dernier update: 01-07-2020

Les PP sont-ils toujours rentables et intéressants en 2020?

Bonjour, 

Nous souhaitons placer des PP prochainement. 

Mais malgré la taxe qui arrive, est-ce toujours intéressant. 

Selon nous c'est le cas. Nous consommons environ 6500 kw par an et souhaitons installer une piscine mais n'avons aucune idée de la consommation en chauffage de celle-ci. 

Que conseillez-vous comme société dans la région de Waremme-Liège ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. 

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Commentaires

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25-05-2020
Kelly | Modérateur

Ce ne sont pas les rebondissements qui manquent dans le feuilleton des panneaux photovoltaïques. Malgré tout, cet investissement reste une affaire rentable. Nous vous invitons à lire notre article traitant du sujet dans le magazine Test Achats de Juin 2020. En ce qui concerne les sociétés, nous n'analysons pas les sociétés. Donc il nous est difficile d'étre garant de la qualité du travail de tel ou tel société. Cependant si vous nous informez du nom d'une société, nous pouvons vérifier s'il y a des plainte contre elle sur notre site. ^Kelly

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24-06-2020
MATHIEU GARALDINE , a répondu:

Bonjour Kelly,
Je ne suis pas du tout satisfaite de mon achat groupé fait l'année passée avec WinWatt, une personne de chez vous a tenté de m'appeler une fois plus je n'ai plus jamais eu de nouvelles. Serait-il possible que cette personne me recontacte ?
Merci d'avance

User name Moderator
25-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous sommes désolés que vous ayez eu une expérience négative. Pourriez-vous nous faire part de votre nom et prénom officiel. Vous êtes-vous inscrite à notre action sur votre nom? ^Kelly

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28-06-2020
MATHIEU GARALDINE , a répondu:

Bonjour,
Oui, je me suis inscrite en mon nom : Géraldine Mathieu; Offre de prix n°: 2019-ta-pv5-ZP-31548-WW.
Bàv,

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23-06-2020
CLAUDE MAGNIEZ

CAS CONCRET :

contrat annuel avec ENGIE 2019-2020
Janvier 2019 : Contrat annuel : fourniture « prix fixes » du 01/03/2019 au 29/02/2020
Juin 2019 : Installation des panneaux solaires : relevé des index lors de la réception technique le 11/06/2019. Dépôt du dossier technique et demande à RESA de passage du double tarif au simple tarif.
Le 31/12/2019 demande de RESA du relevé des index
Le 29/02/2020 : relevé des index pour changement de fournisseur.

Ainsi :
1) la base est annuelle : contrat du 01/03/2019 au 29/02/2020
2) la PERIODE TARIFAIRE concernée est celle en SIMPLE TARIF (ST)
3) les deux relevés d’index sont alors ceux du 11/06/2019 et ceux du 29/02/2020
4) la valorisation de la compensation est alors établie selon la CWAPE sur ces deux relevés.

Relevés des index : relevé mensuel par moi-même: – voir tableau 1 dont les relevés :

28/02/2019 : changement de fournisseur : HP : 33319 et HC : 32192
11/06/2019 : relevé du contrôleur : HP : 33678 et HC : 32666
11/06/2019 : passage de Double Tarif en Simple Tarif.
31/12/2019 : relevé demandé par RESA : HP : 33218 et HC : 33005
29/02/2020 : changement de fournisseur : HP : 33400 et HC : 33211
ANALYSE DE LA LEGISLATION ET DE LA REGLEMENTATION

Sachant d’une part que :
1. Selon article 153§4 A.G.W. 03/03/2011 il est stipulé:
a. "En BT avec relevé sur base annuelle, le producteur ..., peut bénéficier d'une compensation entre les prélèvements et les fournitures au réseau, pour chaque période comprise entre deux relevés d'index. ...
b. Si le comptage comporte plusieurs périodes tarifaires, telles que définies à l'article 169, la compensation est effectuée par période tarifaire.

