dernier update: 19/10/2019

Compteur électrique

Bonjour,Je viens de faire installer 14 panneaux photovoltaiques (type LG 335 MONO) pour une puissance installée de 4690 w, puissance produite réelle de 4344 kWh/an, onduleur (type SMA 4000).

Ma consommation sur les 3 dernières années avec un compteur bi-horaire (installé en 09/2014) était de 3.700 kWh, 4.400 kWh et 4.300 kWh. Sachant que ma consommation risque d'augmenter un peu par rapport à la dernière année (une personne en plus 4 soirs/sem utilisant micro-onde et taques vitro-céram ms pas lave-vaisselle, ni lave et sèche-linges), que me conseillez-vous :

1) rester en bi-horaire et passer (ou pas) en mono dans un an selon ma consommation ?. Ds ce cas, consommer plus de jour ou de nuit ?

2) passer directement en mono a) de manière définitive ou b) avec possibilité de repasser en bi-horaire ?. Ds ces cas, comment procéder?. On me dit qu'Orès peut désinstaller le bi-horaire administrativement pr 30 à 40 € ou s/place pr 90 à 110 €. Est-ce valable pr le point 2) a) et/ou 2) b) ?.

3) attendre l'installation en wallonie des compteurs numériques ?

4) quel montant de facture intermédiaire proposer à mon fournisseur ?

Merci bcp pr votre réponse.

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
20/08/2019

Bonjour Noelle, 

Voici la règle de base :

1) si vous consommez plus que vous ne produisez le mieux est de rester en Bi-Horaire.

2) Si vous consommez moins que ce que vous produisez le mieux est de passer en Mono-horaire

Concernant le changement il est exact que votre GDR peut le faire sans passer chez vous.

Il ne faut pas attendre l'arrivé des compteur numérique, pour changer.

Le montant intermédiaire que vous pouvez choisir est calculé selon votre consommation donc je vous conseille de ne pas choisir un montant trop bas afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin d'année.

^Pol

User name
DAMIEN MIEL
18/10/2019

Je me pose la même question, mais vu qu'en Wallonie les compteurs tournent à l'envers, et que si l'on consomme autant de jour que de nuit, il me semble préférable de placer un compteur mono-horaire car sinon seul de compteur de jour tournera à l'envers vu que la nuit on ne produit pas d'électricité ?

User name
SERGE MILIS
19/10/2019

pour ma part, j'ai des panneaux depuis 2012 et je suis passé en mono tout en conservant la possibilité de repasser en bi; ayant toujours un compteur BI. Mes deux roues tournent aussi bien à l'endroit qu'à l'envers.
je déconseille un nouveau compteur intelligent car dans ce cas votre distributeur ORES ou autre pourra bloquer votre installation photovoltaique en cas de sur productions sur le réseau. informez-vous chez TPCV (Touche pas à mes certificats verts).
bàv,

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.