dernier update: 21-05-2021

Remplacement chauffage électrique ou optimisation

Bonjour,

 

Nous venons d'acheter une maison (4 façades, année de construction 1971) chauffée à l'électricité, et nous sommes actuellement en phase de réflexion quant au système de chauffage, étant donné le caractère énergivore de celui en place.

La maison est équipée d'accumulateurs au RDC, et de radiateurs à inertie à l'étage (ces derniers sont récents, moins d'un an). Elle est également équipée d'une cassette à bois (élément qui a son importance pour réduire la facture électrique en hiver).

 

Nous avons effectué un audit énergétique pour les primes, et allons prochainement isoler le toit (pour le reste, il y a du double-vitrage partout et les murs disposent d'une isolation d'époque : couche de frigolite dans la coulisse).

Concernant le chauffage, l'audit préconise une PAC air/eau avec convecteurs mais l'investissement est élevé et la prime pas si intéressante, donc nous ne pensons pas suivre cette consigne.

 

Actuellement, nous évaluons deux options.

- installer le chauffage central au gaz au RDC (les inerties resteraient à l'étage), avec obligation d'une citerne propane étant donné que nous n'avons pas le gaz de ville (nous préférerions enterrée, mais c'est 5.000€ de plus!).

- rester à l'électricité, en installant des panneaux photovoltaïques et en remplaçant éventuellement les deux accumulateurs du living (les plus sollicités) par des PAC air/air (moins onéreuses que les autres PAC et moins énergivores que les accus), en sachant que leur faible rendement en hiver serait compensé par la cassette à bois (que nous uprgaderions éventuellement par un insert pellets, étant donné qu'il y a des primes... à voir si cela se justifierait en terme de rendement).

 

Je dois avouer que nous penchons davantage pour la deuxième option, d'autant que nous pensons remplacer le boiler électrique actuel par un ballon thermodynamique (là encore, la prime plus un coéfficient avantageux cette année nous incitent à le faire). Rester à l'électrique + photovoltaïque me parait plus écologique que revenir à une énergie fossile comme le propane, mais peut-être qu'économiquement ce serait beaucoup moins intéressant.

 

Je suis donc preneur de vos conseils et avis sur notre situation.

 

D'avance merci! ;-)

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021

Le chauffage électrique, ce mal aimé... (de TA notamment) et pourtant il émet chez moi ZERO CO2 depuis toujours ayant choisi un fournisseur 100% vert comme Energie 2030 !
Choix pénalisé (PEB) alors qu'il devrait être encouragé.
Je ne cherche plus à comprendre où est la logique.
Gaz et Pétrole qui seront bientôt à bannir sont eux conseillés.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021
, a répondu:

Bonjour le choix de votre chauffage est une bonne idée, cependant pensez-vous réellement que l'énergie que vous recevez chez vous est 100% verte ? Malheureusement il n'y a en Belgique qu'une seul ligne de distribution de l'énergie et donc il y a un mélange d'énergie verte et d'énergie nucléaire dans cette ligne. C'est pour ça que nous privilégions les chauffage électrique que dans le cas ou la personnes possèdent des panneaux solaires qui serviront eux à fournir de l'électricité verte pour l'utilisation de vos chauffages. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021
, a répondu:

C'est pour cela que j'envisage l'installation de panneaux photovoltaïque, seulement je m'interroge sur la rentabilité à long-terme :

Pour compenser réellement le surcoût sur la facture engendré par le chauffage électrique, les sociétés d'installation proposent des installations lourdes (14.000 kWh). Le problème est qu'à partir de 2030, le principe de compensation disparaitra, pour privilégier l'autoconsommation. Impossible alors d'utiliser toute sa production puisque l'essentiel des besoins se fait en hiver (qui plus est de nuit, dans le cadre des accumulateurs électriques).

Et même en partant sur une plus petite installation (7.500 kWh), le problème se posera toujours.

Donc ça ne me semble pas une solution optimale pour diminuer sensiblement sa facture, en tout cas avec des accumulateurs électriques. Avec une PAC ce serait évidemment différent, puisque moins énergivore et consommant son énergie la journée.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021

il y a 5 ans j'ai replacé ma chaudière au gaz qui datait de 50 ans par une chaudière moderne à ce moment. De ce fait j'ai constaté une sérieuse diminution de ma facture de gaz. Et de plus suite au conseil de test achat du moment j'ai changé de distributeur qui maintenant est "octa+". Pour l'année 2020 je suis au environ de 150E par mois pour le gaz et électricité pour une maison de deux étages avec un coté libre.