dernier update: 06-10-2020

Coronavirus : vos droits

En cette période de troubles notre vie a été - est toujours - un peu chamboulée. Mais quels sont nos droits? Que faire des abonnements en cours, bons cadeau à validité limitée, garanties en cours, ...?

Posez ici vos questions ou partagez vos expériences par rapport à vos droits en période de pandémie.

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108 Commentaires

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05-06-2020

Bonjour,

Le 20/02/2020, avant la crise COVID-19 en Belgique, j'ai réservé un voyage à forfait en Bulgarie, départ le 25/08/2020. Actuellement, selon le site du SPF Affaires Etrangères, la Bulgarie refuserait l'entrée des belges sur son territoire. Cette situation peut éventuellement évoluer d'ici le 25/08/2020.

J'ai contacté mon agence de voyage qui m'autorise à payer le solde de ma réservation un peu plus tard, soit le 25/07/2020 au lieu du 11/07/2020. Elle prétend également que le site du SPF Affaires Etrangères ne serait pas à jour. (Pourtant, le site en question, sur la page dédiée à la Bulgarie, signale qu'il est à jour. D'ailleurs la date d'ouverture des frontières belges est bien reprise au 15/06/2020)

Et enfin, l'agence de voyage m'informe que, si ma réservation devait être annulée, elle délivrerait un bon à valoir pour la somme réellement payée. Elle ne me propose pas le remboursement.

Cependant, l’arrêté ministériel du 19 mars 2020, modifié par l’arrêté ministériel du 3 avril 2020, suspend le remboursement obligatoire des voyages à forfait, pendant trois mois, et permet la délivrance d'un bon de valeur égal au montant payé par le voyageur pour le voyage à forfait. Cette législation n’est donc d’application que jusqu’au 19 juin 2020. Passé ce délai, la règlementation européenne reprend ses droits et impose un remboursement intégral endéans les 7 jours. Ce remboursement peut également être demandé si nous ne pouvons pas bénéficier pleinement de tous les services proposés lors de notre réservation.

Si ma réservation doit être annulée par le tour opérateur, elle le sera après le 19 juin 2020. Ne suis-je pas en droit de réclamer le remboursement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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22-06-2020
, a répondu:

Si vous avez réservé des vacances par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour. Vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. ^Kelly

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03-06-2020

Allopark refuse de me rembourser suite au Covid19, les frontières sont fermés et les vols annulés

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04-06-2020
, a répondu:

Selon les conditions générales, il n'y a de remboursement que si Allopark annule la réservation. Cela semble être une clause abusive. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil plus personnalisé. ^Kelly

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03-06-2020

J'ai une réservation chez Allo Park pour location parking.
Les frontières américaines sont fermés jusqu'au 01 septembre, il refuse de me rembourser car c'est suite au Covid19.

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29-05-2020

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

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02-06-2020
, a répondu:

Effectivement, il est possible que des frais tels que l'assurance annulation, l'assurance voyage ou un bagage supplémentaire, qui n'étaient pas compris au départ dans le forfait du voyage, ne soient pas repris dans le montant du bon à valoir. ^Kelly

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29-05-2020

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

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29-05-2020
, a répondu:

Ne peuvent être déduits du montant du voucher que les frais « extra » exposés par le consommateur, auprès de tiers. Il peut s’agir d’une assurance annulation, assistance voyage, ou encore d’un bagage supplémentaire qui n’était pas compris dans le forfait du voyage. Par contre, contrairement à ce que certains tour-opérateurs prétendent et pratiquent, aucun frais de dossier ne peut être déduit du montant du voucher. Plus d'information dans notre communiqué de presse https://bit.ly/3gyHSd8. ^Kelly

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29-05-2020
, a répondu:

Quelle est la signification de "frais extra exposés auprès de tiers"?

