dernier update: 29-10-2020

Coronavirus : et mon voyage?

Vous aviez réservé un voyage? Vous deviez partir bientôt? Votre voyage a dû être écourté? Il est impératif que vous partiez en voyage pendant la période de confinement? ... Que pouvez-vous faire? Que pouvez-vous espérer?

Posez ici toutes vos questions ou partagez vos expériences à propos des voyages en période de pandémie Coronavirus.

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633 Commentaires

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29-10-2020

Décidément plus je vieillis et moins je comprends les gens : nous sommes dans une situation critique, c'est la mort qui guette les jeunes comme les vieux et on se soucie d'une seule chose : partir en vacances alors que le monde entier est en danger, et sortir, faire la fête, aller au restaurant alors que la moitié des belges avouent ne pas respecter les mesures de sécurité ! Ma fille est infirmière et je vous assure que si vous voyiez ce qui se passe dans les hôpitaux, vous n'auriez même plus envie de mettre un pied hors de chez vous. Réfléchissez un peu et dites-vous que quelques semaines ou même quelques mois de retrait dans une vie, ce n'est pas la mer à boire, surtout si votre vie et celle de vos proches en dépendent, voyez les USA qui ont tout pris à la légère où ils en sont maintenant !

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28-10-2020

Il me semble que si je voyage en camping car et que j'y prends tous mes repas, je serai forcément tout aussi confiné que si je reste à la maison...

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28-10-2020

Lorsqu'on dit que les voyages en zone rouge ne sont plus interdits, parle t'on de l'Europe uniquement, ou pas ? Peut-on voyager en dehors de l'Europe, même si c'est déconseillé ? Nous avons de la famille au Mexique et nous aurions voulu passer Noel là-bas, suite aux projets de cet été qui ont été annulés. Merci.

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28-10-2020

bonjour ,
nous avions réservé un logement à Bali 5 jours d'une valeur de 576 euros via Expedia début juillet , nous avons demandé un remboursement ou éventuellement déplacé les dates à 2021 étant donné que notre vol a été annulé , Mais l'établissement refuse catégoriquement les 2 options et Expedia ne peuvent rien faire pour moi . Y a t'il une solution ?
Merci

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27-10-2020

BONJOUR,
J'avais prévu un voyage pour lanzarote avec sunweeb en juin 2020, accompte de 540 EUROS en février ,suite annulation coronavirus, sunweeb me propose un bon a valoir pour un autre voyage.
Voila nous ne désirons plus partir en 2021 et rester au pays, mon épouse atteinte du corona actuellement est fortement affaiblie et vu notre age
65 ans désiront faire une pose pour peut-etre partir plus tard.
Nous désirons de ce fait le remboursement de l, acompte.
Un recommandé leur a été adressé le 22 octobre sans suite.
Merçi de nous répondre

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26-10-2020

Bonjour, nous avons réservé l'année passée un voyage d'une semaine à New-York via "voyage privé" pour la mi-novembre. Le gouvernement américain ne délivrant pas d'ESTA pour les belges actuellement, il ne nous est pas possible d'effectuer le voyage. Nous souhaitons donc l'annuler mais "voyage privé" nous propose un bon à valoir. Nous avions souscrit une assurance annulation donc nous souhaitons. Nous voulons être remboursé. Pouvez-vous nous conseiller? Merci et bonne journée

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27-10-2020
, a répondu:

Bonjour Jeean-Marc, nous comprenons votre souci. Malheureusement l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Voyage privé est une société de droit française. Trouvez les directives du gouvernement français dans le cadre des voyages à forfait sur le site du ministère de l'économie de France https://bit.ly/2G3uFM3. Si vous souhaitez une information personnalisée je vous invite à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510. ^Kelly

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20-10-2020

Bonjour,
J'ai réservé un citytrip à Rome en mai 2020 via la société en ligne Budgetair.be
A cause du covid, ce voyage à été annulé et j'ai pu récupérer le prix du vol aller Alitalia et la semaine d'hôtel. Néanmoins, impossible de récupérer le vol retour par Ryanair.
Budgetair m'a conseillé de faire la réclamation en ligne chez Ryanair vu qu'ils sont incapables de récupérer la somme mais sur le site de ryanair, les références du vol OTA (W3NWPP) sont refusées. Que faire alors car il n'y a aucune possibilité de les contacter.

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20-10-2020
, a répondu:

C'est très embêtant. Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. Nos collaborateurs seraient ravis de vous donner des conseils personnalisés. vous pouvez les joindre au 0800 29 510. ^Kelly

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14-10-2020

trip monster me transmet que le remboursementde mon vol AR annulé par Lot au mois d'août fera l'objet d'une retenue de 30 €uros par la compagnie pour frais administratifs. Est-ce normal?

