dernier update: 07/07/2015

comment se passer du monitoring photovoltaique

bonjour,

j'ai 20 panneaux photovoltaiques et un systême de monitoring à distance qui controle ma production

La société  négocie mes certificats verts sur le marchés.

Ils me garantissaient jusqu'à présent 80 euros/certificat

 J'ai payé un abonnement 100 euros/ an et mon contrat arrive à expiration. Ils ne savent pas encore à combien il pourront me garantir mes certificats.

Ma question est: est il facile de se passer d'un monitoring et de faire le relever et la revente des certificats à la cwape soi- même.

J'ai été sur le site de la cwape mais je n'y comprends rien.

merci bcp pour vos infos

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
OLIVIER LESAGE | Modérateur
07/07/2015

Bonjour,

Il est tout à fait possible de se passer des services d'une société gérant vos certificats verts. Ce genre de service apportait surtout du confort lorsqu'il fallait vendre sur le marché les certificats verts, il y a quelques années. Mais actuellement la majorité des producteurs passent par la revente automatique à Elia. Il vous faudra donc encoder chaque trimestre la production des panneaux sur le site www.e-cwape.be et cocher "«Je demande à ELIA de racheter les certificats verts relatifs à la période ci-dessus au prix unitaire de 65 euros » lors de l'encodage.

Le transfert de la gestion demande un peu de travail administratif. Il faudra demander à la société gérant vos certificats verts de fournir les identifiant permettant d'accéder à votre compte. Si vous avez cédé vos certificats verts à la société, il faudra le signifier à la CWaPE (formulaire Volet 2 C1): http://www.cwape.be/?dir=0.5&faqid=131&h=1

Maintenant il faut savoir que vous perdrez aussi la gestion d'information qui est généralement aussi disponible avec ce type de service. Il est possible que vous disposiez d'informations sur l'historique de la production via un compte sur internet. En cas de panne de l'installation vous ne serez plus prévenu. Mais un contrôle régulier de votre production peut bien sûr remplacer correctement ces services.

Bien à vous,

Ols.

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.