dernier update: 20-03-2021

Photovoltaique et compteur double flux

Bonjour,

 

Suite à votre article sur le tarif prosumer

www.test-achats.be/.../tarif-prosumer-en-wallonie

j'avais quelques questions.Je voulais faire une demande de changement de compteur (comme il est annoncé que le tarif le plus intéressant (avec ou sans compteur) sera automatique).

Pourquoi recommadnez-vous d'attendre? Est-ce juste un risque que les risque qu'il n'y ait plus de remboursement partiel du tarif?

Comment fonctionne les 400 Euros d'achat pour du matériel de domotique? Est-ce que ça existe ou pas?

J'avais vu dans le journal "Le soir" qu'en Flandre il y avait une exonération de TVA pour la vente du supplément d'électricité mais si je me souviens bien il ne fallait pas de compteur intelligent (je ne retrouve plus l'article).

Auriez-vous des informations?

Auriez-vous aussi des informations sur la récupération du surplus d'électricité pour chauffer l'eau sanitaire? Est-ce rentable? Est-ce que ça nécessite un compteur intelligent?

 

Merci beaucoup

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :
Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
Réponse utile

Bonjour Marc. Tou d'abord, nous devons souligner qu'avec un compteur digital, la comptabilité de la facture va devenir plus complexe et donc le risque d’erreur également. De plus, le paiement de la prime prosumer pour contrebalancer le tarif prosumer en 2021, 2022 et 2023 peut devenir aussi complexe.

En soi, il y a un engagement du ministre Henry que le propriétaire de photovoltaïque avec un compteur digital ne sera pas pénalisé mais nous avons vu en Flandre de telles promesses qui se sont révélées fausses. « Chat échaudé craint l’eau froide » : nous pensons que le consommateur prudent gardera pour l’instant son compteur analogique qui lui garantit la compensation.

Ensuite, au sujet de votre remarque sur le matériel domotique, à l’heure actuelle et à notre connaissance, il ne s’agit que d'une annonce qui n’est pas encore mise en place par les autorités.

En ce qui concerne l'exonération de TVA, la problématique ne concerne pas encore la Wallonie mais tout indique que le particulier ne sera pas concerné par la TVA en cas de revente de son électricité.

Enfin, la meilleure solution pour la récupération de surplus d'électricité, reste le boiler thermodynamique dont la puissance constante sur une longue période permet d’utiliser l’électricité photovoltaïque. Il ne faut pas de compteur intelligent.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2021
, a répondu:

Merci beaucoup pour les conseils.

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.