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14-10-2020
, a répondu:

Dans le cadre de remboursement les frais administratifs ne sont normalement pas autorisés. Nous vous invitons à introduire une plainte sur le site de Test Achats www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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08-10-2020

Bonjour,

Nous avons réservé des vols pour Chypre, départ le 9 octobre, en se fiant aux conditions de modifications affichées par Ryanair sur leur site.
Hier, Chypre a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours obligatoire aux touristes provenant de Belgique. J’essaie donc de modifier notre réservation afin de changer de destination via le site de Ryanair. Il s’avère que, outre des frais de modifications de 100 EUR, les nouveaux vols choisis sont facturés plus chers via la procédure de modification que si on effectue une nouvelle réservation (ex : pour un vol Charleroi -> Lanzarote affiché à 150 EUR AR sur le site, il nous coute plus de 300 EUR via la modification de réservation). En essayant de contacter le chat pour comprendre ce qu’il se passe, je me fais remballer sèchement en me disant que c’est comme ça.
Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une nouvelle arnaque du consammateur, qui réserve des vols en se disant qu’au pire, il modifie et paie le surplus si besoin, mais dans ce cas-ci Ryanair surfacture leur vol de manière arbitraire sans que l’on puisse faire quoique ce soit, afin de nous pousser à réserver un nouveau vol et perdre notre ancienne réservation.
Y a t’il un recours possible contre ce genre de pratique ?
J’ai conservé toutes les captures d’écran des tarifs ainsi que ma conversation avec le chat.

Merci d’avance.

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14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Noémie. Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. Ils répondront cela les fera sans doute réagir.^Kelly

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08-10-2020
, a répondu:

j'ai un vol pareil a 7h demain a 7h du matin, avec tout les teste covid, le compass obtenue je ne sais pas si je doit me présenter demain pour tenter le coups ou pas

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08-10-2020
, a répondu:

Si c'est pour Chypre, je ne le ferais pas car gros risque d'être mis en quarantaine d'office dans un endroit désigné par les autorités chypriotes...

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07-10-2020

Bonjour,

J'ai réservé un vol le 8 février (avant la crise COVID) pour les Etats-Unis ce 16 octobre. Le vol n'est pas annulé et l'agence de voyage, Hopper, propose un remboursement de 80% de la valeur du ticket en cash ou 90% de la valeur en voucher. Est-ce bien légal? Je m'attendais à recevoir un remboursement de 100%, d'autant plus que j'avais pris une assurance annulation.

Merci,

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14-10-2020
, a répondu:

Bonjour Lancelot. Si vous avez pris une assurance annulation c'est sans doute la raison pour laquelle le remboursement de votre voyage n'est pas complet. Si vous souhaitez un remboursement de votre assurance annulation, vous pouvez contacter nos collaborateurs au service consommateur au 02 542 35 55 afin que l'on vous fasse parvenir le document demande de remboursement de votre prime auprès de votre assureur. ^Kelly

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07-10-2020

Bonjour,
Début 2020, nous avons payé un séjour à Chypre via une agence de voyage de Louvain-la-Neuve. Ce voyage était prévu au début avril 2020, a été confirmé mais a été annulé par TUI à cause du Coronavirus. Entretemps, nous avons reçu un bon TUI de la valeur du voyage à faire valoir d'ici juin 2021. Cependant, vu l'incertitude actuelle, nous désirons nous faire rembourser du montant plutôt que d'utiliser le bon TUI.
Selon les déclarations de D. Reynders en avril ou mai, suivant la loi européenne, le remboursement peut être exigé.
Qu'en est-il?
Si tel est le cas, quelle est la procédure à suivre?
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée!

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14-10-2020
, a répondu:

Si votre voyage a été annulé avant le 19 juin 2020, vous pouvez obtenir un remboursement de votre bon à valoir non utilisé dans les 6 mois après la date d'expiration du bon. Plus d'infos sur le site du SPF économie https://bit.ly/3lLRLpG. ^kelly

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19-10-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour cette information!

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03-10-2020

Bonjour, je souhaiterai avoir une confirmation : le 19 juin 2020 je recevais un voucher pour un voyage que j'organisais avec 60 personnes âgées et qui devait se dérouler en mai dernier. Pouvez-vous me dire si ce voucher peut faire l'objet d'un remboursement AVANT le 19 juin 2021 (+6 mois) ? Merci de m'informer.

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06-10-2020
, a répondu:

S'agit-il d'un voyae à forfait, c'est-à-dire vol et hôtel, ou juste d'une réservation dans un hôtel? ^Kelly

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08-10-2020
, a répondu:

Il s'agit d'un voyage à forfait.....

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30-09-2020

Bonjour, nous ne parvenons pas à avoir une réponse de Ryanair concernant l'annulation des vols
dont voici les coordonnées :

Vol Bruxelles South Charleroi - Agadir du 16 mars 2020 fr 8172 retour Agadir - Bruxelles South Charleroi le 23 mars 2020 fr 8173 pour un montant de 145,53 euros pour une personne.

Vol Bruxelles South Charleroi - Séville du 3 avril 2020 fr 6444 retour Séville - Bruxelles South Charleroi le 17 avril 2020 fr 6445 pour 3 personnes pour un montant total de 527,46 euros.

Que faire ? Merci d’avance pour votre réponse.

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06-10-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyages et les compagnies aériennes. 

