dernier update: 25-03-2022

Coronavirus : et mon voyage?

Vous aviez réservé un voyage? Vous deviez partir bientôt? Votre voyage a dû être écourté? Il est impératif que vous partiez en voyage pendant la période de confinement? ... Que pouvez-vous faire? Que pouvez-vous espérer?

Posez ici toutes vos questions ou partagez vos expériences à propos des voyages en période de pandémie Coronavirus.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

935 Commentaires

trier par :
voir les commentaires précédents

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-03-2021

bonjour,
J'avais reçu un bon corona de le part de TUI suite l'annulation de mon voyage en mars 2020,
Le bon a déjà un an et donc éligible au remboursement .
J'ai essayé de demander le remboursent par téléphone TUI répond qu'ils ne traitent pas le remboursement du bon par téléphone . j'ai envoyé un mail à info@tui.be mais j'ai reçu un mail type qui dit que cette adresse n'est pas destinée aux particuliers et donc ne va pas être lue.
TUI ne précise pas de procédure pour demander le remboursement du bon.
il est clair que tui met tout en oeuvre afin que les gens ne demandent pas le remboursement des bons Corona afin de contourner la loi.
Avez vous une solution à proposer ?
Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Ima Chellai. Avez -vous déjà introduit une plainte sur notre site? Vous pouvez le lien suivant www.test-aankoop.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Bonjour, nous avions un vol pour Madagascar (au départ de Paris) en septembre 2020. Nous avons reçu un bon à valoir le 03/08/2020 avec une période de validité de 12 mois. Cependant notre situation familiale a changé, nous attendons un enfant pour novembre 2021. Nous ne pourrons donc pas utiliser ce voucher. Nous n'avons contacter Air Madagascar en fournissant le certificat médical afin de recevoir le remboursement, mais rien n'y fait.. Que pouvons-nous faire?

N°afflié: 3647287-87

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Lionel Codden. Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte? C'est une première étape dans l'avancement de votre dossier. Si oui, je peux demander à un expert de vous recontacter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2021
, a répondu:

Bonjour, oui une plainte a déjà été introduite mais sans retour... Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-04-2021
, a répondu:

@Kelly, je n'ai toujours aucun retour de notre service concernant ma plainte...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-04-2021
, a répondu:

@Kelly, je n'ai toujours pas reçu de retour de votre service concernant mes plaintes...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Bonjour, mon voyage vers le Mexique prévu le 12/08/2020a été annulé après le 19 juin. Si j'ai bien compris, je peux déjà exiger le remboursement? J'ai déjà introduit une plainte sur testachat mais pas la moindre réponse à ce jour. Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Johan Berger. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-03-2021
, a répondu:

2811011-48

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-04-2021
, a répondu:

Et?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021

Action collective INEXISTANTE sur le site de Test Achat.
Vous proposez à vos abonnés de la rejoindre en complétant un formulaire, ce que j'ai fait aussi (pour les voyages de 2020) mais elle n'apparaît nul part depuis 2020 malgré mes nombreux appels en 2020! Foutaise...
Seule l'action collective des voyages 2018 apparaît alors qu'elle n'a rien à voir avec le premier confinement ni les suivants d'ailleurs!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour Naima. L'action collective contre les compagnies aérienne et agences de voyage est officiellement clôturée depuis octobre 2020. Cela ne signifie pas que nous ne nous occupions pas des dossiers déjà introduits dans notre système. En outre si vous souhaitez envoyer un complément d'information ou une autre plainte du même style, il est possible de nous contacter au 080029510. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-03-2021

Bonsoir,
j'avais réservé l'année dernière un week end au center parc Vielsalm 25/9/2020.
Annulation le 31/10/2020, j'ai eu un vaucher valable jusqu'au mois de novembre 2021. Je ne parviens plus a les télécharger, je vaudrais être rembourser car l'envie n'y est plus que dois je faire.Merci pour la réponse.John vantighem

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Bonjour @John Vantighem. Vous êtes vous adressé à Center Parc pour recevoir un remboursement? Comment ont-ils réagi? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-03-2021

Foutaise Test Achat>>>>ACTION COLLECTIVE INEXISTANTE Concernant les vols du premier confinement!!!! Pourtant je vs ai souvent téléphoné pour poser la question....On me propose de la joindre mais elle est inexistante !!
Mon vol du 20/04/2021 toujours pas remboursé !! Que fait TEST ACHAT malgré mes nombreux mails où on m'invite systématiquement à écrire écrire écrire !! J'ai réussi moi même sans test achat à récupérer deux voyages sur trois!!!!!! Mon abonnement ne sera jamais renouvelé sachez le.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

