dernier update: 21-10-2015

Compteur bi-horaire

Le photovoltaïque est-il aussi intéressant si l'on dispose d'un compteur bi-horaire sachant que la consommation de nuit ne sera pas couverte par la production propre?

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

6 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015

Bonjour...c'est toujours agréable de lire un message sur un forum qui commence par un "bonjour" et qui se termine par un "merci"...
Les réponses que vous pouvez obtenir le seront en toute simplicité et gracieusement...alors montrez votre respect, sur un forum c'est toujours aprpécié ;)

Malgré cela, je vais répondre à votre question...

Tout d'abord, sachez qu'une aprtie de votre production PV sera prise en compte sur votre compteur "nuit". Tout simplement parce que le week-end c'est lui qui tourne.

Ensuite, à partir du moment où vous souhaitez installé du PV il est utile de demander à vos installateurs potentiels une étude en ce sens. Pour ma part (un peu de pub ne fait pas de tort de temps en temps) je la réalise systématiquement pour mes clients.
Imaginons que vous souhaitiez réaliser une installation qui couvre 50% de vos besoins, il sera utile de savoir si garder ce compteur se justifie.
Dans la mesure où le passage en tarif "simple" serait plus économique, il suffit de contacter votre GRD en lui signalant que suite à l'installation de PV chez vous vous souhaiteriez passer en tarif "simple". Administrativement ils feront le changement (pas de changement physique du compteur donc).
Ce changement ne coûte pas très cher (le prix varie un peu suivant les GRD).

Passez une bonne journée.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015
, a répondu:

Bonjour a tous,
Cette question du bi-horaire est très intéressante ... Je me la pose également. J'aimerais surtout savoir comment cela se calcul.
Mon cas pour être plus précis est le suivant ':
Consommation annuelle en 2014 -2015 de 7100 kW .
C'est une nouvelle construction assez bien isolée et cette consommation comprend tout !
C.-à-d. électricité de toute la maison y compris le chauffage sol et eau chaude sanitaire exclusivement produite par une pompe à chaleur.
Sur les 7100kw, la consommation se reparti de la façon suivante .
Compteur jour : 3600 kW et compteur nuit 3500 kW.
La couverture proposée par le devis, semblerait être de 8Kwc,... Mais je n'en sais pas plus.... J'ai pris rdv pour un devis détaillé .
Le rendement ne sera pas génial car j'ai l'orientation de la maison qui permettra une exposition Ouest où bien Est...
Une pente du toit de 43' selons les plans, mais étrangement, mes voisins qui ont installé des panneaux il y a quelques années ont des valeurs de 40' pour ll'un était des 35' pour l'autre , alors que nos maisons sont identiques!, mais bon,... C'est ce qui est mis sur leur devis...pas sûre que cela ai été mesuré avec des appareils. De toute façon on est pas limité à 5kwc avec du mono-phasé?

Voilà... Si quelqu'un sait définir la méthode, je suis preneur .
Merci,
Bàv.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015
, a répondu:

Bonjour monsieur Neyken,

Merci pour votre réponse et désolé d'avoir heurté votre susceptibilité, c'était pour moi aussi une première sur un forum.... N'y voyez donc pas un manque de respect mais plutôt un manque d'expérience.
Bien à vous

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015
, a répondu:

Il en faut plus pour me heurter. Les pratiques de certains installateurs me heurtent bien plus que l'intervention d'une personne peu au fait des pratiques d'un forum. Ne vous en excusez donc pas :)

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre réponse! Le problème du compteur bi-horaire me concerne aussi.
Et déjà toutes mes excuses pour ma question anonyme et "sèche" concernant le calcul de rentabilité. Participer à un forum est une première pour moi et je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
20-10-2015
, a répondu:

Pas de souci, n'hésitez pas à poser vos questions. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir.

eu
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, dans le cadre de ma convention de subvention n°749402.
L’UE n’est pas responsable des informations diffusées ni de l’usage qui en est fait.