dernier update: 09/01/2020

Arrondi aux 5 centimes

De nombreux témoignages et interrogations nous sont parvenus, notamment via les réseaux sociaux, à propos des paiements électroniques. 

La nouvelle règle de l’arrondi aux 5 centimes du ticket de caisse n’est obligatoire que pour les paiements en liquide. Pour les paiements par carte, cet arrondi peut oui ou non être appliqué. Et s’il est appliqué, le commerçant doit l’annoncer.

Quels sont vos témoignages?

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
MIREILLE ISAAC
12/12/2019

Bonjour à tous. Je trouve anormal , car sans fondement, d'arrondir quand on paie de quelque façon "virtuelle" que ce soit. Bpost, notamment, agit ainsi sans prévenir. Vous connaissez beaucoup de produits qui finissent par 1,2,6 ou 7 cent? Dans l'immense majorité des cas, ça finit par. ,99 dès qu'on dépasse un certain montant. Donc, en résumé, dans la grande majorité des cas, ce sera à l'avantage des commerçants et autres débiteurs. Comme si la vie n'était pas déjà assez chère.
Bonne journée.

User name
CHRISTIAN VANDER VORST - LAMINE
02/01/2020

Je suis d'accord avec Mme Isaac.
Par exemple chez Casa la grande majorité des prix se terminent par 95 cents ou 99 cents, et cette société applique l'arrondi "centimes" même pour les paiements électroniques.
Donc on est très loin du "win-win" quand le prix est juste inférieur à la dizaine, c'est avantageux pour le commerçant uniquement.
J ai acheté deux articles chez casa , sur l'objet il est indiqué 19,99 euros, en passant à la caisse avec deux articles identiques, le ticket stipulait 19,99 x 2 = 39,98 euros, a payer 40,00 euros malgré un paiement par carte bancaire.
Le but est d'éviter la circulation des 1 et 2 cents', mais en paiement électronique il n'y a pas de circulation de monnaie.
Pourquoi le gouvernement a-t-il pris cette decision: encore une réflexion inappropriée
Bonne soirée
Vander vorst

User name
MARC VAN HEUCKELOM
08/01/2020

Laisser le choix aux commerçants d'arrondir ou non les paiements électroniques est une aberration. L'Australie pratique l'arrondi depuis les années 1990, uniquement pour le cash évidemment (en raison de la suppression des pièces de 1 et 2 cents).

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
09/01/2020

Merci pour vos témoignages. Vous trouverez également toutes les informations sur l'arrondi sur le site du SPF économie https://bit.ly/36EddFU. ^kelly