dernier update: 11/02/2019

DHL vs convention de Varsovie article 26 et la convention du 19 mai 1956 art 30

je voudrais vous faire part d'une petit expérience avec DHL, pour avoir une réponsede leur part, j'ai du passer par le module des plaintes.

c'est un peu long à lire, j'en conviens, mais je ne suis pas du tout d'accord avec leur procédure que je trouve irrespectueuse de la loi et surtout quand ils disent qu'on peut les contacter et porter plainte en cas de dommages, ce n'est absolument pas vrai, j'ai déjà essayé et la réponse est que c'est l'expéditeur  qui doit porter plainte et pas le destinataire. et puis essayez de courir après un livreur une fois son "scan" signé.... c'est un peu compliqué

ML A DHL INTERNATIONAL  20 déc. 2018

Description de la plainte

Mesdames messieurs de DHL,

Il y a peu j'ai rencontré des soucis de livraison. Le livreur est .arrivé avec beaucoup d avance par rapport aux heures prévues néanmoins il était là. Par contre lorsque j ai voulu contrôler le colis avant de signer, il en a fait une histoire épique. Il m a dit que c était illégal et qu' il allait appeler la police. Il a essayé de joindre son chef ou son bureau pour discuter de ca directement. La personne au téléphone a refusé de me parler. Je me demande s il est vraiment nécessaire de me menacer et d essayer de reprendre indélicatement le colis , alors que diverses convention existent. Je souhaite savoir si vous appliquez et /ou comment vous appliquez la convention de Varsovie article 26 et la convention du 19 mai 1956 art 30. Merci

DHL INTERNATIONAL A ML

  21 déc. 2018

L'adresse mail utilisée est incorrecte, le message ne sera pas transmis

ML A DHL INTERNATIONAL 21 déc. 2018

Comme d habitude pas moyen de trouver une adresse mail mais pour vous contacter jsur une page de contact je dois fournir la mienne, comme c est ironique.

DHL INTERNATIONAL A ML   26 déc. 2018

Bonjour, Pouvez-vous nous communiquer un numéro de suivi à 10 chiffres chez DHL Express, svp ? On en a besoin afin de pouvoir vous aider correctement. Cordialement, Baki BakiHasçelik

 

ML A DHL INTERNATIONAL  02 janv. 2019

cher monsieur, Le problème n'est pas une question de référence, je ne souhaite pas que le livreur soit "puni". Je veux savoir si vous appliquez les dites conventions, comme par exemple celle du 19 MAI 1956. - Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR) art 30 alinéa 5." Le transporteur et le destinataire se donnent réciproquement toutes facilités raisonnables pour les constatations et vérifications utiles." ( il en existe d'autres pour le bateau et l'avion évidement). pour info, le livreur a pris plus de temps a discutailler sur le fait que je n'avais pas le droit d'ouvrir le colis, qu'il allait appeler la police, il a pris le temps de téléphoner à son service qui a d'ailleurs refuser de me parler, il a essayer de pénétrer chez moi pour reprendre le colis. L'ouverture du colis a été faite proprement et a pris 5 secondes. Croyez vous vraiment que tout ça soit nécessaire? donc ma question est simple, pensez vous que la loi s'applique dans votre cas? ai je le droit d'ouvrir mon colis selon vous? dans vos contions générales, vous avez ce droit, pourquoi pas moi ?

DHL INTERNATIONAL A ML  18 janv. 2019

Bonjour, Nous vous référons à votre email du 2 janvier concernant. Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour les inconvénients que vous avez connus et osons espérer que cet incident n'affectera pas nos relations commerciales. Afin de traiter au mieux votre plainte, veuillez mentionner le numéro DHL de l'envoi svp ? En attendant, veuillez accepter, l'expression de nos sentiments distingués. 

ML A DHL INTERNATIONAL 18 janv. 2019

Je vous remercie pour vos excuses, néanmoins en quoi est il nécessaire que je donne un numéro de suivi alors que je veux juste avoir une réponse à ma question. Comment appliquez vous et comment comprenez vous les conventions en terme de livraison ( voir en détail dans mon mail précédent) C'est une question que de nombreuses personnes se posent et manifestement vous ne semblez pas vouloir répondre.

DHL INTERNATIONAL A ML  24 janv. 2019

Bonjour Nous nous référons à votre mail du 18 janvier et la plainte de Mme ML. La procédure standard pour une livraison d'un envoi est la suivante - le chauffeur présente le paquet au client - le client confirme que le paquet est bien pour lui - le chauffeur demande la signature pour réception - le chauffeur donne le paquet au client - le chauffeur confirme la livraison dans le scanner et ajoute le nom complet du client Nos chauffeurs demandent la signature avant la livraison. En cas de dommage visible à la livraison, le client peut toujours ajouter une remarque sur la preuve de livraison. Si le dommage n'était pas visible à la livraison ou s'il y des irrégularités, le client peut toujours prendre contact avec notre service clientèle ou porter plainte chez DHL. Dans l'espoir de vous avoir suffisamment informé, nous vous prions d'agréer,l'expression de nos salutations distinguées 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires

User name Moderator
Antoine D. | Modérateur
11/02/2019

Bonjour, 

Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 ou d'introduire une plainte auprès de DHL via notre module en ligne: http://bit.ly/2uNjJXB 

Cordialement, 

User name
Marielle
11/02/2019

Bonsoir, merci pour votre réponse, j ai déjà introduit une plainte en espérant juste une réponse de leur part. C'est celle ci qui m étonne, je ne pense pas que la procédure édictée par DHL soit légale, je parle bien-sûr pour les colis provenant de l étranger. Chaque convention m autorise à vérifier le colis mais DHL fait tout le contraire. Et en tant que destinataire, il est impossible d'introduire une plainte dans leur service. Quel est le droit du consommateur exactement ? Merci