Vous auriez compris QU'IL S'AGIT DU VOL 20/04/2020 QUI N'A PAS ETE REMBOURSÉ ET PAS 2021!!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-03-2021
, a répondu:

@Naima Guenfoudi. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021

Bonjour,

Nous avions 4 billets achetés directement chez Lufthansa pour un vol vers les USA fin juillet 2020. A cette période, les frontières étaient fermées pour cause de Covid (interdit d'entrer aux USA). Nous avons tout d'abord demandé à Lufthansa (et obtenu) un voucher pour replanifier les vols plus tard (vols à effectuer avant le 31 décembre 2021). L'évolution de la situation sanitaire + l'évolution de notre situation familiale font que nous ne pourrons pas effectuer le voyage en 2021. Nous avons donc demandé le remboursement des billets. Nous avons été remboursés de 90 euros/billet (qui coûtait 819 euros).

Le montant de ce remboursement vous semble-t-il normal ?

Merci de vos avis

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-03-2021
, a répondu:

Si les vols sont annulés par Lufthansa, vous devriez recevoir un remboursement du montant total. Par contre, si vous avez annulé vous même, vous ne récupérez que les taxes. Compte tenu du montant, nous supposons que vous avez récupéré que les impôts. Enfin sachez qu’il est possible de prolonger un bon à valoir émis par Lufthansa https://www.lufthansa.com/xx/en/flightvoucher. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

Comment pouvons-nous savoir si le vol a été effectué ou non ? Lufthansa prétend que le vol a eu lieu mais les frontières des USA étaient fermées pour les Européens en juillet 2020. Y a-t-il quelque par une liste, ou un site web qui dresse la liste des vols qui ont été annulés ? Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-03-2021

Bonjour, je suis dans la même situation qu'un autre membre: voucher corona TUI - demande de remboursement faite via 'travelcomplaints@test-achats.be'. Aucune nouvelle depuis l'ouverture de mon dossier en novembre dernier malgré mes rappels.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour @L. Vanheer. En principe ce genre de dossier est en cours. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-05-2021
, a répondu:

Bonjour Voici mon numéro de membre : 1435101-83. Merci de vos nouvelles

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-06-2021
, a répondu:

Bonjour J'ai demandé ce jour au service juridique de reprendre contact avec vous ? ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021

Bonjour,
J'ai réservé deux vols SN Brussels Airlines pour Montréal le 22 février 2020 via leur site de réservation, avec départ prévu le 5 juillet suivant. L'entrée au Canada étant interdite à ce moment nous sommes tombés d'accord après discussion pour déplacer la date de départ au 14 octobre. Ce dernier vol a ensuite été annulé par la compagnie sans qu'elle formule aucune proposition alternative. J'ai donc aussitôt demandé le remboursement, toujours via Internet, et ai reçu une confirmation écrite automatique de ce que le paiement allait être effectué. Puis plus rien, les contacts téléphoniques très difficiles à établir n'ont rien donné et un recommandé envoyé le 10 décembre dernier pour exiger le remboursement, avec en pièces jointes tous les justificatifs, n'a reçu aucune réponse, pas même un accusé de réception. Tous les documents correspondants sont bien sûr à votre disposition.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Daniel. Nous sommes heureux que vous pensiez à nous. Nous pouvons intevenir en votre faveur. Mais il vous faudra introduire une painte au préalable sur notre site, via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Ensuite n'hésitez pas à contacter nos experts pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021

Bonjour @Nathalie Devouge et @Claude Rokens et @Irene Basteleysens Je suis désolé que vous rencontriez un temps d'attente si long pour avoir une réponse de notre service juridique. Pourriez-vous nous communiquer vos coordonnées complètes par message privé ainsi que les numéros des dossiers afin que nous puissions demander au service juridique de reprendre contact au plus vite avec vous . ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2021
, a répondu:

membre n° 4081008-24 et précédemment 0049412-39 pendant de longues années. Suite à une communication téléphonique, j'ai reçu un n° de dossier pour une action collective ;Je n'ai pas encore renvoyé car je doute de l'opportunité vis-à-vis de mon "petit" voyagiste.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour Claude. J'ai demandé au service juridique qu'un expert vous recontacte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