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27-05-2020

Bonjour, le 23 mai 2020, j’ai posé la question suivante.
Est-il vrai que Luxair compagnie de droit luxembourgeois doit respecter la législation belge pour un voyage réserve dans une agence de voyage belge.
Départ et retour au Finder à Luxembourg

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28-05-2020
, a répondu:

Le droit luxembourgeois devrait être d'application. Cependant, je vous recommande de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil personnalisé.^Kelly

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25-05-2020

Bonjour,
Mon fils était inscrit a des cours de piscine tous les samedis, ceux-ci ont donc été annulés. nous avons reçu un mail de l'organisme qui organise les cours disant qu'ils ont été oublié par le gouvernement et donc ils proposent quand même de nous dédommager et donnent un bon de 30% du montant perdu à valoir sur une prochaine inscription. Est-ce qu'ils peuvent faire cela?

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28-05-2020
, a répondu:

Nous avons lancé un appel pour la suspension des abonnements de sport et culturels en cette période de confinement. Plus d’infos sur notre site https://bit.ly/2Y7pxNu. Mais rien n’est obligatoire, vous pouvez éventuellementé négocier afin qu'il élargissent leur geste commercial.^Kelly

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24-05-2020

Bonjour,
Tout comme vos démarches auprès des compagnies d'assurances pour une réduction des primes vu la diminution du risque pendant le confinement, ne serait ce pas une bonne idée de demander la même ristourne sur la prime des assurances de type Europ assistance, les assurances de rapatriement ... vu que la aussi les risques sont diminuer avec la fermeture des frontières et on ne sait toujours pas si il va être possible de voyager à l'étranger ! Je crois que pour cette année beaucoup de belge vont faire l'impasse sur leur vacances vu les risque sanitaires et les difficultés financières.
Merci,

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28-05-2020
, a répondu:

c'est une bonne idée. Nous allons étudier la question en interne. ^Kelly

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21-05-2020

J'avais un vol aller-retour réservé pour la Croatie début juin avec SN Brussels airline. Le vol aller est déjà annulé. Quid du vol de retour ? Sur le site il me conseille de reporter mon vol. Quels sont les perspectives pour le mois d'octobre avec cette compagnie en pleine restructuration. Cette liaison sera-t-elle toujours assurée ? Aurons-nous la possibilité de sortir de Belgique à cette période. Que me conseillez-vous ?

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28-05-2020
, a répondu:

Vous devez prendre contact avec le service clientèle de SN Brussels Airline afin qu'ils traitent votre billet (aller-retour) comme 1 billet et annuler l'autre billet gratuitement. ^Kelly

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21-05-2020

Bonjour,
Nous avions réservé un vol avec Brussels Airlines en avril 2020. Ce vol a été annulé et souhaitons un remboursement de nos billets. Sur le site de Brussels Airlines tout semble être fait pour éviter qu'une demande de remboursement soit demandée. Existe-t-il une procédure pour obliger la compagnie à effectuer ce remboursement?

Merci

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28-05-2020
, a répondu:

Il existe effectivement une base juridique pour demander le remboursement d'un vol annulé. N'hésitez donc pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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06-08-2020
, a répondu:

Bonjour,

J'ai réussi à introduire un dossier auprès de la compagnie Brussels Airlines après moulte tentatives de connexion et d'appels. Le dossier a été référencé en date du 06/07/2020. Depuis lors plus aucune nouvelle. On se fait encore balader d'un service à un autre sans réel contact. Entre temps, j'avais introduit une plainte via la plainte collective sur le site Test achats et de ce côté, aucune nouvelle également. Serait-il possible de savoir où en sont les démarches?