NOTE:
« Période tarifaire » = le laps de temps ou la durée pendant laquelle est appliqué un tarif. Ainsi: si le compteur est bi-horaire, le compteur va quantifier consommation pendant la durée où est appliqué le tarif pour les heures creuses et celle pour les heures pleines ce qui correspond à une période tarifaire en DOUBLE TARIF. Le passage de DOUBLE TARIF à SIMPLE TARIF après installation des panneaux solaires et demande de modification à RESA amène à la constitution d'un comptage d'une autre période tarifaire en SIMPLE TARIF même si le compteur reste bi-horaire.
« base annuelle » = basé sur UN AN.
« relevé sur base annuelle » : soit les relevés pour changement de fournisseurs ou pour changement de tarification ou soit relevé pour toute autre chose sur une période de un an, soit le relevé au 31/12 de chaque année.

Sachant d’autre part que:
1. Selon La Communication CD-14d03-CWAPE du 03/04/2014: il est stipulé:
a. Pt 2. Principe: La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation sur une période comprise entre_deux relevés d’index l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. La compensation revient donc à utiliser le réseau comme « un réservoir » dans lequel on injecte et on prélève tour à tour, le_bilan étant effectué par période de facturation. Sauf exceptions décrites ci-après, cette période est-en général annuelle. Le cas échéant, la compensation s’effectue par période tarifaire.
b. Pt 4 Mise en oeuvre - Pt4.1: Le compteur simple qui tourne à l’enversLe compteur simple, type Ferraris, tourne à l’envers lorsque l’injection est supérieure à la consommation ; la compensation est ainsi réalisée automatiquement, même si la précision n’est pas garantie. Cela peut être vérifié visuellement : le disque avec un repère (de couleur) tourne alors de la droite vers la gauche. Ce système ne permet pas de valoriser (revendre) l’énergie injectée qui serait supérieure à celle prélevée. Dans ce cas, le GRD annonce au fournisseur une consommation nulle. (voir l'annexe 2 2.a) de cette communication)
c. Pt 5. Implications sur la facturation
i. Pt 5.1. Scission de la facture de régularisation
En application des dispositions du règlement technique, la scission de la facture de régularisation annuelle en deux périodes inférieures à la base annuelle est inévitable lorsqu’elle fait suite :
_ soit à la mise en service d’une installation, puisque la compensation ne peut être appliquée qu’à partir de la date de mise en service de l’installation, sans aucun effet rétroactif ;
_ soit à une intervention technique (ou assimilée) réalisée sur le raccordement à l’initiative de l’autoproducteur (comme une extension de l'installation, la désactivation du compteur bihoraire, un renforcement de compteur, un changement de fournisseur, etc.) ou en cas de remplacement du compteur imposé par la métrologie fédérale."
ii. Pt 5.2 Compensation et compteur bihoraire
… que « la compensation est effectuée par période tarifaire ».

Il n'y est aucunement question du relevé d'index au 31 décembre à l'initiative du GRD. D'ailleurs, dans les exemples repris - voir document: CD-14d03-CWAPE 20140403 (voir annexe avec annotations en rouge) - cette date du 31 décembre n'y figure jamais. Il s'agit à CHAQUE fois du relevé ANNUEL CONTRACTUEL ! et PAS le relevé annuel du 31 décembre de chaque année. Voir pages 5 à 8 de l'annexe. il n'y est question que de compensation PAR PERIODE TARIFAIRE et pas une année civile allant du 1er janvier au 31 décembre à défaut le législateur aurait certainement utilisé le vocabulaire adéquat du Larousse: "année civile: nf - (Chronologie) année qui commence le 1er janvier à 0 heure et se termine le 31 décembre à 24 heures."

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23-06-2020
CHANH HUYNH-CONG

J'ai participé à l'achat groupé en 2019 et ai eu beaucoup de problèmes avec Energreen pour mon installation en Wallonie (faite en Octobre 2019, certifiée conforme seulement fin Mai 2020). J'ai fait le feed-back à Test-Achats mais n'ai pas reçu de réponse. D'autres membres ont-ils eu des problèmes avec le même fournisseur ? A cause du retard, j'ai peur de ne pas recevoir les subsides à venir (pour installations avant 2020, seulement ?). Merci d'avance pour vos conseils.

