Guide d'utilisation des communautés

En suivant ces quelques règles simples, vous contribuerez à faire de la communauté une plateforme aussi enrichissante que possible pour tous.

Règles générales

Quel comportement est attendu des utilisateurs ?

« Faites preuve de courtoisie et de respect ». Ce principe impose à chacun de traiter les autres membres de la communauté de manière polie, respectueuse et courtoise, que ce soit en ligne ou hors ligne. Respectez les opinions et croyances différentes ou opposées aux vôtres. Essayez d’écouter et de comprendre les personnes avec lesquelles vous êtes en désaccord. Encouragez les autres membres de la communauté à se montrer accueillants et respectueux. Évitez les messages offensants. En utilisant cette communauté, vous acceptez de ne pas y diffuser de messages faux, diffamatoires, imprécis, abusifs, vulgaires, haineux, relevant du harcèlement, obscènes, grossiers, à caractère sexuel, menaçants, ou violant la vie privée ou la loi. N’attaquez pas les membres ni le contenu qu’ils publient. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées dans la communauté, pas plus que le manque de respect et les insultes visant des tiers et leurs contributions à la communauté.

Que dois-je faire si je suis en désaccord avec un message ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec un message. Les divergences d’opinions sont même un élément clé des échanges et sont parfaitement acceptées tant que vos commentaires restent courtois, respectueux et polis. N’oubliez pas de montrer à la personne avec laquelle vous êtes en désaccord que vous souhaitez faire preuve de bonne volonté. Les représailles sont strictement interdites. En aucun cas vous ne devez enfreindre nos règles, même en réponse à une autre violation.

Comment puis-je signaler un comportement inapproprié ?

Pour qu’un modérateur se penche sur un comportement inapproprié, contactez-nous via le formulaire de contact Energie (cliquez sur "Contactez-nous" ci-dessus dans le bandeau noir)

Comment éviter d’être considéré comme un spammeur ?

Évitez les publicités et les promotions pour un site personnel. Il est interdit de faire de la publicité sur le forum, de formuler des offres commerciales et d’insérer des liens vers des sites commerciaux. Demandez le retrait des messages litigieux. Si vous estimez qu’un message viole vos droits (par exemple si une personne se montre injurieuse ou diffamatoire envers votre entreprise), vous pouvez demander sa suppression par le modérateur du forum.

Lancer une conversation

Quelles questions/conversations dois-je éviter ?

Toutes les questions sont les bienvenues tant qu’elles sont en lien avec cette communauté. Commencez par écrire un titre efficace. Choisissez des tags en lien avec le sujet abordé. Soyez bref et clair. Plus la formulation de votre question sera simple, plus il sera facile pour la communauté de vous répondre. Soyez prudent lorsque vous publiez des informations personnelles ou des coordonnées (comme un numéro de téléphone). La communauté a pour but le partage et la collecte d’informations, d’opinions et d’expériences. Elle permet à ses membres d’apprendre et d’échanger sur des sujets qui les intéressent. En aucun cas elle ne leur permet de se passer de l’avis d’experts qualifiés pour évaluer et se procurer la solution la plus adaptée à leur situation.

Quels sujets puis-je aborder ?

Parcourez d’abord la communauté pour vérifier que votre question n’a pas déjà été posée. Vous pouvez tout à fait répondre vous-même à votre question si cela peut servir au reste de la communauté.

Comment puis-je trouver des sujets qui m’intéressent ?

Parcourez les tags. Vous devez ajouter des tags à chaque question posée à la communauté en indiquant des sous-thèmes qui la décrivent. Chacun de ces tags dispose de sa propre page regroupant l’ensemble du contenu qui lui est lié. Pour trouver dans le forum des questions en lien avec un sujet, parcourez la page des tags populaires ou cherchez un tag spécifique. Lorsque vous cliquez sur un tag sur le site, qu’il s’agisse d’une page de tags ou d’un tag sous une conversation, la liste de toutes les conversations liées à ce tag s’affiche. Utilisez la barre de recherche. Toutes les conversations de la communauté sont indexées par un moteur de recherche. Saisissez des termes de recherche dans le champ approprié pour lancer votre recherche.

Répondre à des questions et des commentaires

À quoi sert une « réponse utile » ?

Nous encourageons les membres de la communauté à signaler les conversations les plus utiles. Si vous trouvez une réponse intéressante, cliquez sur le bouton de réponse utile en bas de la conversation. Ce faisant, vous aidez la communauté à trouver les réponses les plus fiables à ses questions. Les réponses les plus utiles sont signalées par un drapeau coloré et une étiquette afin de les mettre en avant. Si 5 membres votent pour une réponse, cette réponse sera automatiquement mise en avant dans la section des commentaires.

Comment faire pour obtenir des réponses utiles à mes questions ?

Pour commencer, assurez-vous de poser de bonnes questions. Pour obtenir des réponses plus appropriées, vous devez peut-être y mettre du vôtre. Essayez d’inclure des informations pertinentes dans votre question. Elle sera ainsi mise en avant sur la page d’accueil et susceptible d’intéresser davantage de personnes.

Modérateur

Pourquoi certaines questions sont-elles supprimées ?

Les questions hors sujet peuvent être supprimées à la discrétion de la communauté et des modérateurs. Avec le temps, les questions fermées qui ne sont plus utiles pour répondre à d’autres questions peuvent également être supprimées, de même que les questions restées inactives pendant une période prolongée.

Pourquoi mon commentaire n’a-t-il pas été publié ?

La plupart des commentaires sont publiés immédiatement. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Si votre commentaire inclut un lien vers un site Web ou une adresse e-mail, nous bloquerons automatiquement sa publication jusqu’à ce que l’un de nos modérateurs puisse le vérifier manuellement. Nous pouvons ainsi nous assurer que tous les liens publiés sont pertinents et appropriés. Ce système de modération peut entraîner des délais supérieurs le week-end. La communauté des énergies renouvelables dispose par ailleurs d’un filtre antispam automatique qui vérifie chaque commentaire avant sa publication. Chaque jour, des centaines de spams essaient de se glisser parmi les commentaires. Nous espérons que vous ne les verrez jamais ! Si vous pensez que notre filtre antispam a bloqué votre commentaire par erreur, veuillez nous contacter pour que nous étudiions le problème.

Mon commentaire a bien été publié, mais il a ensuite disparu. Pourquoi ?

Bien que nous préférions que tous les commentaires publiés le restent, nos modérateurs peuvent décider de supprimer votre commentaire du site Web s’il enfreint une ou plusieurs règles de notre communauté. Dans ce cas, nous faisons tout notre possible pour vous indiquer quand il a été supprimé et pourquoi. Si vous estimez que votre commentaire n’a enfreint aucune règle et souhaitez qu’il soit publié, contactez-nous pour que nous nous penchions sur le problème.

Mon commentaire a été modifié par le modérateur. Pourquoi ?

Vous devez respecter les règles de notre communauté. Lorsque vous enfreignez une de ces règles, nos modérateurs décident parfois de modifier des parties de votre commentaire pour que nous puissions le conserver partiellement. Si vous ne comprenez pas la raison de cette modification, contactez-nous. Nous serons heureux de vous expliquer les raisons de notre action.

Comment contacter le modérateur?

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact Energie. Cliquez sur "Contactez-nous" en haut de la page dans le bandeau noir et choisissez le formulaire de contact Energie.