dernier update: 18-09-2020

Panneaux solaires/blocage administratif compteur bihoraire

Bonjour,

Je dispose actuellement d un compteur bi horaire et je viens d installer des panneaux solaires. Si j’ai bloqué administrativement mon compteur bi horaire pour avoir un tarif mono horaire :Dans ce cas-là, est-ce que le « compteur nuit » arrête de tourner totalement et toute la production et la consommation sont comptabilisées sur le compteur de jour ? Ou est-ce que le compteur jour et le compteur nuit continuent de tourner tous les deux ? Si les deux compteurs continuent de tourner, est-ce que La production globale et la consommation globale sont cumulées ? Par exemple, Si -je produis 3000 kw en compteur jour et 1000kw en compteur nuit - et que je consomme 1000 kw en compteur jour et 2500 kw en compteur nuit, Est-ce que - je devrais payer en consommation de nuit (vu que je n’aurais produit que 1000kw en nuit et consomme 2500kw en nuit) - ou est-ce que la production et consommation sont globalisées (je ne devrai donc pas payer d électricité car j’aurais produit 4000kw sur l’année et consommé 3500 kw) ?

 

merci d avance pour votre réponse 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

Bonjour,
En réponse à vos questions il convient tout d’abord de préciser que le tarif bi-horaire n’est pas un tarif jour/nuit mais un tarif heures pleines/heures creuses. Dans ce cas le compteur heures pleines tourne dans la plage horaire et les jours correspondant au tarif heures pleines (ceci est à voir avec le tarif pratiqué par votre fournisseur d’électricité). Pour ma part le tarif heures pleines est compris entre 6 H et 22 h les jours ouvrés de la semaine. Cela signifie que les samedis et dimanches le tarif pratiqué est le tarif heures creuses y compris durant la journée. C’est dans ce cas, le compteur heures creuses qui tourne toute la journée (nuit et jour) les samedis et dimanches. Les jours fériés, hors samedi et dimanche, ne sont pas repris dans les jours fermés. Les compteurs bi-horaires sont préréglés dans des plages horaires et pour des jours fixés à l’avance.
Compte tenu de ces remarques, il faut avoir à l’esprit que le compteur heures pleines, tourne également quand il fait noir en hiver dans la plage horaire définie pour ce tarif. Le compteur heures creuses quant à lui tourne le plus souvent la nuit mais également le jour lorsque c’est le weekend ou que la clarté est déjà présente aux heures concernées (en plein été par exemple).
Vos panneaux solaires ne produiront que lorsque le soleil sera levé (le jour donc). Dans ce cas ils permettront de faire tourner votre compteur heure pleine à l’envers quand il fera jour mais ne produiront plus lorsque la nuit sera déjà installée tôt ou tard en hiver par exemple. Mais également vos panneaux feront tourner à l’envers votre compteur heures creuses les samedis et dimanches en journée.
Il est conseillé aux possesseurs de panneaux de passer à un compteur mono horaire parce que la compensation se fait surtout sur le compteur heures pleines plutôt que sur le compteur heures creuses. En effet, en fin d’année il pourrait arriver que le compteur heures creuses aie constaté une production supérieur à la consommation. Le compteur est dans ce cas revenu à un niveau inférieur à ce qu’il était un an auparavant. Mais par contre le compteur heures creuses a également constaté une production compensant la consommation mais de manière insuffisante pour faire revenir le compteur à un niveau inférieur à ce qu’il était en début d’année. Dans ce cas vous « perdez » votre production en heures pleines qui ne vient pas en déduction de votre compteur heures creuses.
Par contre si administrativement vous êtes passé en tarif unique, les 2 compteurs continuent à tourner mais sont globalisés en tarif unique normal. C’est l’opérateur de réseau qui communique à votre fournisseur votre consommation d’électricité. Je ne sais pas vous dire si celui-ci globalise votre consommation en globalisant les indications des 2 compteurs. En d’autres termes je ne sais pas s’il utilise la consommation négative du compteur heures pleines pour la déduire également de la consommation du compteur heures creuses qui pourrait avoir conservé un indice positif alors que le compteur heures creuses est négatif.
Si ce n’est pas le cas alors la seule solution serait de faire placer un compteur à un seul indicateur pour le tarif normal. Mais cette solution nécessite néanmoins de payer la modification du compteur pour n’avoir plus qu’un seul indicateur qui tourne. La seule modification administrative ne modifie en effet pas la modalité de fonctionnement de votre compteur qui continue à fonctionner alternativement en heures creuses et en heures pleines même si globalement tout est facturés en heures normales.

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.