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23-06-2020
DANIELLE GAROT , a répondu:

J'ai aussi participé fin 2 17. L'installation par Energreen s'est bien passée ; c'est plutôt le travail d'information de la déléguée commerciale au début qui laisse à désirer : aucune information quand au compteur (toujours bi-horaire) et urgence de commande afin de profiter de la prime annuelle avant diminution ( malgré tout, j'ai reçu la prime revue à la baisse).

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24-06-2020
MATHIEU GARALDINE , a répondu:

Bonjour ,
J'ai fait l'installation avec Winwatt et également bcp de problèmes. D'ailleurs, le dossier n'est tjs pas clôturé : installation pas encore conforme + d'autres soucis. Et idem, Test Achat ne me répond pas...
De plus, les prix appliqués ne sont finalement pas plus intéressant que sans TA. Bref, je suis déçue.
Petit conseil aux personnes intéressées par l'offre, ne faites pas comme moi, n'y allez pas les yeux fermés en vous disant que c'est sérieux car contact fourni par TA...

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25-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous sommes désolés que vous ayez eu une expérience négative. Pourriez-vous nous faire part de votre nom et prénom officiel. Vous êtes-vous inscrit à notre action sur votre nom? ^Kelly

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28-06-2020
MATHIEU GARALDINE , a répondu:

Il s'agit de mon nom officiel, mais l'accent a été remplacé par "a".. Géraldine Mathieu : Offre de prix n°: 2019-ta-pv5-ZP-31548-WW.
Merci d'avance

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23-06-2020
CELINE GOREZ

Bj j ai déjà 12 panneau mais on ma dit que je devait en rajouter 6 pour ne plus payer de courant pouvait vous me faire un offre merci en l attende de vos nouvelles

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25-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Vous pouvez vous inscrire à notre achat groupé de panneaux solaires via le lien suivant https://www.test-achats.be/actions/panneausolaire, pour avoir une offre sans engagement. ^Kelly

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23-06-2020
JEAN-LUC MATHY

comment faire pour désamorcer les cookies ?

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24-06-2020
JACQUELINE EVERS

Bonjour, je vous fais partager ma bonne expérience: j'ai fait installer 13 panneaux "lg neon 325" + 1 onduleur "sma sb 4,0" + structure alu "schettler" pour une plate-forme + installation sur tuiles + montage structure + montage panneaux + branchement électrique + configuration wifi + passage organisme agréé + TVA 6% pour 5.598€. Par un installateur sérieux et digne de confiance (recommandé par le "bouche à oreilles") qui tient parole et qui respecte son devis à la lettre. (S.P.R.L. E.M.G. CONSTRUCT). Pour cela, j'ai fait un prêt "vert" au CPH (à 1,09%) pendant 30 mois. Je crois que j'ai pris une bonne décision.

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24-06-2020
PHILIPPE MERCIER

Bonjour Lionel,

Effectivement les panneaux solaires sont toujours intéressants. Plus vous consommez votre production immédiatemment plus la rentabilité sera au rendez-vous. Par contre la consommation pour le chauffage d'une piscine est très variable. Cela dépend à la fois de la taille de la piscine, des températures moyennes extérieures pendant lesquelles vous souhaitez l'utiliser et du rendement de l'installation de chauffage que vous souhaiteriez placer.

D'autre part, ma curiosité est piquée par votre consommation actuelle qui est deux fois supérieure à la moyenne belge. Quels sont les principaux consommateurs chez vous? Il y a peut-être des opportunités de réductions de consommation sans perte de confort.

Bien à vous,

Philippe.