En vous remerciant

Cordialement

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06-08-2020
, a répondu:

La procédure de plainte collective n'est pas forcément la plus rapide car il est possible que nous allions en justice contre les agences de voyages et les compagnies aériennes. Vous pouvez éventuellement introduire une plainte via notre module de plainte classique www.test-achats.be/plainte. La plainte arrivera donc directement auprès de la société concernée. ^Kelly

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20-05-2020

Bonjour,
Je devais passer au contrôle technique le 08/04/2020 : mais tout était fermé.
Je viens de prendre un rendez-vous ce 20/05/2020 et ai obtenu un rendez-vous pour le 11/06/2020.
Va-t-on me compter une pénalité pour présentation tardive ?
Merci

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20-05-2020

Bonjour,

Je devais passer au contrôle technique le 08/04/2020. Tout était fermé.
Je viens de prendre rendez-vous ce matin et le premier libre est le 11/06/2020.
Va-t-on me compter une pénalité pour présentation tardive ?
Merci

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28-05-2020
, a répondu:

Tous les certificats tombant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 3 mai 2020 ont été prolongés de 6 mois. De même, les certificats tombant à échéance entre le 4 mai 2020 et le 31 mai 2020 sont prolongés d’un mois Il n’est pas nécessaire de se rendre au contrôle pour bénéficier de cette prolongation, elle est automatique.
Une convocation sera néanmoins ré-envoyée endéans ces 6 mois afin de vous inviter à représenter vote véhicule afin de régulariser votre situation.  Plus d'infos sur le site de mobilite.wallonie.be https://bit.ly/2ZRlHsu. ^Kelly

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15-05-2020

merci de vous soucier de notre santé de notre bien-être prenez soin de vous tous

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06-05-2020

Je dispose d'une seconde résidence à Middelkerke . Depuis début février ,je n'ai plus accès à celle-ci . Y a t'il possibilité de réduction de la taxe foncière et de la taxe deuxième résidence du fait que je n'ai pas jouissance de ce bien.
Merci

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07-05-2020
, a répondu:

Pour l’impôt des personnes physiques, une réduction pour improductivité pourrait être sollicitée en raison du caractère involontaire de celle-ci, mais la durée de l’improductivité doit excéder trois mois. Légèrement problématique pour l’instant, d’autant que le retour possible dans les secondes résidences est prévu pour le 11 juin.

Pour la taxe de seconde résidence, cette dernière relève de la compétence du Conseil communal, mais les règlements communaux n’ont rien prévu pour ces circonstances exceptionnelles, et encore moins de réductions proportionnelles. Rien n’empêche les contribuables de solliciter le Collège des Bourgmestre et Echevins pour un éventuel dédommagement, mais la législation en vigueur est très peu favorable en l’état. ^Kelly

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06-05-2020

Le 04 mai sont arrivés à l’aéroport de Liège des colis de masques commandés par le corps médical et des particuliers .Ces commandes ont été effectuées fin mars, époque a laquelle les masques étaient introuvables en Europe.
Un agent des douanes « consciencieux » à bloqué l’expédition au motif qu’ils n’étaient peut-être pas conformes. Ces mêmes masques sont utilisés actuellement par le corps médical (car à défaut de grives, on mange des merles) pour la protection qu’ils procurent.
On a pu voir dans les médias que nos autorités gouvernementales et médicales proposaient d’utiliser un foulard, un bandana, etc à défaut de mieux. Je pense que ces masques auraient aboutis à un meilleur résultat.
Que répondront les supérieurs hiérarchiques de cet agent lorsqu’on leur reprochera d’avoir favorisé le décès de personnes âgées principalement ?

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30-04-2020

Cela est très compliqué de vivre dans cette période du Virus Civid invisible de nos yeux pour beaucoup d entre nous mais ayant frappé nos familles, nos activités, notre présent et notre avenir compromis.
Je suis agent de voyages et nous avons été '' forcé '' d 'arrêter nos activités avec 6 mois de travail perdu car les ventes départs venaient de longs mois de travail avec les clients. 6 mois de perdu en rentabilité + 6 mois de frais de personnel loyer charges etc....
Cela est très éprouvant psychologiquement
On en dort plus correctement, on ne fait que réfléchir jours après jours à ce cataclysme qui se prolonge, s'allonge et on est

On est ABANDONNÉ des autorités !