Vous pouvez vous inscrire via le liens suivant https://bit.ly/34ttFJd. ^Kelly

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17-10-2020
, a répondu:

Etant donné que l'accès à l'action collective contre Ryanair est complet et qu'il n'est donc plus possible de s'inscrire, allez vous engager une autre action collective dans le futur et si pas que pouvons nous faire d'autre ?

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30-09-2020

Bonjour, nous avons été remboursé du voyage pour la Tunisie. Mais nous n'avons pas été remboursé pour l'assurance annulation, alors que c'est la compagnie qui a annulé . Comment faire pour pouvoir récupérer cette assurance.Merci

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06-10-2020
, a répondu:

Bonsoir, Bienvenue au club....pareil pour nous ! Pour info, malgré l'envoi du formulaire de TA (demande de remboursement) à la Cie d'assurance (Mapfre) ...Eux prétendent qu'ils ne peuvent rembourser, parce que le risque a couru, tandis que le Centre Européen des Consommateurs prétend qu'ils doivent rembourser, vu que le service auquel est lié cette assurance est devenu sans objet...Qui a raison ??? Toujours aucune réponse de TA... En attendant, nous avons du payer l'entièreté de la prime de cette assurance annulation, pour pouvoir obtenir notre bon à valoir...Cordialement, J-C.

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26-09-2020

Bonjour, nous avons réservé un logement Airbnb le 18 mars alors que les frontières étaient avec les États-Unis étaient fermées pour un mois. Jusque fin mars.(déclaration du Président Trump)
Notre voyage est prévu pour fin octobre.
Les closes de airbnb à ce moment-là ne parlaient pas de pandémies...
Mais maintenant ils ont décidé que les logements réservés avant le 14 mars étaient remboursés et après non!
Entre temps ils ont modifiés leurs conditions !
Avez-vous déjà réglé ce genre de problème,
Merci.

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29-09-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour cette question. AirBNB est une société de droit irlandais. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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26-09-2020

Bonjour, Nous avons réservé nos vols pour le Brésil en Novembre auprès de la TAP.
Je vois aujourd'hui que le vol est annulé.
... Ils proposent un voucher/refund.... pas très clair.
Donc visiblement en creusant pas de remboursement. Comment procéder vu que c'est le transporteur qui annule de son côté ?...
Merci

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29-09-2020
, a répondu:

Que voulez-vous dire par un voucher/remboursement pas très clair? Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil personnalisé. ^Kelly

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25-09-2020

Bonjour, Nous avons réservé nos vols pour le Brésil en Novembre auprès de la TAP.
Je vois aujourd'hui que le vol est annulé.
... Ils proposent un voucher/refund.... pas très clair.
Donc visiblement en creusant pas de remboursement. Comment procéder vu que c'est le transporteur qui annule de son côté ?...
Merci

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22-09-2020

Bonjour, toujours aucun remboursement pour des vols Ryanair pour les 11 et 18/04/2020 malgré une inscription aux plaintes groupées chez vous (103908916-81). Nous ne savons plus où nous adresser. J'ai refait une inscription (614000). J'ai vu que certains se sont déjà fait remboursés grâce à TA. Nous avions réservé et payé en novembre 2019. Ca nous semble très long.

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24-09-2020
, a répondu:

Bonjour Isabelle. L'action collective permet de rassembler les plaintes des voyageurs envers les agences de voyage et les compagnies aérienne. Cela nous permet de faire pression sur ces sociétés. Cependant cela ne donne aucune indication quant au délai de remboursement. Nous devons dire que nous sommes confiants, car grace à notre intervention Ryanair a commencé les remboursement. Le dossier est en cours. ^Kelly

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21-09-2020

Bonsoir, nous devions partir ce 27.09.2020 vers l'Espagne avec Ryanair, le vol n'est pas annulé, mais vu que toute l'Espagne est en zone rouge, Ryanair réclame 240 euros pour modifier les dates de vols !!! est-ce normal ?

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22-09-2020
, a répondu:

Malheureusement les changement de vol chez Ryanair ne sont pas gratuits. 

Si vous avez réservé un vol vers une zone rouge, vous êtes, par la force des choses, obligé de l'annuler puisque vous ne pouvez plus vous y rendre. Mais la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas le montant si le vol est toujours assuré. Une situation anormale selon nous. Après tout, l'annulation est imposée par le gouvernement parce qu'il est interdit de se rendre en zone rouge. Nous avons contacté les compagnies aériennes concernées pour trouver une solution. Elles nous ont toutes répondu qu'elles ne pouvaient pas rembourser le vol puisque celui-ci avait eu lieu. Mais elles ont souligné les possibilités de re-réservation flexibles qu'elles offrent actuellement. Nous vous conseillons de les utiliser au maximum. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510  pour un conseil. ^Kelly

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18-09-2020

Je n’ai pas reçu ma tablette alors que Je suis abonnée depuis presque deux mois

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22-09-2020
, a répondu:

Excusez ce désagrément. Nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin qu'ils vérifient où se trouve votre tablette. ^Kelly