjoncte alors toutes les installations qui perturbe la tension sur le réseau.
En fonction de la différence de tarification pratiquée par votre fournisseur d'électricité entre le tarif heures pleines et heures creuses, le passage d'un compteur bi-horaire vers un compteur mono-horaire est intéressant quand votre consommation en période creuse reste inférieure à 2 fois la consommation en heures pleines. Avec vos panneaux si vous produisez plus que ce que vous consommez en heure pleine vous devez vérifier si ce que vous injectez en plus sur le réseau compense ce que vous payez pour la consommation en heures creuses dont le tarif est inférieur au tarif du courant en mono-horaire. (Le tarif en bi-horaire en heures pleines est quant à lui supérieur au tarif en mono-horaire). C'est donc à vous de voir par un calcul sur votre consommation actuelle s'il est rentable de passer d'un tarif bi-horaire à un tarif mono-horaire. Avec des panneaux solaires la plupart du temps c'est effectivement rentable d'effectuer cette opération.
Rappelons que l'enregistrement de l'installation auprès du gestionnaire est obligatoire que l'on souhaite ou non changer la tarification de son compteur. Je suppose également que c'est cet enregistrement qui permettra désormais de faire appliquer la taxe prosumer aux détenteurs connus de panneaux solaires.

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23-04-2020
LUC ROBBERECHT

Bonjour,
ORES me propose soit le blocage du compteur bi-horaire (avec passage d'un technicien) dont coût 95€ + tva, soit le passage au mono-horaire administratif au prox de 25€ + tva.
Mais mes correspondants chez ORES ne savent pas me dire quelles sont les différences entre les 2 possibilités (en dehors du prix).
Quelqu'un aurait-il l'explication ?

Merci à tous,
Luc

User name Moderator
27-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Pouvez vous préciser sur quelle différence vous souhaitez être éclairé? La différence entre le bi-horaire et le mono-horaire? Le passage d'un technicien ou le passage administratif? ^Kelly

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17-05-2020
Joël Poczta

Bonjour à tous ,
suite a mon installation panneaux photovoltaïque il y a plus ou moins un an ! j'ai demander à Ores de me couper administrativement le tarif de nuit , quelqu'un peut il m 'expliquer le bon fonctionnement de la procédure ? car je constate que le compteur nuit m'indique une consommation de nuit quasi normale voir même plus qu'au part avant ! celui ci ne doit il pas rester au même index ? que lors du relever de l'an dernier ? merci pour vos réponses .
Bien à vous
J.P

User name Moderator
25-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Lorsque l'on passe du bihoraire au tarif normal, il y a plusieurs options :

  1. Changer de compteur ;
  2. Bloquer un des index du compteur ;
  3. Ne rien changer au compteur et appliquer une comptabilité en additionnant les index.

Dans le cas 3, l’index de nuit avance encore. ^Kelly

eu
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