dernier update: 23/10/2015

Panneaux photovoltaïques actuels dépassés face à la nouvelle génération beaucoup plus performantes ?

Bonjour,

Je viens de lire des articles qui montrent que déjà une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques avec un rendement beaucoup plus élevés est en préparation.

En effet, les panneaux actuels ont un rendement de +- 15%.

Or une nouvelle génération prétend à des rendements de 40% à 46 %.

Ma question est donc est-ce le bon moment pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Voir ci-dessous :

1)

8/12/2014

Première mondiale: un rendement de plus 40% pour des panneaux solaires ordinaires

Une importante avancée vient d’être accomplie en matière de panneaux solaires. Une équipe de scientifiques annonce avoir réussis à obtenir un rendement de 40% lors de test en plein air.

Cet exploit et le fruit d’une collaboration avec la société australienne RayGen Resources  et la société américaine Spectrolab. Le système photovoltaïque mis en place a exploité un filtre particulier afin de récolter la lumière du soleil qui aurait été gaspillée.  Le filtre utilisé est une solution faite sur mesure afin de capturer et transmettre une partie du spectre qui n’avait aucun intérêt jusqu’à présent. A cela s’ajoute également une technique pour concentrer la lumière de notre étoile.

Plus de 40% de rendement avec de simples cellules solaires.

Le plus intéressant cependant touche aux cellules solaires utilisées qui n’avaient pas un taux de conversion extraordinaire. Au contraire, il s’agissait de cellules solaires classiques, comme celles des systèmes photovoltaïques actuellement disponibles. Elles n’avaient rien de particulier. Ceci indique que l’expérience ne devrait pas être difficile à reproduire avec à la clé des résultats similaires. De là à imaginer une commercialisation à grande échelle, il n’y a qu’un pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

  2)

Solaire photovoltaïque : le rendement approche des 50 % !

05/01/2015

En matière de panneaux solaires photovoltaïques, le taux de conversion de la lumière en électricité constitue un facteur-clé en matière de développement et de rentabilité. Ce seuil maximum était de 44,7 % mais il vient de passer à 46 %, nouveau record mondial ! Ce taux a été atteint par une cellule solaire développée conjointement par le CEA-Leti, l'entreprise française Soitec et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques utilisés actuellement, cette cellule à très haut rendement n'est pas fabriquée à partir de silicium. "Nous utilisons d'autres semi-conducteurs, des matériaux dits III-V", classés dans les 3e et 5e colonnes du tableau périodique de Mendeleïev. ces matériaux  ont un rendement meilleur que le silicium", précise Thomas Signamarcheix, responsable du laboratoire des substrats avancés du CEA-Leti.

Ainsi, le capteur solaire ayant atteint le taux de conversion de 46 % est constitué d'un empilement de plusieurs couches - ou "jonctions" - dont chacune réagit à la lumière dans une certaine longueur d'onde.

Autre avantage, la cellule solaire qui a produit ce taux de conversion a été fabriquée à l'aide d'une technologie - consistant à coller les couches les unes sur les autres par de l'adhésion moléculaire - parfaitement maîtrisée par l'industrie depuis 20 ans. Le dispositif aux semi-conducteurs III-V devrait donc pouvoir être utilisé par exemple dans les "fermes solaires", ces grandes centrales solaires installées dans les régions qui bénéficient d’un ensoleillement direct élevé.

En utilisation réelle, sur le terrain, le rendement sera toutefois légèrement inférieur mais devrait tout de même dépasser les 40 %, contre 36,7 % pour les meilleurs cellules actuellement. Mais ce supplément représente, à grande échelle, un gain tout à fait substantiel en terme énergétique et économique, surtout si on le compare au rendement moyen sur le terrain, environ 25 %, des cellules au silicium actuelles.

--------------------------

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

Soyez le premier à commenter
eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.