J'attends depuis 1semaine une analyse de ma situation (que j'avais déjà communiqué à test achat il y a 1 mois et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse concrète car pas reçu mes documents pourtant envoyés via leur site). J'espère avoir des réponses avant le 3 avril, date à laquelle nous sommes censés partir .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Eric. Si vous avez un dossier urgent chez Test Achats, il est plus sage de nous contacter par téléphone. https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

Bonjour,

Je suis dans le même cas j'ai un bon voulcher valable jusqu'au 03/06/2021 et ne voulant pas voyager dans les conditions actuelles avec la COVID19, j'ai demandé conseil via test-achat il y a plus d'une semaine et j'attends leur réponse personnalisée sur ma situation...
Bonne journée à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Nathalie. Ce genre de dossiers prennent du temps pour être traités. En outre, si vous souhaitez connaitre l'évolution de votre dossier n'hésitez pas à nous faire un appel https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021

l'article vise les vouchers émis jusqu'au 19 juin. Il y a aussi des normes du guide européen du tourisme (15 septembre) ; détails ? Que faire avec un bon émis après cette date ? Je suis confronté à un voyagiste malhonnête qui a émis, le 14 décembre 2020, un bon antidaté du 4 septembre...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

C'est complètement inacceptable. Avez-vous déjà fait appel à nos experts? https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021
, a répondu:

Je suis également confronté à un voyagiste malhonnête qui a émis le bon après le 19 juin 2020. J'ai demandé l'intervention via Travel Complaints Test Achat ( à ce jour sans réponse ...)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Irene. Pourriez-vous nous communiquer votre numéro d'abonnée par Messenger afin que nous vous recontactions?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

Bon corona échéance au 31/03. Après contact TUI par téléphone, on me signale que les bons corona sont prolongés d'un an!, qu'il ne sont pas en mesure avant le 31 de prendre en compte les demandes de remboursement...faute d'instructions. La seule demande à été le n0 de compte pour le remboursement (payé en agence pour les places en avion) qui serait remboursé dans les 6 jours(16€) A ma demande pour le bon voyage, d'une confirmation de prise en compte impossible avant le 31/03. Je commence à avoir des doutes.
Guy Bonemme

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

voila début de l'année 202O j'ai fait une réservation sur le site de l'agence Abriél pour
un appartement d'une durée de 56 jour tout Fred compris pour un totale de 966,33
au début suite au covid 19 j'ai demandé de postposer la réservation il mon répondu pas de problème vu la cituation il né pas possible de prévoir une periode actuellement

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Il serait nécessaire de consulter les conditions d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos experts pour un conseil personnalisé https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-03-2021

Bonjour,

Nous avions réservé un voyage à forfait (croisière fluviale en Italie) du 24/05/20 au 30/05/20. Il a été reporté du 6 au 12/05/21. Un bon à valoir a été émis le 20/04/2020 (validité de 12 mois à compter du 24/05/2020) et a servi d’acompte pour le nouveau voyage de mai 2021. L’agence de voyage nous annonce à présent un nouveau report à la fin septembre 2021. Ils parlent bien de report et non d’annulation. Nous ne pensons pas que ce voyage pourra se dérouler dans des conditions optimales en septembre.
1°) Pouvons-nous renoncer au voyage et demander le remboursement de l’acompte?
2°) Dans l’affirmative, remboursement immédiat ou dans un délai de 6 mois?
3°) Si un remboursement immédiat est légalement possible, prenons-nous un risque en accordant un délai à l’agence avec qui nous avons de bonnes relations.
4°) Faut-il communiquer un motif de renonciation?

Remerciements anticipés

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

En principe les bons a valoir émis avant le 19 juin 2020 sont remboursable après un an de non utilisation. Le remboursement devrait être effectué dans les 6 mois. Quant à la cuisine interne (justificatif), il vaudrait mieux vous adresser à l'agence pour en savoir plus. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-03-2021