On reçoit encore toutes nos factures privées et professionnelles mais on a plus rien comme rentrées et on a déjà payé les 6 mois de septembre à mars pour nos retours sur investissements anéantis !

L'état ne fait RIEN et oui cela impacte qui nous sommes et nos réactions face a cela.

Nous sommes dépités et on essaie de garder tête haute mais... nos familles doivent accepter cela ?? car nous sommes plus stressés et déprimés.

L impact est ENORME ... 15 années avec des Tsunamis, des Guerres Civiles, des Tremblements de Terre, des Cyclones, des Volcans, des Nuages de Cendres, des Moustiques Chicunguya, des Grèves, des virus ..... et là un arrêt mondial ?

Quelle peut être la solution à nos familles ? Plus de 1500 agences, Plus de 5000 familles impactées et le gouvernement ne fait rien ...

L impact le plus difficile pour nous est que ce gouvernement ne fait rien !
( report de ci, report de ca ... mais on y perd plus de 100.000 euros par agence de taille normale )

Triste d'être la grosse *** du gouvernement. J ai 46 ans et je paie ce gouvernement depuis 28 ans et il nous a purement et simplement abandonné

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29-04-2020

Bonjour toute le monde, a propos de l'impact a niveau professionnel et très dur car j'ai deux boulot un que as tombé a chômage temporel avec un versement de 390€ a la place de mon salaire que est de 1400€ plus je suis coach de Gym et comme le plus part de club ils engage a bénévole et voila pas travail pas de argent, par contre mon mari a resté sans travail et mon fils aussi alors dans quatre jours je retour au travail car il est impossible se débrouiller avec ce système. jamais le mot COURAGE as eu tellement de signification!

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29-04-2020

bonjour,concernant un deplacement en france j habite chimay,tous simplement je ne bois pas d alcool(bierre-vin-aperitif)il s averes qu,il n y en a pas en belgique au prix ou je l achetes a hirson,financierement ,c est impossible alors n y a t il pas moyen exeptionnelement ,ou dois je payer une amande pour moi pouvoir m approvisionné ?merci

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04-05-2020
, a répondu:

A première vue il ne s'agit pas d'un déplacement essentiel. Si donc vous pouvez vous fournir en alcool près de chez vous, il  n'y a pas de raison essentielle de passer la frontière. ^Kelly

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29-04-2020

Mon compagnon est pâtissier avec salon de dégustation. Nous avons dû fermer le salon de dégustation immédiatement le 17 mars , décision fédérale, et nettement diminuer nos jours d ouverture de la pâtisserie, pour diminuer LES PERTES SUBSTANTIELLES !!!! Nous avons donc immédiatement introduis la demande au droit passerelle, et celle -ci nous est refusée. D autres pâtissiers, que nous connaissons bien, et qui ouvrent tous les jours leur pâtisserie, ont eu droit EUX au droit passerelle !!!! ????? nous sommes déçus, et ne comprenons pas le raisonnement de la caisse d assurances sociales !!!!! pouvez vous nous aider à savoir où est le problème ??? Merci déjà pour vos recherches

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04-05-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour cette question. Nous comprenons votre frustration. Malheureusement nous ne possédons pas d'informations concernant les sociétés et les indépendants. Nous ne disposons d'informations que concernant les particuliers. ^Kelly

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29-04-2020

Bonjour, j'ai une voiture en leasing, j'ai un rendez-vous pour un entretien de celle-ci, le garagiste veut me facturer la désinfection(suite au coronavirus) du véhicule, j'ai aussi un contrat d'entretien, voici ma question; a-t-il le droit de me facturer la désinfection de mon véhicule ?

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04-05-2020
, a répondu:

Il n'y a rien d'illégal dans la facturation d'un service rendu. ^Kelly