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24-06-2020
JEAN YVES D HONDT

J'ai également eu des problèmes avec Energreen, ils ne sont pas au mieux question suivi.
Mon installation à été faite début novembre 2019, tout c'est bien déroulé, je ne conteste pas le travail.
L'organisme vient contrôler, refus car un différentiel ne disjoncte pas, le contrôleur dis que ce n'est pas grave, dès qu'Energreen vient réparer , preuve à l'appui et dossier transféré, le contrôleur approuvera et fera parvenir les documents nécessaire. Mais Energreen est bien passé, à réparer l'erreur mais n'a certainement rien transmis. Donc tout est resté bloqué pendant 2 mois, et relancer par moi-même. Et là on me dis qu'il y a plus de 45 jours, le contrôleur doit repasser, rendez-vous est pris , le contrôleur repasse et tout ce met rapidement en marche, Contact du GRD, placement d'un nouveau compteur (car le mien ne tourne pas à l'envers, compteur à cliquet, ce qui ne m'a jamais été signalé!!!) .
Comble de tout, au décompte final, on m'ajoute deux différentiels au prix de 153.70 €/pièce, sois disant non compris dans le devis. J'ai contesté et envoyé une plainte par le biais de TA et depuis lors plus de nouvelles.
Ils font un devis plein de ristournes et avantages afin de s'aligner à la concurrence et puis on vous facture un supplément, pas très honnête.

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30-06-2020
NADINE SENGA DIAKREIZ , a répondu:

C'est effectivement râlant. A cause du coronavirus, beaucoup de dossiers ont dû être mis en suspens. Je vous conseille de vous adresser au service énergie de Test-Achats, joignable au 02 542 33 83.

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30-06-2020
CHANH HUYNH-CONG , a répondu:

Attention : le retard de 7 mois (Oct 2019-Mai 2020) dans mon dossier Energreen n'est pas dû à la crise sanitaire : ils ont égaré mon dossier pendant un mois , conséquence : l'installation a été contrôlée en retard : non conforme à cause de la terre (qu'ils ont mesurée conforme) + câblage manquant de sécurité, ils sont venus réparer , 2e contrôle : de nouveau : terre non conforme , 2e intervention , 3e controle : conforme de justesse. Leurs instruments de mesure de la terre ne semblent pas corrects !!! Résultat : une installation commandée par écrit pour octobre 2019, conforme seulement en mai 2020.Et ils ont même essayé de me facturer leurs interventions, alors que leur publicité parle de "solution complète all-in" !!! Ecrit au service TA Energie mais pas de réponse.

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24-06-2020
RAYMOND SALMON

Bonjour,
Qu'en est-il des copropriétés qui sont généralement oubliées dans ce genre de suggestions ?

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26-06-2020
CHRISTINE PYKA

Bonjour, est-ce que quelqu'un ici à signé un contrat avec BRUSOL et pourrait nous donner un feed-back?
Merci!

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26-06-2020
CHRISTINE PYKA

Bonjour, est-ce que quelqu'un ici à signé un contrat de 10 ans avec BRUSOL et peut nous donner un feed-back? Merci!

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01-07-2020
PHILLIPE MARCHAND

"Plus vous consommez votre production immédiatemment plus la rentabilité sera au rendez-vous". Quelqu'un pourait-il m'expliquer ce qu'on entend par là?
Le représentant d'Enegreen m'a dit qu'une installation Est/Ouest (14 panneaux sur le côté Est de mon toît et 14 sur le côté Ouest) serait plus intéressante qu'une installation avec 28 panneaux à l'Est ou 28 panneaux à l'Ouest. L'argument est qu' il y aura une production d'électricité en continu qui correspondrait à une consommation d'électricité relativement étalée sur la journée (contrairement à une installation Est qui produirait le matin alors qu'il n'y a personne dans la maison le matin sauf le WE.
Je pensais que la seule chose qui compte c'est le compteur. Si celui-ci tourne à l'envers le matin, l'impact positif sur la journée ne sera-t-il pas le même que si je produis l'après-midi, en même temps que ma consommation?

Une installation complètement à l'Ouest ne conviendrait-elle pas? Quelle est la meilleure option pour mon toît Est-Ouest?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Philippe

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
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