Nous avions réservé chez TUI un voyage à Rome le 13/2/20 et payé un acompte.
Le 13/3/20 nous recevons un mail de BrusselAirline que le vol initial (du 20/4/20) est modifié, et nous offre la possibilité d'annuler et d'etre remboursé via leur site.
Vu les circonstances de l'époque, le peak de contaminations, les perspectives d' interdiction des vols et voyages à l'étranger, j'introduis une demande de remboursement de l'accompte (203.28€).
Depuis plus aucun signe de vie, aucune réponse à mes mails ni de TUI ni de Brussel Airline !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Michel. La situation a l'air d'être bien bloquée. Avez-vous introduit une plainte sur notre site? Si non vous pouvez le faire via le lien suivant www.test-achats.be/plainte.^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Bonjour,

Mon voyage à forfait du 21/03/20 au 28/03/20 a été annulé par l'agence le 17/03/20. J'ai demandé un remboursement en date du 17/03/20 et ensuite le 02/04/20. L'agence a refusé de me rembourser mes 890€.
L'agence m'a d'office envoyé un bon établi en mai 2020 alors que mon voyage était prévu mois de mars 2020.
Je dois donc attendre mai pour demander mon remboursement ( ce qui n'est pas prévu par l'AM).
J'ai demandé votre intervention via Travel Complaints test achats (à ce jour sans réponse de votre part).
L'agence de voyages en question ( comme d'autres peut-être) procède de manière incorrecte et aucun organisme pour contrôler ou faire respecter la loi ( un comble).


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Mireille. Pourriez-vous nous communiquer votre numéro d'abonnée par Messenger afin que nous vous recontactions?^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-03-2021

Bonjour,
j'avais acheté des vols pour ma famille avec Iberia pour voyager en août 2020.
Suite à l'interdiction de voyager, le vol n'a pas été annulé mais la proposition de vouchers à été émise par Iberia, ce que nous avons accepté de peur de tout perdre.
Nous avons reçu le code des vouchers le 8 juin 2020 (donc dans la période 20 mars -> 19 juin 2020). Il est inscrit dans le mail reçu que ces vouchers constituent un remboursement complet et définitif et qu'ils ne sont pas échangeables en argent liquide. La mention "bon corona" n'apparaît nulle part.
Ils sont valables jusqu'au 31/12/2021 mais nous ne pensons pas les utiliser d'ici là. J'ai téléphoné chez Iberia pour demander le remboursement et ils m'ont dit que ce n'était pas possible, que j'avais accepté leurs conditions en demandant les vouchers et ils m'ont confirmé que si les vouchers arrivaient à expiration, ils étaient perdus.
Puis-je légalement récupérer mon argent ou sont-ils dans leur droit en refusant ?
Si remboursement possible, dois-je attendre l'expiration des vouchers pour le demander? (avec le risque de tout perdre s'ils refusent après l'expiration).
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2021
, a répondu:

Je suis dans le même cas, 1er voyage réservé prévu en mai 2020. De peur de perdre l'argent nous avons accepté les vouchers qui étaient valables jusque juin 2021. Nous avons utilisé une partie en réservant pour septembre 2020 mais encore une fois nous avons du annuler, le vol avait changé et la combinaison proposé n'était pas réalisable, là encore une fois impossible d'avoir le remboursement mais un nouveau voucher avec validité au 31 décembre 2021. Le remboursement étant impossible nous souhaiterions au moins que la validité des vouchers soient prolongée d'un an, surtout que la Belgique interdit les voyages non essentiel et vu la situation sanitaire nous n'avons pas envie de prendre le risque de voyager mais on en est à se demander si on ne sera pas obligé de partir pour ne pas perdre cet argent avec le risque de le perdre quand même si au final les vols changent ou l'interdiction reste maintenue.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-03-2021
, a répondu:

Bonjour Francis, Bonjour Philippe. Vos cas sont assez délicats car vous avez accepté les conditions du bon à valoir. Nous vous invitons néanmoins à contacter nos experts pour un éclaircissement sur la question https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
, a répondu:

Je suis dans le même cas ( avec Iberia également ) : mes vouchers sont valables jusqu'en fin juin 2021 avec vol retour max fin septembre 2021. Je les ai contacté et ils restent inflexibles quant à un remboursement éventuel ou une prolongation ( nous souhaiterions un an pour pouvoir re planifier notre voyage une fois la situation est sous contrôle et pas comme pour le moment avec des hôpitaux dans le monde entier au bord de la saturation ) .
Merci pour vos conseils

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021
, a répondu:

Bonjour Philippe,
étant donné que nous sommes dans une situation très similaire avec Iberia, pourrions-nous en parler dans une conversation privée? Il y a différentes démarches possibles, ça nous fera gagner du temps. Merci